Te Kuiti
William Baldwin
James Harmon
Editions Ludically
Le troupeau de brebis s’éparpille en tous sens ! Le berger fait de son mieux pour enfermer les moutons dans des enclos avant qu’ils ne s’échappent tous. Il construit les barrières aussi vite qu’il peut, mais la tâche n’est pas facilitée par les béliers qui foncent dessus ! Parviendra-t-il à garder plus de moutons qu’il n’en perdra ? Bienvenue à Te Kuiti, Nouvelle Zélande, la capitale mondiale du mouton !
But du jeu :
Il s'agit d'un jeu asymétrique pour 2 joueurs, l'un joue le berger l'autre les moutons, qui se joue en deux manches; les rôles sont intervertis au début de la seconde manche. On peut également jouer en solitaire, dans ce cas on joue en tant que Mouton. Le but du jeu pour le Berger est d'entourer, enfermer, le plus de tuiles Mouton. Le joueur Mouton a pour but de rassembler, en les retirant du jeu à chaque paire formée, le plus de tuiles Mouton.
Préparation
Mélangez les 25 tuiles face cachée et placez les en une grille de 5 par 5. Choisissez qui sera le Mouton pour la premier manche et qui sera le Berger.
Déroulement de la partie :
A chaque manche :
- le Berger joue en premier, ensuite les joueurs alternent leurs tours de jeu jusqu'à la fin de la manche.
Tour du berger :
Durant son tour, le Berger doit placer 2 barrières. Les barrières ne se touchent pas obligatoirement. Le Berger doit parvenir à enfermer le maximum de tuiles Mouton puisqu'à la fin de la manche chaque tuile enfermée lui fera gagner un point.
Tour du Mouton :
Durant son tour, le Mouton retourne 2 tuiles l'une après l'autre.
Si les moutons sur les tuiles sont identiques, le Mouton les retire du jeu et les place devant lui. A la fin de la manche, chaque tuile lui rapportera un point.
. si les moutons ne sont pas identiques, le joueur les retourne face cachée.
Précision :
- Le joueur Mouton n'a pas le droit de retourner une tuile que le Berger a enfermée dans un enclos.
- Il existe des tuiles Berger et des tuiles Bélier, elles ont chacune une action différente dont le pouvoir s'applique immédiatement. Ces tuiles sont ensuite retirées du jeu. La tuile Berger permet au joueur Berger de placer immédiatement une nouvelle barrière où il veut sur le champ. La tuile Bélier permet au joueur Mouton de choisir une barrière n'importe où et de la retirer.
Fin de manche
Quand le champ contient 5 tuiles non enfermées ou moins, le joueur Mouton ne retourne pas les moutons face cachée à la fin de son tour. Durant son tour, le Mouton peut récupérer toutes les paires de moutons identiques visibles non enfermées. Une fois que toutes les tuiles non enfermées ont été révélées, le Berger dispose d'un dernier tour puis la manche se termine.
Si le Berger arrive à cours de barrières, la manche se termine également.
Les points sont ensuite décomptés.
Puis la seconde manche s'enchaîne, les joueurs rappelons-le échangent leur rôle.
Fin du jeu
A la fin de la seconde manche, la partie se termine. Les points sont décomptés à nouveau et les scores des deux manches additionnés.
Qui gagne ?
Le joueur qui a remporté le plus de point est déclaré grand gagnant , le voici prêt à partir à Te Kuiti pour élever des moutons !
******************
Te Kuiti est un jeu sympathique qui mélange le memory et la stratégie. Les jeunes joueurs vont devoir apprendre à réfléchir où placer le plus judicieusement possible leurs barrières afin de contrôler le maximum de zones. Les enfants aimant les jeux abstraits prennent plaisir à y jouer (d'autant plus quand la chance est de leur côté).
Résumé :
Age : à partir de 6 ans
Joueurs : de 1 à 2 joueurs
Durée : environ 20 minutes
Les + :
- Pour les enfants
- Mémoire
- Stratégie
- Placement et contrôle des zones
Les - :
La boîte est beaucoup trop grande pour le matériel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)