Qui dit Noël, dit cadeaux et parfois un peu prise de tête. Quoi offrir, à qui, et à quel prix, voilà qui tourne vite au bouillonnage de neurones (si tant est qu'on en ait encore deux ou trois qui se courent après). Faire plaisir, c'est bien. Mais tapez juste et ne pas se tromper dans son cadeau, c'est encore mieux. Alors je me suis mise moi aussi à vous préparer une petite sélection de Noël. Vous les avez peut-être vu fleurir sur les réseaux sociaux ces derniers jours, voilà la mienne !
Une fois n'est pas coutume, je donnerai un prix indicatif de chaque jeu. Les catégories de la sélection sont en rapport aux âges, aux mécaniques de jeux et à l'accessibilité. J'ai repris les jeux aimés de 2015 donc sauf erreur de ma part il n'y a que des jeux de cette année.
Je vous rappelle également que vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus.
On commence par les jeux funs, histoire de s'amuser le jour J et de faire descendre la clairette et la bûche sans pour autant ressortir le vieux twister de tatie.
Les Jeux d'ambiance !
La légende dit qu’au milieu des Caraïbes se cache une île mystérieuse qui recèlerait d’innombrables richesses dont le mythique Ananas d’Or… le rêve de tout chasseur de trésor. Vous et d’autres aventuriers avez découvert l’emplacement de cette île fabuleuse ! À peine débarqué, vous comprenez que votre quête ne sera pas aussi simple que prévue : une armée de redoutables pingouins guerriers vit ici depuis des siècles, dévoués à la protection de leurs trésors. Ils ont installé de nombreux pièges et attaquent tous les intrus sans sommation ! Fuyez leurs assauts, affrontez les terribles gardiens de l’Ananas d’Or, volez en chemin tout ce qui peut l’être, évitez les pièges et repartez de cette île sain et sauf !
Vas-y DJ (ou pépé au choix), fais tout péter ! Eh oui, Pingo Pingo se joue avec une bande sonore de fond, la musique est même carrément nécessaire au déroulement de la partie. Avec sa belle grande boîte, ce look irrésistible des pingouins (huhu des manchots), les superbes illustrations, et surtout le pistolet (les enfants sont fans forcément), ce jeu d'ambiance présente déjà très bien.
A jouer, et à plusieurs (à 5, c'est le must pour s'éclater) c'est une pépite délirante à souhait. Les pré-ados et les ados s'en donnent à coeur joie. Il faut avoir des réflexes et taper au bon moment, parfois se lever et courir à l'autre bout de la table, et tirer des fléchettes; personne ne s'ennuie, tout le monde est sur le qui vive, s'amuse et rigole, bref ce jeu fait son boulot et le fait bien !
A jouer, et à plusieurs (à 5, c'est le must pour s'éclater) c'est une pépite délirante à souhait. Les pré-ados et les ados s'en donnent à coeur joie. Il faut avoir des réflexes et taper au bon moment, parfois se lever et courir à l'autre bout de la table, et tirer des fléchettes; personne ne s'ennuie, tout le monde est sur le qui vive, s'amuse et rigole, bref ce jeu fait son boulot et le fait bien !
A partir de 6 ans. De 2 à 5 joueurs. 30 euros
Dans ce jeu très simple, vous redécouvrez les plaisirs du bowling, ce sport qui se partage en famille ou entre amis. Compétition ou jeu de loisirs, dans tous les cas pour gagner, il vous faudra faire preuve d'adresse et viser juste ! L’objectif est de faire tomber le plus de quilles possible en deux lancers, ou, encore mieux, de réaliser un strike vous permettant d'emporter jusqu'à 12 points en un seul tour. Faites chuter un maximum de quilles, remplissez la grille de score et au bout de dix tours de jeu (10 carreaux), celui qui a le plus de points est déclaré grand gagnant !
Vos n'avez pas la chance d'avoir un bowling près de chez vous, vous n'y avez même jamais mis les pieds (c'est moi !), invitez le bowling chez vous !
