vendredi 6 février 2015

Rondo

Rondo
Reiner Knizia
Editions Schmidt Spiele
 


Déroulement du jeu : 

Rondo est un jeu très simple à comprendre. 

A chaque tour, chaque joueur peut : 
- soit poser autant de pièces qu'il le souhaite sur le plateau. 
- soit piocher deux pièces dans le sac. 

La pose des jetons se fait selon certaines règles : 
- On ne peut poser des pièces que sur des cases qui avoisinent directement une case déjà occupée. 
- Le joueur peut poser des pièces sur plusieurs cases (vides) à condition qu'elles soient les unes à la suite des autres. (impossible de partir dans deux direction différentes ni à deux endroits du plateau).  


Précisions : 
- On pose les pièces sur les cases de même couleur. 
- Lorsque l'on veut poser des pièces sur une suite de cases mais qu'il nous manque un jeton d'une des cases de cette suite, on peut poser une pièce sur l'envers. 
-Lorsque l'on a fini de jouer, on tire une pièce avant de passer notre tour à un autre joueur. 
- On ne peut pas avoir plus de 5 pièces. 

Décompte des points : 
A chaque tour le nombre de points obtenus : les cases ont un chiffre différent + si on pose plusieurs pièces sur la même case, on multiple d'autant ce qu'il est indiqué sur la case par le nombre de jetons posés + si on a posé des pièces sur plusieurs cases, on additionne les différents nombres. Une fois que l'on a notre total, on avance le marqueur de points sur la frise numérique qui entoure le plateau. 

Fin de la partie : 
Le jeu se termine lorsque : 
- lorsqu'une pièce est posée sur la dernière case grise encore libre
- lorsqu'un joueur ne peut plus piocher suffisamment de pièces.

Qui gagne ? 
Celui qui a le plus de points gagne la partie.

La règle complète au format pdf ICI

Petit diaporama :

Dès sa sortie, j'ai craqué pour ce jeu. Ce n'est pas le nom de l'illustre auteur qui m'a attirée mais bel et bien son superbe plateau. Mais les commentaires pas forcément positifs que j'avais lu me faisaient un peu peur. Mais au final, je ne suis pas du tout déçue. Le jeu correspond bien à une partie des jeux que l'on aime chez nous : un jeu abstrait facile à comprendre et au mécanisme fluide. Quant au matériel, j'ai trouvé le plateau encore plus beau en vrai ! :D Qu'il est grand ! Autre surprise (et oui, je ne le savais même pas !) il est réversible ! Les pions aussi sont très beaux ! 
Le jeu s'annonce à partir de 8 ans mais mon fils de 6 ans a tout de suite compris comment jouer. Mieux, il arrive à réaliser quelques beaux coups qui lui permettent de faire plus de points d'un coup. (épatée je suis !). 

C'est un jeu que l'on sort donc facilement avec les enfants, pour varier de Qwirkle et TrakkX. Attention toutefois à la cible, ne le prenez pas pour du familial +, on est dans le pur et simple familialDistrayant, beau, pertinent pour les enfants, il est idéal pour les réunions familiales, pour réunir petits-enfants et grands-parents autour de la table. Rien que d'en parler, ça me donne envie d'en faire une partie. :D 

En résumé : 

Joueurs : de 2 à 4 
Age : + de 8 ans selon l'éditeur (à partir de 6 chez moi) 
Durée : 30 minutes

Les + : 
- Réflexion
- Jeu abstrait
- Une petite part de stratégie
- Notice de jeu qui tient en une page double centrale, on voit tout du premier coup d'oeil. 
- Jeu simple, familial, facile d'accès pour les enfants dès 6 ans 
- Plateau réversible pour permettre un léger renouveau du jeu (peu de différence toutefois)

Les - : 
- De la stratégie oui mais encore faut-il avoir de la chance au tirage. 
- Il ne faut pas être daltonien ! Les couleurs rouge et rose fushia sont proches. De plus, on peut noter que la couleur violette du plateau correspond en fait aux pions rose fushia, ce qui est un peu dommage. 

1 commentaire:

  1. commment je pourrais me fournir ce jeu car il est très interressant et vue que je fait partie d'une associassion de jeux j'aimerais le faire découvrir a d'autre personnes

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)