Welcome to the Dungeon
Masato Uesugi
Paul Mafayon
Editions iello
Entrez si vous l'osez !
Vous êtes tous à l’entrée du donjon, mais un seul d’entre vous peut entrer : le plus brave, le plus fou, ou celui qui n’a pas eu la chance de fuir ! Pour le déterminer, vous allez à chaque tour réduire votre équipement ou ajouter des monstres à affronter à l’intérieur.
Serez-vous assez téméraire pour vous enfoncer dans le donjon ou laisserez-vous passer vos adversaire devant en espérant ne jamais les voir ressortir ?
Déroulement de la partie :
Les joueurs sont dans la peau d'un héros : 1 seul pour tous. Chacun joue pour savoir qui va être celui qui l'incarne véritablement à savoir celui qui va rentrer dans le donjon et y survivre.
Chaque personnage a sa plaque personnage où l'on trouve ses points de vie et ses équipements (qui permettent soit d'augmenter la résistance du personnage soit d'éliminer certains des monstres que l'on rencontre dans le donjon)
Chaque héros a des objets différents (même si certains sont communs à plusieurs personnages)
Les joueurs choisissent tout d'abord avec quel personnage ils vont jouer la première manche. Puis, le premier joueur est choisi. Enfin, le jeu peut commencer.
A chaque tour de jeu, on peut :
- tirer une carte donjon
- passer son tour
Lorsque l'on tire une carte :
- on peut ajouter la carte au donjon (face cachée)
- défausser la carte face cachée mais dans ce cas-là il faut en plus défausser un des équipements du personnage.
A partir d'un moment, les joueurs vont peser le pour et le contre de continuer à jouer. Un par un, ils vont faire le choix de passer leur tour. Le dernier joueur à n'avoir pas joué et n'avoir pas pu passer, doit forcément entrer dans le donjon combattre les monstres. A 2, c'est encore plus chaud puisque le premier qui ouvre sa bouche, lorsque c'est son tour, pour annoncer qu'il passe, ne laisse plus le choix à l'autre qui doit obligatoirement risquer sa peau dans le donjon.
Lors de la phase donjon :
On calcule tout d'abord les points de vie du héros. (en ajoutant les valeurs PV de sa tuile et de ses équipements restant)
Puis, on retourne une à une les cartes monstre du donjon.
A chaque carte :
- on vérifie si un des équipements protège le héros. Si ce n'est pas le cas, le héros perd autant de PV que ce qu'indique la valeur du monstre. On continue jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de monstres dans le donjon.
Les différentes cartes de monstres :
Les différentes cartes de monstres :
Pour survivre à ce donjon, le héros doit conserver des PV.
- Si les PV de départ du personnage sont supérieurs aux dégâts causés par les monstres, le joueur a réussi son épreuve du donjon.
- Si le total des points de vie du héros est inférieur ou égal aux dégâts causés par les monstres, le personnage meurt, le joueur a donc perdu son épreuve.
Si la manche est gagnée, le joueur reçoit une carte réussite.
S'il a perdu, il retourne sa carte aide du côté rouge.
Précisions :
A la fin de chaque manche, le joueur qui est rentré dans le donjon - qu'il ait survécu ou non, choisit le prochain personnage pour la prochaine manche.
Qui gagne :
Un joueur qui a perdu une fois dans le donjon retourne sa carte aide du côté rouge. Il rejoue donc la manche suivante. Mais s'il perd une deuxième fois face aux monstres, le joueur est éliminé.
Un joueur peut gagner parce que tous les autres joueurs ont été éliminés.
Autre façon de gagner : remporter deux cartes réussite.
****
Les règles complètes au format pdf sont disponibles, ICI.
****
Après Héros à louer, En route vers les Indes, Agent Hunter , voici le dernier né de la collection mini games de chez Iello.
Welcome to the Dungeon est un jeu de Masato Uesugi qui au départ ne s'appelait d'ailleurs pas Welcome to the Dungeon mais Dungeon of Mandom. Les deux jeux diffèrent peu mais au lieu d'un seul héros comme dans Dungeon of Mandom, ici les joueurs en retrouvent quatre puisque l'éditeur et l'auteur en ont créé trois de plus en collaboration. Le jeu reste épuré mais, par rapport au jeu initial, les trois personnages en plus renouvellent un peu la donne durant les différentes manches. Le jeu se situe dans la veine des jeux minimalistes japonais tel que R/BraveRats ou encore plus Love Letters. Un des points où Welcome to the Dungeon est hyper attractif et marque la différence, est son superbe design d'héroic fantasy.
Les parties sont tendues et on est stressé du possible retour de bâton de ses propres coups de bluff. C'est fluide, les parties sont très rapides et le jeu a un goût de reviens-y formidable. On fait une partie ? Okay. Bon, j'ai perdu. La revanche ? Pas de soucis. Cette fois, j'ai gagné. Une belle ? Et ainsi de suite.
Je dois quand même avouer que c'est un jeu où je suis particulièrement... nulle ! J'y joue principalement avec mon fils aîné de 11 ans et il me pulvérise presque à chaque fois (ou alors c'est mon fils qui est particulièrement bon, à voir !). Mais je ne désespère pas et les parties sont si rapides, le jeu si vite installé, qu'on va le sortir (et qu'on le sort déjà !) très facilement et très régulièrement. C'est un jeu à emporter partout, il peut se jouer sur un coin de table ou le bout d'une tablette de train. Bref, il nous suivra avec plaisir un peu partout ! Pour moi, Welcome to the Dungeon est carrément un coup de coeur !
Résumé :
Joueurs : De 2 à 4
Age : A partir de 10 ans
Durée : 20 minutes
Les + :
- Tactique
- Bluff
- Rapidité
- Fourbe
- Parties tendues
- Excellent à deux
- L'univers d'héroic fantasy
- Chance
- Retournement de situation
- Prend peu de place sur la table (mine de rien, c'est super agréable de pouvoir y jouer n'importe où)
Simple et efficace, on en redemande !
Bonjour.
RépondreSupprimerBravo pour cette explication de règles illustrée par des photos
je suis d'accord avec le risque de "retour de bâton", j'aime bien ce bon petit jeu de bluff
je suis arrivé sur vôtre blog un peu par hasard, vous êtes la seule ressource trictrac pour ce jeu.... Bonne continuation pour ce beau travail
Bonjour Franck,
SupprimerJe vous remercie pour ce commentaire encourageant et ces compliments ! :) Voilà qui me fait très très plaisir ! :)
Bon jeu et peut-être à bientôt,