Bien fichu avec sa longue piste, ses quilles lestées et ses boules de bowling sur billes, ce jeu peut se jouer partout à l'intérieur comme à l'extérieur, pour peu qu'il y ait une table ou un sol vraiment plat (gare aux défauts de la surface qui feront voler les boules).
C'est amusant et ça demande de la précision et de la patience aux enfants. Ils se prennent vite au jeu et cherche à gagner et à faire des strikes ! Le must ? Avoir deux jeux pour faire une super compétition entre deux groupes !
C'est amusant et ça demande de la précision et de la patience aux enfants. Ils se prennent vite au jeu et cherche à gagner et à faire des strikes ! Le must ? Avoir deux jeux pour faire une super compétition entre deux groupes !
A partir de 6 ans. De 2 à 8 joueurs. 20 euros
A chaque manche, un joueur est le visiteur et a le temps d'un sablier pour retrouver les mots "statués" par tous les autres joueurs. Chaque joueur prend la pose de son mot, le visiteur a donc face à lui plusieurs statues différentes liées par un thème qui va le mettre sur la piste... Comme "Ce qu'un mari devrait faire plus souvent", "Les métiers qui rapportent beaucoup" ... Le visiteur connait le thème, observe les postures loufoques et doit retrouver le plus de mots statués.
Un jeu d'ambiance où il faut mimer certes mais ne pas bouger ! Ce n'est clairement pas simple ni de prendre la bonne pose ni de bien deviner ! Un bon moment de rigolade. Clic clic vers la chronique.
A partir de 10 ans (ou avant mais avec de l'aide). De 4 à 10 joueurs. 13 euros
La Havane, 29 décembre 1955. A la fin du repas offert à ses « fidèles » hommes de main, Don Alessandro évoque les « affaires » en cours quand retentit le téléphone de l’arrière salle du restaurant. Le parrain est convoqué au bureau du président Batista. Il confie sa précieuse boîte à cigares à ses sbires. Il faut dire que celle-ci possède un double fond, sous un premier rang de cigares se trouve une cachette remplie de diamants !
Ah qui dit Noël dit aussi grande attablée ! Chouette plein de personnes pour jouer à Mafia de Cuba (clic clic vers la chronique) ! Car comme son grand-frère Les Loups-Garous de Thiercelieux, il faut être au minimum 6 personnes pour commencer une partie et s'infiltrer dans l'ambiance tendue sicilienne.
Déduction, bluff, et tchatche sont de mise, il faudra être le meilleur menteur pour gagner !
Déduction, bluff, et tchatche sont de mise, il faudra être le meilleur menteur pour gagner !
A partir de 8 ans. De 6 à 12 joueurs. 25 euros
Crossing
Yoshitery Shinohara
Charlène Le Scanff
Editions Moonster Games, Cocktail Games, JD Editions, et Space Cowboys
Yoshitery Shinohara
Charlène Le Scanff
Editions Moonster Games, Cocktail Games, JD Editions, et Space Cowboys
Une fois par an, dans la ville de Crossing, des pierres extrêmement précieuses apparaissent sur les champignons géants. Tous les coups sont permis pour amasser le plus gros butin.
Un jeu d'ambiance tout joli, pas prise de tête pour deux sous et qui plaira au plus grand nombre ? Ne cherchez plus, c'est celui-ci ! Du guessing, de la fourberie pour "de faux" (rajoutez-en !), du stop ou encore, et surtout beaucoup de rires en famille ! (clic clic vers la chronique)
A partir de 6 ans. De 3 à 6 joueurs. 22 euros
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Pour les tout-petits et les pas bien grands... et pour tous ceux qui veulent !
Plus besoin de savoir lire : toutes les cartes sont illustrées ! En 2 manches, faites deviner un maximum d'images.
