Chasse-Cercueils
Thierry Chapeau
Arvi
Editions Drei Magier Spiele
Qui arrivera à se débarrasser de ses vampires le premier ?
Préparation du jeu :
La carte Ail est placé au centre de la table. Chaque joueur reçoit 4 cartes. Ces cartes sont à poser devant soit côté visible. Le reste des cartes forme la pioche.
Déroulement du jeu :
- le premier joueur lance les deux dés
Les joueurs tapent sur la carte ail si :
- un joueur peut taper si la combinaison de couleur et de symbole indiquée par les dés correspond à une de ses cartes visibles.
==> en cas d'erreur, le joueur est sanctionné soit en remettant une de ses cartes cachées face visible soit, s'il n'a pas de carte face cachée, en rajoutant à ses cartes une des cartes de la pioche
- on doit taper aussi sur la carte ail dans le cas où la combinaison est celle d'une des cartes que l'on a déjà retournée. En tapant donc une seconde fois pour la même carte, cela permet de la "chasser" c'est-à-dire de la mettre de côté.
Le joueur prend ensuite une nouvelle carte de la pioche, afin d'avoir toujours un minimum de 4 cartes devant lui.
==> en cas d'erreur, la carte est mise à nouveau du côté de sa face visible.
- un joueur a également le droit de taper sur la carte Ail lorsque la combinaison correspond à une carte face cachée d'un autre joueur. S'il ne s'est pas trompé, la carte de son adversaire repasse du côté visible.
==> en cas d'erreur, le joueur est sanctionné.
Les dés ont différentes faces et ces dernières n'ont pas les mêmes actions.
La face croissant de lune a une particularité puisqu'elle permet au joueur qui a tapé de permuter deux cartes face cachée chez un même joueur ou entre deux joueurs.
Lorsque le dé tombe sur une face tête de mort, personne ne doit taper la carte Ail sous peine de sanction. (compter 5 secondes avant de relancer le jeu)
Fin du jeu
Le jeu s'arrête dès qu'un joueur a réussi à chasser 4 cartes.
Qui gagne ?
Celui qui a chassé en premier 4 de ses cartes remporte la partie.
Chasse-cercueils est un petit jeu qui ne brille pas par une folle originalité (si ce n'est que l'on peut taper aussi sur les cartes de son adversaire) mais qui se révèle sympathique et agréable à sortir avec les enfants ou même qu'ils prendront plaisir à sortir entre eux.
Le jeu peut s'avérer déséquilibré entre les joueurs si les enfants ont un écart d'âge important puisqu'il repose finalement plus sur la mémoire que sur la rapidité. Dur, dur parfois pour les plus jeunes de se rappeler quelles étaient les symboles de leurs cartes lorsque celles-ci ont été retournées.
C'est là où je me suis rendue compte que le "à partir de 8 ans" indiqué par l'éditeur prenait son sens.
Mon 6 ans a de la chance que son grand frère de 11 se trompe souvent en tapant sur sa carte correspondant aux symboles plutôt que sur la carte Ail, ce qui lui laisse plus de temps pour réfléchir et percuter s'il doit bel et bien taper, voire en cas de carte face cachée de son frère, de savoir laquelle il peut pointer du doigt et ainsi la faire remettre face visible. :D
Pour ma part, le plaisir du jeu vient beaucoup du matériel : les cartes en forme de cercueils et les illustrations amusantes de vampires donnent autant le sourire qu'envie d'y jouer. Mes enfants aiment bien et moi je ne refuse jamais une partie (en jouant avec légèreté avec le petit).
Résumé :
Joueurs : de 2 à 6
Age : à partir de 8 ans (mon 6 ans y joue avec facilité, il a juste un peu plus de problème, par manque de concentration, pour retenir quels sont les symboles des cartes qui sont sur leurs faces cachées)
Durée : 15 minutes
Les + :
- Rapidité
- Mémoire
- Illustrations des vampires et cartes en forme de cercueils
- Dés gravés (alors que c'est une boîte à petit prix)
Les - :
La sanction de devoir prendre une carte de plus ne sert quasi à rien, il n'y a pas vraiment inconvénient à avoir plus de cartes que seulement 4. (à part peut-être pour les plus jeunes d'augmenter le risque de se tromper et donc de rajouter au déjà fort besoin de mémoire, pour les autres, ce n'est pas une réelle sanction)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)