Loony Quest
Laurent Escoffier
David Franck
Editions Libellud
Dans le monde fantastique d’Arkadia, le vieux roi Fedoor n’a pas d’héritier. Un grand tournoi est organisé, afin d’offrir son trône au meilleur aventurier du royaume. Les champions devront parcourir 7 mondes surprenants, peuplés de créatures délirantes et bagarreuses – les Loonies… Mais pour remporter la couronne, ils devront aussi esquiver les coups bas de leurs adversaires !
A vos feutres, 1, 2, 3... tracez !
Déroulement du jeu :
Le jeu propose 42 niveaux.
Après avoir choisi quel monde vous allez explorer (de manière générale, on commence par le premier et on évolue progressivement), vous installez votre première feuille de niveau dans le thermoformage de la boîte qui est prévu à cet effet et qui reste au centre de la table.
Chacun se muni d'une planche cartonnée (à deux faces), d'une feuille transparente et d'un feutre. Le sablier est retourné. En suivant les inscriptions des pictogrammes vous devez obtenir le meilleur tracé possible sur la feuille transparente.
Une fois votre tracé effectué (et le temps du sablier écoulé), chaque joueur va superposer (l'un après l'autre, pas tous en même temps bien entendu) sa feuille transparente sur la feuille du niveau en cours afin de compter ses points.
Une fois le décompte fait et le marqueur score placé (la numérisation est placée sur tout le pourtour de la boîte et des petites encoches à chaque chiffre permettent d'installer son marqueur), on passe au niveau supérieur.
Précisions :
- Selon les niveaux, différents types de dessins sont demandés : point, traits ou cercles.
- Les traits ne sont validés que sous certaines conditions.
- Des jetons Bonus et Malus sont également distribués, ils contribuent à créer une belle ambiance autour de la table. Dessiner de la main gauche, le bras tendu, avec un oeil fermé ou avec un jeton en équilibre sur le feutre, ce sont autant de handicaps qui rajoutent forcément de la difficulté et de l'amusement.
- Il existe également des feuilles niveau spécial "stage" qui peuvent rapporter des points en plus. (ne sont utilisées que par les joueurs ayant touchés un des lutins cachés - il n'y a pas de lutin à chaque niveau)
- Certains niveaux présentent une clef et une cage. Pour gagner les points liés aux pièces contenues dans la cage, il faut que son trait ait touché la clef.
- On trouve aussi des boutons et des lasers. Pour pénétrer dans une zone limitée par un laser, il faut avoir "appuyé" (que le trait ait touché) sur le bouton de la couleur correspondante à celle du laser.
Fin de la partie :
Une fois le niveau 6 du monde choisi terminé, le jeu s'arrête.
Qui gagne ?
Le joueur qui a accumulé le plus de points d'expérience à l'issue de tous les niveaux du monde est déclaré vainqueur.
Vous pouvez télécharger les règles complètes à partir du site de l'éditeur, ICI.
Petit diaporama :
Loony Quest est un jeu qui dès l'annonce de sa sortie m'a donné envie à cause non pas de ces mécanismes mais pour les illustrations. Fantaisistes, drôles, percutants, bref complètement délirant, les petits personnages inventés par les auteurs m'ont plu de suite. Avant de le recevoir, je n'avais pas encore tout à fait cerné ce qu'était le jeu. A réception de la boîte, la première impression à l'ouverture c'est tout d'abord "waou, ça en jette !". La boîte est pleine et c'est ultra coloré !
Pour l'instant notre configuration maximum a été de 4 joueurs et c'est aussi celle que l'on préfère comparé à 2.
Le thème "arcade" ressort dans les illustrations et surtout lors du dernier niveau du monde avec la confrontation face au boss. Ces différents mondes, divisés en level, et le boss à combattre à la fin, sont franchement une riche idée. Surtout que bien entendu le niveau s’avère de plus en plus difficile !!
Je ne sais pas si les auteurs avaient pensé à ça mais ici, le jeu est aussi utilisé à 1 joueur ! Certes, dans ce cas là, on repassera pour le côté ambiance avec les jetons et les interactions mais mon 6 ans, lui, adore y jouer même tout seul. Il trouve le jeu presque aussi intéressant puisqu'il doit faire le maximum de points et vaincre le gros méchant de la fin. D'ailleurs, le jeu est indiqué à partir de 8 ans mais à 6, ça peut fonctionner à merveille !! Mon fils a compris les règles en 2 minutes et grâce aux pictogrammes très clairs au bas de chaque feuillet il n'a aucun soucis pour comprendre ce qu'il doit faire à chaque fois ! Pire, il est plus fort que son frère de 11 ans ! Pour ce dernier, enfant Dys, ce jeu sera d'ailleurs un très bon exercice pour le repérage dans l'espace. (mamans de dysphasiques, dyslexiques, dyspraxiques, etc. ce jeu pourrait bien être une bonne idée pour vos loulous ;) ) Pour en revenir à mon 6 ans, je ne l'ai jamais vu aimer autant un jeu ! "Je le méga adore !" Il veut y jouer tous les jours, et c'est clairement de tous les jeux que l'on possède (et autant vous dire que nous en avons un sacré nombre) son préféré !
A noter, Loony Quest a remporté le prix du jury des As d'Or 2015.
En Résumé :
Joueurs : de 2 à 5 - notre fils de 6 ans s'y amuse aussi en solo
Age : A partir de 8 ans pour l'éditeur. Chez nous, à 6 ans sans soucis
Durée : 20 minutes
Les + :
- Observation
- Rapidité
- Dextérité
- bon exercice d'orientation spatiale
- Interaction
- Fun et ludique/Ambiance
- Difficulté croissante
- Illustrations
Les - :
- Certes, vos plaques de plastique font finir par noircir un peu et il vous faudra un jour racheter des crayons mais le jeu en vaut la chandelle.
Le trailer :
Le trailer :
Ce jeu me tente énormément !! Et ton article me donne encore plus envie !! Il à l'air génial, beau, fun, original...Excellent :)
RépondreSupprimerBeau, original, accessible, convivial, Loony Quest se révèle être un must have !
SupprimerJe possède aussi ce jeu et il est vraiment bien! Très bon résumé merci! j'y joue aussi avec mon fils de 6 ans et il a vite compris le mécanisme, sympa!
RépondreSupprimer