Enfin un Time's Up pour les tout-petits ! Deux manches, une première où l'on décrit, la seconde où l'on mime. Pour des parties plaisir en famille tout en constituant un bon exercice de développement du vocabulaire pour les enfants. (clic clic vers la chronique)
A partir de 2 ans (réel plaisir partagé à partir de 3/4 ans selon moi). De 2 à 12 joueurs. 20 euros
Les monstres sont lâchés dans l’arène ! Ils ont enfin l’occasion de se tarabuster entre eux et tous les coups sont permis. Ils se poussent, se pincent, jouent des coudes et se bagarrent même un peu avec leurs doigts crochus. Mais attention, malgré tout ce tohu-bohu, ils n’ont pas le droit de pousser les autres hors de l’arène ! Lancez le dé, poussez les monstres, et surtout ne les faites pas tomber !
Un jeu de dextérité rigolo qui fait le plaisir des plus jeunes. (voir la chronique)
A partir de 5 ans. De 2 à 4 joueurs. 32 euros.
Pouvez-vous aider le magicien à diriger la rivière dans la bonne direction, pour qu‘il arrive à prendre la photo qui manque sur la bonne rive ?
Un jeu très simple et très joliment habillé par Arvi. Le mécanisme est original et se révèle sympathique.
Les enfants apprécient beaucoup ce jeu et le ressortent le temps d'une ou deux parties régulièrement. Je vous en avais parlé bien plus en détails ICI.
Les enfants apprécient beaucoup ce jeu et le ressortent le temps d'une ou deux parties régulièrement. Je vous en avais parlé bien plus en détails ICI.
A partir de 5/6 ans. De 2 à 4 joueurs. 35 euros
Partez dans un extraordinaire voyage à bord de votre Avion. Dans le sillage de la petite fille du film, volez de nuages en nuages et tenter de rejoindre le Petit Prince sur sa planète. Dans ce jeu de parcours modulaire, tentez de récolter le maximum d'étoiles sur les nuages et aux frontières de l'imaginaire.
Un matériel tellement joli pour un jeu de parcours très simple qui s'apprécie en famille du tout petit à papi et mami. Clic clic vers la chronique.
A partir de 6 ans. De 2 à 6 joueurs. 25 euros.
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Pour les un peu plus vieux mais qui n'ont pas encore de moustache - A partir de 7 ans
Nous étions déjà fan des BrainBox, impossible de résister à l'appel du jeu de plateau ! Le jeu de plateau, c'est un peu comme un Trivial Pursuit mélangé à un jeu de l'oie mais en reprenant le principe de base des BrainBox ! Il vous faudra observer pendant le temps du sablier l’une des 160 cartes du jeu avant de répondre à une question tirée au dé. On peut même y ajouter les cartes de nos autres boîtes ! La règle du jeu propose aussi aux enfants d'y jouer en solo en essayant de terminer le plus rapidement la partie en gagnant les 8 cartes nécessaires.
A partir de 7 ans. De 2 à 8 joueurs. 25 euros.
En tant que Monsieur Loyal, il vous revient d'organiser au mieux le déménagement de votre cirque, et notamment de sa ménagerie ! Mais il vous faudra être le plus rapide pour arriver le premier à destination. Regroupez vos animaux, récupérez les bons wagons et préparer votre train pour le départ !
Un de nos derniers coups de coeur familial dont je vous parlais ICI.
Aramini Circus est un petit jeu pas cher qui est franchement beau, que les enfants adorent, et dont les parents ne refusent jamais une partie. Je vous le recommande chaudement.
A partir de 7 ans. De 2 à 4 joueurs. 13 euros.
A partir de 7 ans. De 2 à 4 joueurs. 13 euros.
Un jeu coopératif pour toute la famille dans lequel vous devrez arriver chez Mère-Grand avant que le loup n'y pointe sa truffe. Un second mode de jeu permet à l'un des joueurs d'incarner le loup en bonne chair et en os. Pour faire avancer le Petit Chaperon Rouge, il vous faudra cueillir le plus de fleurs possible.
Un jeu 2 en 1 avec une version coopérative, avec du stop ou encore, du hasard, une lichette de déduction, qui s'adresse aux plus petits, et une seconde semi-coopérative, au goût de double-guessing, où l'un des joueurs joue le grand méchant loup et les autres chacun un personnage différent mais tous unis contre le vilain animal mangeur de petites filles.
