lundi 23 février 2015

Colt Express

 Colt Express 
Christophe Raimbault
Jordi Valbuena
Editions Ludonaute

À la fin du XIX ème siècle, dans l’Ouest américain, les trains sont des cibles convoitées. Hors-la-loi et mercenaires cherchent à dérober les richesses des passagers et les cagnottes fédérales. De célèbres bandits comme Jesse James ou Butch Cassidy construisent leur réputation lors des attaques des trains.


"Quelle allure, quelle dégaine !"

Bande-annonce : 
 

Déroulement de la partie : 

Chaque joueur choisit un personnage. Chaque personnage possède un pouvoir spécial. Les joueurs reçoivent également des cartes balles et des cartes Action

Une partie se déroule en 5 manches et chaque manche se déroule en deux phases. 

Une carte Manche est tirée à chaque début de manche, elle indique le nombre de tours durant cette manche-ci et chacune de ces cartes comprend des différences tels que des tunnels ou des actions spéciales à réaliser. 

La phase 1 correspond au plan. Les joueurs vont programmer leurs actions en jouant leurs cartes à tour de rôle sur une même pile. 


La phase 2 consiste à appliquer les actions des cartes jouées dans la phase 1. 

Durant la phase 1, les joueurs ont le choix entre plusieurs actions :
- Avancer (d’un wagon à l’intérieur du train, de un à trois wagons sur le toit
- Monter ou descendre du toit
- Ramasser le pactole 
- Tirer (si un joueur est touché, il doit ajouter une carte balle de son adversaire à sa pioche)
- Donner un coup de poing; ce qui fera reculer un bandit depuis son wagon vers un wagon adjacent et lui faire perdre un butin.
- Déplacer le Marshall  (et si le Marshall rencontre un bandit, il le fait fuir sur le toit du wagon. Le bandit reçoit en plus une balle neutre à ajouter à sa pioche) 


Ensuite, intervient donc la phase 2 où la pile des cartes Action sont jouées, les actions sont appliquées sans changer l'ordre des cartes bien entendu. 

Les meeples bougent donc au fur et à mesure de cette phase. 

Fin du jeu : 
Chacun compte la somme de son butin. Celui qui a le plus atteint d'adversaire avec son colt reçoit le titre d'as de la gâchette et touche une jolie prime. 
Au final, le plus riche a gagné ! 


Précisions : 
Il existe une Variante Expert pour corser le jeu. 
A deux joueurs, on joue avec une équipe de deux personnages et on applique les règles de la variante. 


Les règles complètes au format pdf, ICI. 

 Diaporama : 

Colt Express est le jeu familial qui nous a le plus marqué à la fin 2014. 

A réception et lecture des règles, j'avoue avoir eu peur. A deux joueurs, il faut jouer deux personnages. Chose que je n'aime souvent pas car j'ai l'impression que ça ne prend pas Ici, j'adore ! Ou plutôt je me régale tout autant à jouer à deux avec deux personnages, qu'à plusieurs avec un seul. Pour moi, c'est déjà un gros point fort. 
Côté immersion, forcément on y croit ! Le train 3D, les cactus, les illustrations, le shérif, les butins, les meeples ont même un flingue, bref, nous sommes des bandits régnant sur le far west et semant la terreur parmi les passagers. (quelle jubilation !) 
On s'amuse avec Colt Express, on réfléchit à une tactique, on essaie de bien prévoir son coup, et puis une fois les cartes révélées... patatras ! On se rend compte qu'on a tiré alors que l'adversaire venait de monter, ou qu'on a donné un coup de poing dans le vide, ou bien que flûte on a mis la carte pour ramasser l'oseille sauf qu'il n'y a plus rien là où on est ! Ça, c'est à cause de la carte (ou les) cartes cachées en cours de jeu ! Alors, on s'énerve, on trépigne, on couine... et on en redemande ! Colt express est un jeu beau, malin, accessible à tous, qui met une belle ambiance autour de la table. En clair, c'est un jeu bien fun ! Les enfants adorent et les parents aussi ! 

Résumé :
Joueurs : de 2 à 6 
Age : + de 10 
Durée : 40 minutes 


Les + : 
- Le matériel superbe et immersif
- Interaction 
- Ambiance
- Familial 
- Observation
- Programmation 
- Zeste de mémoire
- Un poil de bluff
- le prix pour cette qualité !

Les - : 
- à deux joueurs, certains ont du mal avec le système de défausse (pour ma part, je trouve ça très aisé mais j'ai constaté que ce n'était pas naturel pour quelques joueurs) 
- pouvoirs des personnages un peu inégaux (mais rien de bien méchant non plus)  
- se retrouver avec plein de balles dans son jeu - alors qu'en plus l'autre en face a le personnage qui peut avoir sept cartes au lieu de six ! - ô drame, ô désespoir (vous l'aurez compris ce n'est pas un vrai point négatif, c'est juste que je suis mauvaise perdante) 

Un coup de coeur ! 

Colt Express a remporté le très convoité As d'Or Jeux de l'année 2015 !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)