Maître Renard
Frédéric Vuagnat
Catell-Ruz
Editions Superlude
Maître Renard, le célèbre goupil, souhaite prendre quelques vacances loin de son domaine de Grisbois. Mais avant de partir il va choisir un remplaçant parmi les plus intrépides renardeaux de la forêt. Afin de lui prouver votre valeur, vous allez devoir accomplir les missions que vous confiera l’illustre roublard et lui ramener le plus gros butin possible de la ferme voisine.
Serez-vous à la hauteur ?
Qui deviendra le nouveau « Maître Renard » ?
Le matériel nous propose une bonne immersion dans le jeu. On joue dans la boîte illustrée : la scène de nuit, la cour de ferme !
Avec des masques Renard devant les yeux !
But du jeu :
Capturer des butins dans la ferme voisine. Qui va prendre la place de maître renard ?
Déroulement du jeu :
Chaque joueur joue avec un masque renard sur la tête, en guise de casquette, en attendant le tour de jeu de le mettre devant notre visage. Le masque n'a pas de trous pour les yeux, forcément, afin que chaque joueur ne voit rien.
Trois cartes mission sont retournées à côté de la pioche. Ce sont les objectifs, les trois animaux à chercher dans la boîte.
Ci -dessous toutes les cartes mission. Apprécions au passage le superbe travail de Catell-Ruz ! Des illustrations aux couleurs vives (malgré le fond qui colle au thème "ambiance nocturne") où les animaux sont terriblement expressifs et dans lesquelles l'humour est prédominant.
Les joueurs se servent de la boîte pour mélanger. En premier lieu, ils regardent les cartes et mémorisent les animaux à chercher. Puis chacun met le masque devant ses yeux. Le couvercle de la boîte est soulevé... et on cherche !
On prend avec une main, la main de chasse, et on pose notre butin - un animal par un animal - dans son sac (l'autre main). Sur la photo par exemple, mon petit loup renard triche en se servant de ses deux mains !
Dès qu'un joueur pense avoir les trois bons, il dit "stop" (On ne peut pas dire "stop" à moins de 3 objets.)
Les autres joueurs doivent stopper de suite et s'ils ont des animaux dans leurs mains de chasse et non dans leurs mains-sacs, ils doivent les reposer, ils ne seront pas comptés.
Dès qu'un joueur pense avoir les trois bons, il dit "stop" (On ne peut pas dire "stop" à moins de 3 objets.)
Les autres joueurs doivent stopper de suite et s'ils ont des animaux dans leurs mains de chasse et non dans leurs mains-sacs, ils doivent les reposer, ils ne seront pas comptés.
Précision : les jetons tombés ne comptent pas.
Une fois le tour fini, on procède au comptage. Chaque joueur récupère l'équivalent de ses points en jetons oeufs.
Pour le second tour, on retourne à nouveau trois cartes (qu'on superpose sur les trois premières) et on rajoute les pions renard - ces pions donneront des points en plus alors qu'ils ne sont pas demandés sur les cartes.
Troisième tour : On rajoute donc les figures serpents dans la boîte. avantage : en ayant un serpent on peut voler un animal à un adversaire. (mais ne peut pas voler un renard)
(par contre, il ne sert qu'à voler et le jeton serpent en lui-même ne donne pas de point)
Quatrième tour : On rajoute le marteau qui permet de se protéger contre les serpents.
Précision : On ne peut pas avoir deux pions bonus dans sa main sinon ils s'annulent
Qui gagne ?
Le joueur qui devient le nouveau maître renard est celui qui récupère 10 oeufs. (15 dans la version pour les joueurs expérimentés)
Vous trouverez les règles complètes, au format pdf, ICI.
Je découvre Superlude avec ce jeu (et oui, je zieute depuis sa sortie du côté de la nuit du grand poulpe mais je n'ai toujours pas craqué) et je suis admirative du travail de conception réalisé autour de ce jeu. L'éditeur se place à la hauteur du grand Haba et propose en prime une boîte et un design sublimes. Concernant l'âge indiqué, 7 ans, j'ai été très étonnée d’observer que l'éditeur ne s'était pas trompé ! J'avoue que sur le coup, je me suis dit que même les plus jeunes pourraient y jouer sans soucis, mais force est de constater qu'avant 7 ans il est dur pour les enfants de rivaliser avec les plus grands : petits mains alors que les grandes envahissent tout le plateau, difficultés pour différencier les animaux et donc les mettre dans le sac. Le cheval ressemble au cochon et à la vache, le poisson est fin et finalement n'est pas si facile à trouver, la différenciation est bien entendu possible mais elle n'est pas si évidente ! Pour jouer avec un petit et des ados ou adultes, il faut un minimum s'adapter (et parfois calmer l'ardeur des grands frères) ou séparer les temps de jeux. A 3 ou 4 joueurs, il n'y a pas assez d'animaux pour chaque joueur donc c'est encore plus une question de rapidité. Pour ne pas désavantager les nouveaux joueurs (enfants ou adultes d'ailleurs), ils peuvent aussi s'entraîner au toucher avant la partie.
L'une des premières idées qui m'est venue pour ce jeu c'est qu'il serait super comme jeux d'ambiance d'un anniversaire d'enfants. Bon, il faudrait sûrement deux boîtes car il y a souvent 6 ou 7 enfants invités mais je suis certaine que ça fonctionnerait du tonnerre.
Au final Maître Renard est une très bonne surprise : le matériel est magnifique et le jeu fonctionne très bien entre adolescents et adultes. Tout le monde se prend au jeu de ce moment d'amusement et de détente.
A noter : Maître Renard a reçu l'As d'Or du Jeu de l'Année 2016, catégorie Enfant.
A noter : Maître Renard a reçu l'As d'Or du Jeu de l'Année 2016, catégorie Enfant.
En résumé :
Joueurs : de 2 à 4
Age : à partir de 7 ans
Durée : 20 minutes
Les + :
- le design, les magnifiques illustrations, les masques, la boîte décorée.
- Ambiance
- jeu de reconnaissance tactile
- Rapidité
Il est vraiment superbe ce jeu, en plus d'avoir un mécanisme assez inédit. J'ai testé le proto mais j'ai hâte de voir le jeu fini "en vrai" !
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il est magnifique ! En jeu de reconnaissance tactile, j'ai aussi "Touché, trouvé" de chez Haba, un jeu qui s'adresse aux 3-6 ans (ce qui est chouette, parce que mon second commence à être trop grand pour ce dernier et Maître Renard prend donc la relève !).
RépondreSupprimer