On retrouve clairement la touche Annick Lobet qui nous avait déjà plu dans Zombie Kidz avec les pouvoirs individuels de chaque personnage. Le thème s'accorde à merveille au mécanisme et le packaging toujours enchanteur est un réel plus pour un cadeau de Noël.
On retrouve clairement la touche Annick Lobet qui nous avait déjà plu dans Zombie Kidz avec les pouvoirs individuels de chaque personnage. Le thème s'accorde à merveille au mécanisme et le packaging toujours enchanteur est un réel plus pour un cadeau de Noël.
A partir de 7 ans. De 1 à 5 joueurs. 22 euros.
Cacao emmène les joueurs dans le monde exotique du "fruit des dieux".Comme le chef de votre tribu, vous devez conduire votre peuple à la prospérité à travers la culture et le commerce du cacao. Pour ce faire, vous aurez besoin de les mettre au travail de la meilleure façon possible.
Cacao est le jeu de tuiles qui sort le plus chez nous. Très facile à expliquer et à jouer, il demande suffisamment de réflexion pour ne pas être simpliste. Un jeu de placement tactique aux parties fluides et rapides qui convient aux enfants comme aux parents. A noter, que Cacao est tout autant apprécié de ceux qui aiment Carcassonne que par ceux qui n'aiment pas ce jeu culte. (clairement mon cas) Clic clic vers la chronique.
A partir de 8 ans. De 2 à 4 joueurs. 30 euros.
Enfin ! Après un long voyage en bateau, vous arrivez enfin sur l'île de Karuba et pouvez vous lancer à la recherche des trésors cachés... Menez correctement votre équipe d'expédition sur les chemins qui traversent la jungle, gardez à l'œil les autres joueurs et surtout mettez-vous vite en route ! Les premiers à trouver les temples s'approprieront leurs trésors les plus précieux !
Karuba est un jeu d'exploration et d'optimisation qui se joue, gros + , en simultané ! Pas de temps mort pour les joueurs, les parties sont fluides, vu que tout le monde joue en même temps ! Si le jeu est simple, les jeunes joueurs devront réfléchir à leurs choix et faire attention à bien anticiper. Une vraie partie de plaisir cette chasse aux trésors ! Une belle réussite de la part d'Haba dans cette toute nouvelle gamme de jeu de leur catalogue !
A partir de 8 ans. De 2 à 4 joueurs. 35 euros.
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Pour les pré-adolescents (le début de la fin pour les parents...) - A partir de 10 ans
Un autre jeu décliné en plateau ! Timeline ! Avec le Timeline Challenge !
Timeline Challenge
Frédéric Henry
Cyril Demaegd
Jérémie Fleury
Xavier Collette
Editions Asmodee
Timeline Challenge est un jeu à part entière, basé sur le principe de Timeline, avec de nombreuses différences ! Il contient un set de cartes inédit, multi-thèmes, ainsi qu’un plateau comportant plusieurs épreuves et défis.
Fini de placer les cartes par ordre chronologique, il va falloir estimer des intervalles, des dates précises et atteindre le bout de piste en premier ! Chaque étape détermine l’une des cinq épreuves ou l’un des 2 défis à accomplir.
Oh qu'il est beau, qu'il est grand mon plateau ! (Monsieur Collette aux pinceaux alors forcément, ça en jette ! Monsieur Fleury ayant réalisé les non moins belles illustrations des cartes) Oh qu'ils sont beaux mes pions !
Ils ont un air de Monopoly (vade retro !) mais tous dorés ! (- c'est de l'or maman ? - oui, mon chéri. 40-12 carats, j'ai dû vendre un rein pour t'offrir le jeu. - non mais je vous jure ces gnomes !) A l'ouverture de la boîte, même si on est habitué à la taille des cartes, elle surprend un peu après avoir soulever le plateau.
