King Of Tokyo
Richard Garfied
Benjamin Raynal
Editions iello
Chaque joueur va incarner un monstre en train de détruire Tokyo : Alienoid, Meka Dragon, Giga Zaur, Kraken, Cyber Bunny, et The King.
Qui sera le plus fort pour devenir le King of Tokyo ?
But du jeu :
Chaque joueur va tenter de devenir le King of Tokyo c'est à dire le plus gros, le plus fort de tous les monstres.
Déroulement du jeu :
Jusqu'à 4 joueurs on joue avec Tokyo A, à 5 ou 6 joueurs on utilise à la fois Tokyo A et Tokyo B.
A deux, la mise en place ressemble à :
On révèle les trois premières cartes du dessus du paquet des cartes spéciales.
Les points de victoires (représentées par l'étoile sur la plaquette) sont au départ placé sur 0 et les points de vie sont placés sur 10.
Les points de victoires (représentées par l'étoile sur la plaquette) sont au départ placé sur 0 et les points de vie sont placés sur 10.
Le premier joueur lance les 6 dés noirs. Il a le droit a 3 lancers.
(les dés verts clairs ne servent qu'avec certaines cartes donc rarement)
Plusieurs possibilités s'offrent au joueur :
- mettre de côté des griffes qui permettront de donner des baffes
- obtenir des points de vie avec les coeurs
- obtenir des points de victoire grâce aux brelans
- mettre de côté les symboles éclair afin d'obtenir des cubes d'énergie qui permettent d'acheter des cartes spéciales à la disposition des joueurs
Précision concernant les points de victoire :
un brelan avec le chiffre trois = trois points de victoire
un brelan avec le chiffre un = un point de victoire
un brelan avec le chiffre deux = deux points de victoire
si 4 dés affichent 3 = 3 points de victoire + 1 pour le dé supplémentaire
On peut après notre premier lancer, garder les dés qui nous intéressent, puis relancer les autres. C'est le cas à chaque lancer. Au troisième, on s'arrête. Ensuite, on applique ce que les dés ont donné. On prend notre tablette pour faire bouger les mollettes afin d'augmenter nos points de victoire ou de vie
Une fois le lancer de dés et la résolution effectués, chaque joueur, s'il a suffisamment de cubes, peut acheter une carte spéciale parmi celles qui sont retournées et mises à disposition. Le coût de chaque carte est indiqué en haut à gauche de la carte par un chiffre avec un éclair. Il existe deux catégories de cartes. Les cartes pouvoir dont on bénéficie tant que la carte est à côté du joueur et les cartes action sont à effectuer de suite puis sont défaussées.
Lorsque Tokyo est vide, dès qu'un joueur tombe sur le symbole "griffe" d'un ou plusieurs dés, il peut placer son monstre sur l'emplacement de Tokyo.
Dès qu'un monstre arrive à Tokyo, il remporte un point de victoire.
A partir du moment où un monstre est à Tokyo, toutes les griffes obtenues par les autres joueurs qui ne sont pas à Tokyo lui infligent des points de dégâts.
Ce joueur doit alors baisser ses points de vie sur sa réglette.
Le joueur qui a reçu des points de dégâts peut décider de partir de l'emplacement. (s'il reste il risque de prendre encore des points de dégâts des autres joueurs). S'il décide de partir, celui qui lui a infligé les points de dégâts doit prendre sa place sur l'emplacement de Tokyo.
En cas de jeu à 5 ou à 6, si le joueur décide de rester, l'autre joueur peut décider d'aller sur l'autre emplacement. A moins de 5 joueurs, le monstre reste à côté du plateau.
Malgré le risque de se prendre des points de dégâts, rester à Tokyo présente l'avantage de gagner des points de victoire. En effet, si un monstre réussit à rester sur Tokyo durant un tour entier, il prend deux points de victoire.
Et chaque griffe qu'il obtiendra fera perdre à tous les autres joueurs 1 point de vie à ses anniversaires. Attention, on ne récupère pas de points de vie (représentés par les coeurs des dés) si on se trouve à Tokyo. Il faut être à l'extérieur.
Etre à Tokyo est donc risqué puisque l'on subit les attaques des autres joueurs sans avoir la possibilité de se soigner. C'est un risque à prendre ou non.
Attention, on ne peut fuir de Tokyo qu'en cas d'attaque.
Fin de la partie :
Deux possibilités. La partie s'arrête lorsqu'un monstre a atteint 20 points de Victoire ou s'il ne reste qu'un monstre en jeu.
Qui gagne :
Le King of Tokyo est soit celui qui a obtenu les 20 points de victoire en premier, soit le dernier survivant.
Deux possibilités. La partie s'arrête lorsqu'un monstre a atteint 20 points de Victoire ou s'il ne reste qu'un monstre en jeu.
Qui gagne :
Le King of Tokyo est soit celui qui a obtenu les 20 points de victoire en premier, soit le dernier survivant.
*****
Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir King of Tokyo. Voilà qui est fait ! Mon seul regret ? Ne pas l'avoir testé plus tôt ! Ce jeu de dés et de cartes totalement fun a de suite trouvé sa place dans notre ludothèque ! Les monstres ont de la gueule et c'est franchement trippant de jouer à taper les uns sur les autres. Le jeu fonctionne très bien avec mon 6 ans (l'éditeur indique 8 ans), quelques cartes peuvent être plus durs à appréhender mais avec un peu d'aide et de l'habitude, ça passe très bien. Il est amusant de constater que les enfants jouent sans bataille entre eux même pour celui qui perd. King of Tokyo se révèle certainement suffisamment distrayant et les parties rapides pouvant s'enchaîner, pas de cris et de hurlements au sein de la fratrie. Entre adolescents, forcément le jeu fonctionne à merveille. Se foutre des baffes entre potes apparemment c'est génial ! Le jeu n'a pas d'autre ambition que d'être fun et d'amuser et il gagne son pari haut la main !
*****
*****
Résumé :
Joueurs : De 2 à 6
Age : 8 ans (ici, nickel à partir de 6)
Durée : 30 minutes
Les + :
- Simplicité
- Ambiance
- Fun
- Le thème
- Familial et entre ados
- Foutre des baffes à ses potes (ou à ses parents, ça plait beaucoup à mes gosses de m'en mettre plein la tête en tous cas)
- Prise de risque
- Un peu de tactique
- Renouvellement du jeu par les cartes
- Hasard (pour certains, cela peut être un - ;) pour moi, ça permet, entre autres, que des enfants d'un grand écart d'âge s'amusent ensemble)
******
A noter, il existe deux extensions pour King of Tokyo, une spéciale Halloween et l'autre appelée Power up.
Les joueurs plus aguerris peuvent aussi jeter leur dévolu sur King of New-York une version du jeu plus complexe !
De belles découvertes en perspective !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)