La rivière infinie
Guido Hoffmann
Arvi
Editions Drei Magier Spiele
En rendant visite à toutes les créatures effrayantes vivant au bord de la rivière infinie, chacun des trois petits magiciens veut montrer aux autres qu‘il sait faire preuve de courage. Mais qui sait ?
Peut-être ces créatures ne sont-elles pas aussi effrayantes qu‘on ne le croit !
Mais qu‘est-ce qu‘il se passe ? La barque, dans laquelle se trouve l‘un des petits magiciens, dérive brusquement dans le mauvais sens, alors qu‘il avait presque atteint son but : l‘araignée géante !
La rivière infinie est traître. Les autres magiciens ne s‘en sortent pas mieux !
Mais qu‘est-ce qu‘il se passe ? La barque, dans laquelle se trouve l‘un des petits magiciens, dérive brusquement dans le mauvais sens, alors qu‘il avait presque atteint son but : l‘araignée géante !
La rivière infinie est traître. Les autres magiciens ne s‘en sortent pas mieux !
Ou bien l‘un d‘eux arrive-t-il mieux à maîtriser les flots que les autres ?
"Patte d‘araignée et racines de cheveux !
"Patte d‘araignée et racines de cheveux !
Rivière, coule là où je le veux !"
Pouvez-vous aider le magicien à diriger la rivière dans la bonne direction, pour qu‘il arrive à prendre la photo qui manque sur la bonne rive ?
Pouvez-vous aider le magicien à diriger la rivière dans la bonne direction, pour qu‘il arrive à prendre la photo qui manque sur la bonne rive ?
Déroulement du jeu :
Les 3 figurines sont placées aux endroits indiqués sur le plateau. Chaque joueur a une carte qu'il consulte avant de la retourner face cachée. Cette carte est son objectif, sa mission. Elle lui indique quel magicien il doit bouger et où il doit l'amener.
D'après la photo ci-dessus, le magicien au chapeau rouge doit être amené au point d'ancrage "fantôme".
Pour parvenir à son objectif, il faut déplacer "son" magicien. Pour cela, il faut déplacer le plateau lui-même. Le joueur prend la rivière à deux mains, et la pousse dans une direction puis une autre en direction de la créature illustrée sur la carte. Dès que l'on a amené sa barque au bon endroit, on stoppe la rivière, on montre sa carte et on la pose face visible. Le joueur tire alors une nouvelle carte qui pose à nouveau face cachée après l'avoir consultée. C’est au joueur suivant de tenter sa chance. Attention, après chaque tour les figurines ne sont pas remises à leur emplacement initial (sauf dans le cas d'une carte spéciale qui l'indique par trois symboles).
Par contre, le tour du joueur peut s'achever précipitamment. En effet, même lorsque ce n'est pas notre tour, on peut arrêter le jeu en criant "stop" au moment où "notre" magicien arrive devant l'emplacement de la créature indiquée par notre carte !!
Celui qui était en train de déplacer la rivière doit obligatoirement s'arrêter de jouer et passe la main au suivant. Celui qui a vu sa mission accomplie (la carte gagnée est tournée face visible) prend une nouvelle carte face cachée.
Notre tour s'achève aussi si un magicien tombe sur le côté-.
Il faut donc être vigilant et ne pas être trop brusque.
Il faut donc être vigilant et ne pas être trop brusque.
Précision :
Un dé est présent dans la boîte. Les joueurs expérimentés peuvent décider de jouer avec la variante que le rajout du dé amène, à savoir : pendant qu'un joueur fait bouger la rivière, un autre lance le dé jusqu'à ce qu'il obtienne un "1". Ensuite, il doit lancer le dé jusqu'à obtenir un "2". Enfin, il le lance jusqu'à l'obtention d'un "3". Cela entraîne un peu plus de tension et selon la chance, de rapidité. Par contre, le joueur qui lance le dé ne doit pas non plus oublier de vérifier que sa mission ne soit pas accomplie et doit donc garder un oeil sur le jeu. Ici, nous jouons sans le dé.
Fin du jeu & Gagnant :
Le jeu prend fin lorsqu'un joueur a rempli 6 missions. C'est donc le premier joueur a avoir 6 cartes face visible devant lui qui l'emporte.
Petite vidéo réalisée avec mon minion :
***************
Les jeux des éditions Drei Magier Spiele sont toujours synonymes de plaisir ludique. Toujours originaux et amusants, chaque nouvelle sortie nous met le sourire aux lèvres car nous avons hâte de tester les nouveaux mécanismes inventés. Cette fois-ci pas d'aimants, ce sont d'astucieuses petites billes placées sous le plateau qui viennent mettre du piment au jeu. Le gros point fort du jeu tient à ce que les joueurs ne bougent pas les figurines mais chacun à leur tour le plateau. Bien entendu, cela fait bouger tous les pions en même temps et la mission secrète d'un des joueurs peut se réaliser alors même que c'est un autre joueur qui est en train de faire bouger le plateau. C'est justement ça qui est drôle ! Cela oblige aussi à toujours regarder le plateau même lorsque ce n'est pas notre tour de jouer. C'est plus sympa (on croise les doigts très fort pour que le magicien de notre carte passe là où l'on souhaite) et empêche de s'ennuyer à chaque tour puisqu'il faut rester attentif.
Comme souvent avec les jeux de l'éditeur, les parties sont rapides, et à nouveau on aime sortir ce jeu lorsque l'on a peu de temps devant nous, comme par exemple avant de retourner à l'école.
Attention, ce n'est pas un jeu de stratégie ! Le jeu est basé exclusivement sur le mouvement du plateau ! Toutefois, il y a clairement des enfants plus doués que d'autres ! Certains comprennent de suite le système et dirigent le plateau "les doigts dans le nez", tandis que pour d'autres même au bout de plusieurs fois, le plateau reste difficilement manœuvrable. Heureusement, dans ces cas-là, la chance avec le bon tirage de cartes peut être de leur côté. Enfin, c'est un bon exercice ! (c'est typiquement le style de jeu où mon fils de 6 ans est bien plus fort que son grand-frère de 11 ans car ce dernier est dysphasique ! Il ne reste plus qu'au grand à s'entraîner !)
Diaporama :
En résumé :
Joueur : de 2 à 4
Age : à partir de 6 ans
Durée : 15-20 minutes
Les + :
- visuel, le design et les illustrations d'Arvi sont toujours un plaisir pour les yeux !
- original mécanisme du plateau sur billes
- déplacer le plateau et non les personnages
- figurines
- réjouissant lorsque les figurines que suivent les autres joueurs bougent plutôt que celle de celui qui est en train de manœuvrer le plateau
C'est rigolo ! Et avec des petits ça apprend aussi à être plus précis, plus délicat dans la manipulation... J'adore la fin de la vidéo "j'ai ga-gné Maman !!"
RépondreSupprimerOui, c'est un bon exercice de coordination. Pas si facile pour les ptits loups ! :) (quoique pour les grands non plus ^^)
SupprimerAh ça sonne un peu comme "nananananère" son "j'ai gagné maman" ? :D Aucune pitié aux jeux mes fils, ils adorent battre leur maman ! :)