mardi 15 décembre 2015

Kabuki

Kabuki
Hope S. Hwang 
Naïade
Editions iello
Distribuez les masques sans vous tromper !
Les acteurs sont prêts à monter sur scène ! Distribuez les masques à chacun d’entre eux en prenant garde à ne pas donner deux fois le même masque au même acteur. Pas si facile quand les masques se ressemblent tant ! Soyez attentifs pour ne pas vous tromper, car vos adversaires n’hésiteront pas à relever vos erreurs…


But du jeu : 
Réussir à gagner le plus de jetons possible en réussissant à distribuer les masques sans se tromper. 

Préparation du jeu : 
On installe les 4 masques au centre de la table. La pioche au milieu. Chaque joueur reçoit 4 ou 5 jetons selon le nombre de joueurs. 

Déroulement du jeu : 

Une partie se joue en 3 manches, les 3 manches se déroule de la même manière : 
- A son tour, on pioche la première carte de la pioche et on la place face visible sur l'une des cartes Acteur. 
Une carte Masque doit obligatoirement être posée sur une pile où il n'y a pas une autre carte Masque représentant le même motif ! 

Si un joueur pense que celui qui vient de poser une carte Masque sur une pile se trompe, il crie "Stop". La pile est alors vérifiée afin de voir s'il y avait bien ou non une autre carte identique. 
==> si le joueur actif s'est bien trompé et a posé un masque là il y en avait déjà un alors le joueur perd un Point de Victoire au profit du joueur qui l'a stoppé.
==> si le joueur actif ne s'était pas trompé, il n'y avait pas un autre masque identique alors c'est le joueur qui l'a interrompu qui perd un Point de Victoire (ce point de Victoire n'est pas gagné par le joueur actif mais remis dans la boîte). 

Dans les deux cas, les Masques sont laissés en place et replacés dans le même ordre. 

Fin de la manche :
Une manche se termine si un joueur perd son dernier jeton de Point de Victoire ou s'il n'y a plus de carte Masque dans la pioche.  On compte le nombre de jetons Point de Victoire de chacun à la fin de chaque manche. 

Fin du jeu :   

Le jeu s'arrête au bout de 3 manches. Chaque joueur additionne les Points de Victoire gagnés à chaque manche pour connaître son score final.

 Qui gagne ? 

Le joueur avec le total le plus élevé de Point de Victoire gagne la partie !  

*****************

Kabuki est un sympathique jeu de mémoire qu'il est plus fun de jouer à plusieurs - on joue plus vite car il est plus difficile de se concentrer et de bien mémoriser, ce qui rend le jeu plus fluide et plus amusant au final. L'ambiance dépendra toutefois des joueurs autour de la table surtout qu'il y a une petite dose de bluff et de prise de risque, ce qui rajoute à l'intérêt du jeu. A deux, la concentration prend le pas sur le côté ludique et il peut se passer un long moment avant que l'un des joueurs se trompe. La règle et le mécanisme présentent alors un soucis à mes yeux puisqu'il arrive très fréquemment que nous nous retrouvions avec une carte dans chacune des tas et que nous devions donc la poser sur l'une d'elle en sachant bien que l'on va perdre (si l'autre joueur sait aussi qu'il y a eu la même carte dans les 4 piles).
(4 en même temps sur une de chaque pile, ça c'est forcément extrêmement rare - même si la photo a réellement été prise en cours de partie - habituellement il faut faire appel à plus de mémoire pour savoir qu'il y a une carte identique dans chaque pile mais ça vous donne une idée du problème . pour la 5ème carte identique, la règle ne prévoit pas de solution) 
 Dorénavant nous jouons avec une petite variante : si ce cas de figure arrive, le joueur peut poser sa carte au centre de la table à côté de la pioche. Si son ou ses adversaire(s) pense(nt) qu'il a tort (qu'il y a encore une possibilité de poser la carte sur l'une des piles) l'un d'eux peut l'interrompre. Les règles de gain et de perte de Point de Victoire s'appliquent alors. 
Kabuki est un jeu plutôt compliqué pour les adultes et les jeunes enfants (les 6-8 ans) par contre les pré-adolescents et ados qui ont une très bonne mémoire  y excellent. Le jeu nous fait donc travailler les méninges (concentration extrême pour tenter de tout se rappeler !), il est tout joli grâce au travail de Naïade, et change agréablement des habituels jeux de mémoire.   

Résumé :
 Joueur : de 2 à 6
 Age : à partir de 8 ans 
Durée : 20 minutes 

Les + : 
- Mémoire 
- Concentration
- Illustrations
- Une dose de bluff
- Prise de risque 

Les - : 
Manque un point de règle lorsque l'on doit poser un Masque alors qu'il y en a déjà un identique dans chaque pile. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)