lundi 16 novembre 2015

The Game

The Game
 Steffen Benndorf
Oliver Freudenreich
Sandra Freudenreich
Editions Oya

Le jeu n'est pas votre ami !  

But du jeu 
Poser toutes les cartes du jeu ou du moins avoir le score (le score est la somme des cartes en main et des cartes de la pioche) le plus petit possible.

Préparation de la partie : 
Il faut tout simplement placer les quatre cartes de base sur la table et mélanger les cartes de la pioche.
En solo, on prend 8 cartes, on en prend 7 à 2 joueurs, et 6 à 3, 4 ou 5 joueurs.

Déroulement de la partie. 

C'est un coopératif mais chacun garde en secret ses cartes. Les joueurs peuvent se concerter au moment de poser mais il est interdit d'indiquer le nombre présent sur ses cartes en main, ou de donner des indications permettant de le faire deviner.

Chaque joueur à tour de rôle doit poser au moins 2 cartes de sa main (ou + s'il le souhaite) sur les piles à côté des 4 cartes Base. 
- A côté des cartes 1 ===>99 donc où l'on doit monter, une carte posée doit être d'une valeur supérieur à celle au sommet de cette pile (donc supérieure à 1 pour la première carte posée)
- Près de la base 100 ===> 2, on doit poser une carte d'une valeur inférieur à celle précédemment posée sur cette pile. (donc inférieur à 100 pour la première carte posée).
Attention il y a une exception ! 
On peut descendre sur une base ascendante et monter sur une base descendante si c'est une carte avec un écart de 10. 

Les règles ne sont pas plus compliquées que ça à intégrer !

A la fin de son tour, le joueur pioche autant de cartes qu'il en a posé.


Fin de partie
Lorsque la pioche est vide, on peut encore poser des cartes jusqu'à ce que l'on ne puisse plus ou jusqu'à ce qu'on n'ait plus de carte en main. Mais la partie s'arrête lorsqu'un joueur avec des cartes en main ne peut plus poser le minimum requis.

Qui gagne ?
The games étant un coopératif tout le monde gagne ou tout le monde perd en même temps ! On gagne si l'on a réussi à poser les 98 cartes ! Etant donné qu'il est très difficile de battre le jeu et de tout poser, on admet que si l'on termine la partie avec moins de 10 cartes (celles en main + celles de la pioche), c'est déjà une belle performance.

*****************

The Game est notre jeu de cartes du moment. J'avais longuement hésité avant de l'acheter parce que je n'aime pas du tout mais du tout les illustrations. Mais avec les bons échos qu'il y a sur le jeu + le fait que je n'allais pas me ruiner non plus, j'ai fini par me laisser tenter. Résultat, il est déjà rentabilisé. Je pense que mon homme, pourtant pas joueur du tout, acceptera assez volontiers de jouer de temps en temps avec moi en duo. Pour le plus jeune, tout juste 7 ans, s'il adore les modes de jeu coopératif, ici le jeu pêche du côté ludique et attrayant, il est également un peu trop long à son goût. (à savoir que l'éditeur indique un "+ de 8 ans" donc il n'est pas non plus négatif que mon 7 ans n'accroche pas encore beaucoup, dans un ou deux an, il accrochera sûrement mieux). Mais c'est en solo que j'y joue finalement le plus, j'enchaîne deux ou trois parties avant d'abdiquer. Le jeu est frustrant (screugneugneu de tirage de cartes !) à souhait, mais tellement bien foutu qu'on y revient. Addictif donc ! En solo, c'est comme se faire une vieille partie de réussite mais en mieux. Même si j'y joue plus en solo, je le préfère à 2 ou encore mieux à 3 ou 4, je le trouve plus malin et je sens moins alors le hasard de la pioche.

A noter que The Game a été nommé au Spiel des Jahres 2015 !

Résumé : 

Age : A partir de 8 ans 
Joueurs : de 1 à 5 
Durée : 15/30 minutes 

Les + : 
- Une réussite améliorée et coopérative 
- Simplicité
- Addictif

Les - : 
- le design

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)