vendredi 6 février 2015

Au loup !

Au loup ! 
Les fées Hilares
Béatrice Garel 
Editions Nathan
Seras-tu le plus rapide à mettre à l'abri tous les animaux qui figurent sur ta carte Maison ?
Dépêche-toi car le Loup arrive pour les manger !


Préparation du jeu : 
Installer les 40 cartes animaux en formant un rectangle. Les cartes "le loup arrive" sont posées en ligne sur le côté. Pour le jeu en mode compétition une carte maison est donnée à chaque joueur. 

Déroulement du jeu : 
Le joueur qui commence retourne une carte. Il doit trouver les cartes animaux qui correspondent aux animaux présents dans sa maison.  

Mais s'il tombe sur une carte animal qu'il a déjà, il doit s'arrêter. C'est également le cas s'il tombe sur une carte loup ou trèfle.  


Si le joueur retourne une carte qu'il n'a pas et qui figure sur sa maison, il peut continuer. Si l'animal ne figure pas dans sa maison, il peut toutefois retenter sa chance également.  

Fin de la partie : 
Le jeu s'arrête lorsque la sixième carte "le loup arrive" est retournée ou lorsque tous les animaux sont à l'abri. 
 
Qui gagne ? 
Celui qui a recueillie plus de cartes "Animal" gagne. 

La version coopérative : 
Comme souvent, à la maison, avec le petitou, on préfère jouer avec les versions coopératives. 
Dans Au loup !, les enfants doivent remplir ensemble les 8 cartes "maison" avant que le loup arrive. Les cartes se jouent les unes après les autres. 
Bien entendu, ou tout le monde gagne ou tout le monde perd ! (et c'est le loup qui a gagné !) 

Ce jeu m'a tout de suite fait penser à Sherlock, un autre jeu qu'on aime beaucoup à la maison, mais dans une version plus enfantine (rien que par ses illustrations). Le jeu a le même mécanisme de base qu'un memory puisqu'il faut retourner des cartes, trouver celles que l'on recherche (les animaux qui sont sur notre carte maison) et bien se souvenir de l'emplacement des cartes retournées dont on n'a pas besoin dans l'immédiat. Là, où on diffère du memory c'est que ce ne sont pas des cartes identiques que l'on cherche mais les trois ou quatre cartes animaux présents dans une maison. Ensuite, dans le jeu mêlé aux cartes animaux se trouvent des cartes loup (il y a donc un peu de Au Backe ! de Frank Nestel dans ce jeu aussi). Gare aux joueurs s'ils tombent dessus ! Car il leur faudra retourner une carte loup arrive dans la file placée sur le côté de la table. Au bout de 6, c'est trop tard, le voici qui arrive pour nous manger ! Voilà donc un jeu bien sympathique où l'on peut jouer contre le grand méchant loup ! 
 
En résumé :
Joueurs : de 1 à 4
Age : à partir de 4 ans
Durée : 15 minutes

Les + :
- Jeu de  mémoire qui revisite le memory
- Stop ou encore
- Peut se jouer tout seul
- Deux modes de jeu : coopératif ou en compétition
- grandes cartes plastifiées, parfait pour entraîner la manipulation par les petites mains. 
- couleurs et illustrations attractives
- petit prix mais une boîte, en carton fort, fermée par un aimant sur toute la longeur. 

Les - : 
- 40 grandes cartes (c'est donc sans compter celles qui sont à côté empilées) étalées sur la table, ça prend de la place ! 

2 commentaires:

  1. Je viens justement de l'acheter. J'espère que ça plaira à mon p'tit loup. :) En effet, ça prend de la place !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos explications sur ce jeu, avec les photos. Je suis enseignante en maternelle et j'aimerais fabriquer ce jeu (en plastifiant des images... ça sera plus économique pour ma classe). Je me pose 2 questions : combien y a-t-il d'animaux différents ? (cochon, écureuil, hérisson, lapin, hibou, putois...?) Si j'ai bien compris, la carte d'un animal existe en plusieurs exemplaires. Pourriez-vous m'indiquer combien de fois pour chaque animal ? Merci par avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)