Le thermoformage comprend la place pour rajouter les cartes que l'on avait précédemment (à moins de posséder plus de 3 boîtes de timeline, auquel cas tout ne rentrera pas) puisque l'on peut mélanger différentes boîtes pour jouer (et pas celle de Star Wars bien entendu !). Les différents challenge rendent le jeu plus fun et les tableaux temporels sont vraiment agréable à manipuler.
Timeline Challenge est donc une réussite qui renouvelle bien le plaisir qu'on avait avec nos cartes timeline.
Ils ont un air de Monopoly (vade retro !) mais tous dorés ! (- c'est de l'or maman ? - oui, mon chéri. 40-12 carats, j'ai dû vendre un rein pour t'offrir le jeu. - non mais je vous jure ces gnomes !) A l'ouverture de la boîte, même si on est habitué à la taille des cartes, elle surprend un peu après avoir soulever le plateau.
Le thermoformage comprend la place pour rajouter les cartes que l'on avait précédemment (à moins de posséder plus de 3 boîtes de timeline, auquel cas tout ne rentrera pas) puisque l'on peut mélanger différentes boîtes pour jouer (et pas celle de Star Wars bien entendu !). Les différents challenge rendent le jeu plus fun et les tableaux temporels sont vraiment agréable à manipuler.
Timeline Challenge est donc une réussite qui renouvelle bien le plaisir qu'on avait avec nos cartes timeline.
A partir de 10 ans. De 2 à 10 joueurs. 40 euros.
Vous avez osé franchir les portes du manoir hanté de Mysterium... Quel courage ! Installez-vous confortablement autour de la table, ouvrez votre esprit et réveillez votre 6e sens : vous allez participer à une séance de spiritisme exceptionnelle et tenter d’apporter la paix à une pauvre âme égarée... Mysterium est un jeu d’enquête coopératif dans lequel tout le monde perd ou tout le monde gagne. Tous les joueurs sont unis dans un même but : découvrir la vérité sur la mort du fantôme qui hante le manoir et lui apporter la paix !
Mysterium reprend de façon pertinente le principe de Dixit à savoir faire travailler son imagination et retrouver quelle carte correspond au thème (ici à un lieu et à un objet) recherché et le système un coupable-un lieu-un objet du Cluedo.
Le jeu est beau, les cartes somptueuses, les parties sont fluides, tendues et immersives. C'est un coopératif (asymétrique), tout le gagne ou tout le monde perd, ce qui permet aux jeunes enfants de jouer aussi (contrairement à Dixit où les plus jeunes se retrouvaient sur le carreau).
Une première extension arrivera au premier semestre 2016, nous avons déjà hâte !
Le jeu est beau, les cartes somptueuses, les parties sont fluides, tendues et immersives. C'est un coopératif (asymétrique), tout le gagne ou tout le monde perd, ce qui permet aux jeunes enfants de jouer aussi (contrairement à Dixit où les plus jeunes se retrouvaient sur le carreau).
Une première extension arrivera au premier semestre 2016, nous avons déjà hâte !
A partir de 10 ans. De 2 à 7 joueurs. 40 euros.
A noter : Mysterium a reçu l'As d'Or Jeu de l'Année 2016.
A noter : Mysterium a reçu l'As d'Or Jeu de l'Année 2016.
Vous êtes tous à l’entrée du donjon, mais un seul d’entre vous peut entrer : le plus brave, le plus fou, ou celui qui n’a pas eu la chance de fuir ! Pour le déterminer, vous allez à chaque tour réduire votre équipement ou ajouter des monstres à affronter à l’intérieur.
Serez-vous assez téméraire pour vous enfoncer dans le donjon ou laisserez-vous passer vos adversaire devant en espérant ne jamais les voir ressortir ?
Un petit jeu tactique et fourbe basé sur le bluff, et qui prend place dans un univers d'héroic fantasy, je ne pouvais qu'aimer ! Welcome to the Dungeon fut l'un de mes coups de coeur de l'année. Clic clic vers ma chronique.
A partir de 10 ans. De 2 à 4 joueurs. 12 euros.
