Les bâtisseurs Antiquité
Frédéric Henry
Sabrina Miramon
Editions Bombyx
Bâtissez les merveilles de l'Antiquité !
Des jardins suspendus de Babylone aux pyramides d’Égypte, en passant par le Parthénon Grec, l’Antiquité offre tout un panel de défis à ses bâtisseurs. C’est pour les relever que vous endosserez vos habits de maître d’œuvre. Entre l’embauche de vos ouvriers, leur formation, l’achat d’esclaves ou d’outils et le recours à l’emprunt, il vous faudra faire les bons choix pour réaliser votre rêve : devenir le plus grand bâtisseur qu’ait connu cet âge.
La mise en place de départ :
Vous avez une ligne d'ouvrier, une ligne de bâtiments et la dernière ce sont les investissements.
Chaque joueur reçoit 10 sesterces (les pièces sont différentes de celles qui étaient présentes dans la boîte Moyen-Age, ici nous avons des compas sur les faces des pièces. Sympa !) Chaque joueur tire également une carte apprenti.
But du jeu :
Les joueurs doivent construire des bâtiments afin d'accumuler des points de victoires.
Déroulement du jeu :
A chaque tour, chaque joueur a 3 actions gratuites possibles parmi les actions suivantes :
- Ouvrir un chantier : prendre un bâtiment parmi les 5 disponibles sur la ligne.
- Recruter un ouvrir : prendre un ouvrier parmi les 5 disponibles.
- Réaliser un investissement : . acheter un esclave
. acheter un outil
. contracter un emprunt
. instruire un ouvrier
- Envoyer travailler un ouvrier : Le joueur pose un de ses ouvriers à côté d'un bâtiment en chantier.
- Prendre un ou plusieurs sesterces en échange d'un ou plusieurs de ses actions.
Le joueur peut ensuite payer pour faire des actions supplémentaires.
Lorsqu'un joueur a terminé un bâtiment, ce n'est pas compté comme une action.
Pour terminer un bâtiment, il faut que la somme des différentes ressources des ouvriers posés sur le chantier atteigne ou dépasse les besoins en ressources du bâtiment. Une fois que le bâtiment est terminé, la carte est retournée du côté du bâtiment achevé, les ouvriers retournent dans l'équipe d'ouvriers disponibles du joueur et le joueur touche l'argent indiqué pour la construction de son bâtiment.
Fin du jeu.
Lorsqu'un joueur atteint ou dépasse les 17 points de victoire, la fin de partie est déclenchée.
Vous pouvez trouver les règles complètes du jeu, au format pdf, ICI.
Nous l'attendions impatiemment pour septembre, puis pour octobre, enfin il est là, ce tout nouveau tout beau Bâtisseurs.
Le jeu fera sûrement doublon si vous avez déjà le premier - mais bon, c'est quand même très sympa d'avoir les deux (on ne se refait pas !) ou plutôt je tends à penser que les joueurs vont finir par délaisser le Moyen-Age pour l'opus Antiquité.
Toutefois, la boîte Moyen-Age sera toujours appréciée par les pré-ados et adolescents ainsi mon fils aîné va continuer d'amener notre petite boîte Moyen-Age chez ses copains. L'antiquité se révèle encore plus appréciée que Le Moyen Age par les grands ados et les adultes (joueurs occasionnels ou aimant les jeux familiaux) qui avaient déjà eu un coup de coeur pour la première version.
Toutefois, la boîte Moyen-Age sera toujours appréciée par les pré-ados et adolescents ainsi mon fils aîné va continuer d'amener notre petite boîte Moyen-Age chez ses copains. L'antiquité se révèle encore plus appréciée que Le Moyen Age par les grands ados et les adultes (joueurs occasionnels ou aimant les jeux familiaux) qui avaient déjà eu un coup de coeur pour la première version.
Si j'aime beaucoup les cartes investissement, je me sens un peu frustrée à chaque partie de ne pas pouvoir beaucoup développer mon jeu et tester plus de cartes investissement. Finalement, je me dis que 17 points de victoire ce n'est clairement pas assez, je pense que je vais finir par décider que lorsque l'on y jouera il faudra pour finir atteindre 25 points de victoire (à voir au fil des parties, le chiffre qui me semble le plus approprié). Ce n'est qu'un ressenti perso, parce que le revers de cette augmentation des points de victoire nécessaires doit enlever de la tension, de l'opportunisme et la rapidité. (choix cornélien !)
Parce que voilà bien ce qu'apporte cette variation : plus de tension !
Si le jeu se révèle un peu plus complexe que le Moyen Age, plus tendu, il reste simple ce qui en fait un excellent jeu pour tous.
En résumé :
Age : à partir de 10 ans
Joueurs : de 2 à 4
Durée : 30 minutes
Les + :
- Accessibilité
reste simple donc jouable en famille et avec des non-joueurs
- Calculatoire
- Optimisation
- Parties encore plus tendues
- Les investissements qui n'étaient pas là dans la version Moyen-Age
- Rapidité
- Très bon à 2 joueurs (ma combinaison préférée)
Les - :
- La frustration due à la rapidité du jeu de ne pas pouvoir développer beaucoup ce que l'on bâtit et de ne pas pouvoir tester tous les investissements au cours d'une partie.
- Manque d’interaction
- Les cartes transparentes sont une bonne idée mais l'une d'elles est voilée... apparemment vu les retours que j'ai constaté sur le jeu, c'est le cas pour tout le monde. Ce n'est franchement pas très grave.
En bref, une si jolie petite boîte à un petit prix, pour un très bon jeu, on aurait tort de s'en priver !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)