samedi 21 novembre 2015

Timeline - Star Wars

Timeline - Star Wars
Frédéric Henry
Editions Asmodee

Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir, Star Wars Episode V : L'Empire Contre-Attaque, Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi... Vous êtes incollables sur la trilogie originale Star Wars ? 
Mettez vos connaissances à l'épreuve avec Timeline Star Wars ! 


But du jeu : 
Etre le seul à n'avoir plus de carte. 

Préparation du jeu : 
Les cartes sont mélangées et doivent toutes être du même côté, c'est à dire du côté où il n'y a pas de numéro. 
Chaque joueur reçoit 4 cartes et les place sur la face cachée. La pioche est placée sur le côté de la table et une première carte est disposée au centre de la table. C'est à partir de cette première carte que les joueurs vont chacun à leur tour venir poser leurs cartes. 


Déroulement de la partie : 

Chaque joueur doit poser une de ses cartes selon celles qui sont déjà posées (une seule au départ) en suivant l'ordre chronologique. 
- Le joueur prend une de ses cartes en position face cachée et essaie de deviner (se rappeler) où se situe la scène de sa carte par rapport aux films et aux cartes présentes. Avant ? Il pose sa carte à gauche. 
Après ? Il pose sa carte sur la droite. 
Entre deux scènes ? Il place sa carte entre les deux cartes et fait glisser les cartes de façon à réaménager la frise correctement. 
Le joueur retourne ensuite la carte de l'autre côté afin de vérifier le numéro et constate ou non s'il a bien respecté la position temporelle. 

Si le joueur se trompe ?
- Il reprend sa carte, la met de côté (dans la boîte par exemple), et en pioche une nouvelle. 

C'est au tour du joueur suivant. 
Fin de la partie : 
La partie s'achève dès qu'un joueur a placé correctement sa dernière carte. 


Qui gagne ? 
C'est ce premier joueur a avoir placé toutes ses cartes qui est déclaré maître Jedi. La force avec lui a été. 

Un tout petit diaporama pour voir quelques photos de plus : 

*************

Non, Timeline Star Wars n'est pas une énième déclinaison de la licence, cette version est un pur régal pour tout fan, qu'on se le dise ! Même en ayant l'impression de connaître la trilogie sur le bout des doigts, on se fait encore avoir ! Car parfois les scènes sont très rapprochées, les cartes se suivent et cela se joue donc de très peu ! Le pire étant quand plusieurs parties à la suite vous vous êtes fait battre par votre fils de 7 ans ! Si ce n'est pas l'ultime tentation de rejoindre le côté obscure de la force ça, je ne m'y connais pas ! (avec une main en moins, petit, moins bien tu joueras, je dis ça, je dis rien...) 
Attention toutefois ! Le jeu est à réserver exclusivement aux fans absolus ! Sinon le jeu ne sera tout simplement pas jouable ! Ici, nous adorons la première trilogie et certains de nos amis tout autant donc le jeu sort et sortira avec plaisir le temps d'une ou deux parties de temps en temps. 
Mon fils de 7 ans, le traître à son nom dont je parlais tout à l'heure..., petit geek en puissance, s'amuse également à y jouer seul ! 
Mon seul regret a été à l'ouverture de la boîte de constater la taille des cartes (pourtant ayant les autres Timeline, je suis habituée) car les scènes sont souvent sombres donc cela donne une impression de mauvaise lisibilité... Toutefois, une fois que l'on commence à jouer je me suis rendue compte que cela ne posait pas de soucis de lecture et étant donné que la ligne s'allonge, des cartes plus grosses auraient sans doute pris trop de place sur une table. 
Pour ma fine équipe et moi, ce n'est donc que du bonheur.

************* 

 Résumé : 

Joueurs : de 2 à 8 
Age : à partir de 8 ans 
Durée : 15 minutes 

Les + : 
- Un Timeline dans l'univers de la première trilogie de Star Wars, un régal pour les fans ! 
-  On a encore envie de revoir les films, histoire de se refaire et de devenir enfin totalement incollables ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)