7 Wonders Duel
Bruno Cathala
Antoine Bauza
Miguel Coimbra
Editions Repos production
Dans 7 Wonders Duel, chaque joueur est à la tête d’une civilisation et va, durant 3 âges, construire des Bâtiments et des Merveilles. Chaque carte âge représente un Bâtiment qui aide le joueur à renforcer son armée, faire des découvertes scientifiques et développer sa cité.
Bruno Cathala
Antoine Bauza
Miguel Coimbra
Editions Repos production
Dans 7 Wonders Duel, chaque joueur est à la tête d’une civilisation et va, durant 3 âges, construire des Bâtiments et des Merveilles. Chaque carte âge représente un Bâtiment qui aide le joueur à renforcer son armée, faire des découvertes scientifiques et développer sa cité.
Excellentissime ! 7 wonders Duel est un jeu créé aux petits oignons par Bauza et Cathala, qui reprend l'univers et les principaux mécanismes de son grand frère mais en proposant un jeu merveilleusement adapté pour 2 joueurs exclusivement.
Les parties sont fluides, rapides, les choix nombreux, les joueurs essaient différentes tactiques pour gagner au fil de leurs parties, leurs jeux s'affinant avec le temps. Le jeu apporte pas mal de tension, il vous faudra être opportuniste et anticiper vos coups. 3 manches, 3 façons de gagner, mais un nombre encore plus grand de raison de l'aimer. Une sensation de reviens-y très forte, chaque partie en appelle une seconde (voire plus) ! A noter que les illustrations sont toujours aussi belles et que le thermoformage est réussi.
A partir de 10 ans (un jeu vraiment pour toute la famille et pour une famille qui joue beaucoup le ptit dernier peut même se mêler aux parties, ici à 7 ans le marmot arrive à gagner - et même trop à mon goût ! il n'y a plus de respect !-).
A 2 joueurs exclusivement. 23 euros.
A 2 joueurs exclusivement. 23 euros.
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Pour les adolescents (ils vous en font baver mais bonne âme vous souhaitez quand même les gâter)
Un beau jeu de plateau avec Naruto, un rêve pour de nombreux fans ! Vos grands enfants (ou vous-même, avouez avouez !) êtes toujours accro à l'anime ou au manga du plus célèbre des ninjas (et de mangeurs de ramens) ?
Alors ce jeu de coopération tactique pourrait vous convenir. Les habitués des jeux de société n'y trouveront peut-être pas leur compte mais les adulateurs de l'anime seront ravis d'avoir un jeu si proche de l'univers de leur héros.
Malgré le temps de jeu et le hasard, on ne peut pas nier que combattre l'akatsuki - l'organisation criminelle formée de ninjas renégats - avec à sa tête Tobi, gagner en force et appliquer les techniques de nos personnages, perdre et récupérer des chakras, passer de village en village, manipuler les figurines fines et réussies, tout cela offre beaucoup de jubilation.
Alors ce jeu de coopération tactique pourrait vous convenir. Les habitués des jeux de société n'y trouveront peut-être pas leur compte mais les adulateurs de l'anime seront ravis d'avoir un jeu si proche de l'univers de leur héros.
Malgré le temps de jeu et le hasard, on ne peut pas nier que combattre l'akatsuki - l'organisation criminelle formée de ninjas renégats - avec à sa tête Tobi, gagner en force et appliquer les techniques de nos personnages, perdre et récupérer des chakras, passer de village en village, manipuler les figurines fines et réussies, tout cela offre beaucoup de jubilation.
A partir de 14 ans. De 2 à 5 joueurs. 44.90 euros. (Je ne crois pas qu'il soit disponible dans nos crèmeries habituelles mais vous pouvez retrouver le jeu en vente ICI)
Drakon, le dragon femelle, a capturé une bande de braves aventuriers qui s’étaient introduits dans son antre. Plutôt que les dévorer tout de suite, elle a décidé de s’amuser un peu avec ses prisonniers : le premier d’entre eux qui récupérera 10 pièces d’or de son trésor sera remis en liberté. Les autres resteront pour le dîner.
Avec des parties rapides et fluides, Drakon se révèle un très plaisant jeu de tuiles, d'exploration, et d'opportunisme. Si le jeu est simple, un minimum de tactique est demandée pour la pose de tuiles lorsque l'on crée ou aménage le labyrinthe/donjon.
L'ambiance est là grâce à une dose de fourberie et de rebondissements. Ça va couiner ! (avant de chauffer pour ceux qui n'auront pas pu sortir !)
L'ambiance est là grâce à une dose de fourberie et de rebondissements. Ça va couiner ! (avant de chauffer pour ceux qui n'auront pas pu sortir !)
A partir de 14 ans. De 2 à 6 joueurs. 35 euros.
Dungeon Roll
Chris Darden
Eric J. Carter
Ryan Johnson
Rob Lundy
Editions Edge Entertainment
Chris Darden
Eric J. Carter
Ryan Johnson
Rob Lundy
Editions Edge Entertainment
Dans Dungeon Roll, l’objectif des joueurs est de collecter le maximum de points d’expérience en abattant des monstres, en affrontant le Dragon et en amassant des trésors. À l’aide des dés spéciaux, ils doivent venir à bout de tous les obstacles qui se dresseront devant eux dans les profondeurs du donjon, et finir par affronter le boss ultime : le Dragon !
Le jeu est accessible dès 8 ans selon l'éditeur mais je le trouve plus adapté et sympa à proposer à des jeunes à partir de 12/14 ans surtout qu'il se joue très bien à 1 joueur. A plusieurs, les joueurs se partagent deux rôles, l'un sera l'Aventurier, et un autre le seigneur du Donjon. Le jeu a donc plus d'intérêt à se jouer en solo ou en duo exclusivement.
Un stop ou encore, on se contente de jeter des dés mais qui demande un minimum de réflexion. L'univers médiéval-fantastique est sympathique et le packaging (le coffre) est particulièrement réussi. En bref, Dungeon Roll est très simple, fun, amusant à jouer.
Un stop ou encore, on se contente de jeter des dés mais qui demande un minimum de réflexion. L'univers médiéval-fantastique est sympathique et le packaging (le coffre) est particulièrement réussi. En bref, Dungeon Roll est très simple, fun, amusant à jouer.
A partir de 8 ans. (mais plutôt à partir de 12/14 ans pour moi) De 1 à 4 joueurs (mais pour 1 ou 2 joueurs selon moi). 18 euros.
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Des jeux solo à offrir ou à s'offrir - Pour occuper ses gnomes et avoir 20 minutes de tranquillité ou pour se retrouver en tête-à-tête avec la meilleure personne que vous connaissez... vous-même.
Ou plus simplement parce qu'on n'a pas toujours quelqu'un avec qui jouer, les jeux solo sont parfois une nécessité pour combler une envie de jouer sans avoir de partenaires (de jeux de société bien entendu) sous la main.
Il faut parvenir à poser toutes les cartes du jeu sur 4 piles : 2 ascendantes, 2 descendantes. Tout simplement !
Une réussite améliorée pour ce jeu carrément addictif. Mon ptit chouchou des jeux solo de l'année, celui que je peux sortir les soirs où j'ai à la fois envie de jouer et à la fois pas envie de trop me casser la cervelle. Je l'avais chroniqué Là.
A partir de 8 ans. De 1 à 5 joueurs. 10 euros.
À travers 50 casse-tête répartis en 5 niveaux de difficulté, testez votre cerveau ou défiez vos amis ! À vous d’aménager un jardin japonais en reliant les différents sentiers pour obtenir l’agencement parfait qui vous permettra de réaliser tous vos objectifs.
Un excellent, et très joli, casse-tête qui comprend plusieurs niveaux de difficultés. Etant donné que tous les membres de la famille aiment relever les challenges, il est seulement dommage que les parcours ne soient pas plastifiés.
A partir de 8 ans. 1 joueur. 12 euros.
La Forêt du Monde des Rêves est en danger !
Le Ravage, terrifiante entité de flammes, a levé une implacable armée d’élémentaux de feu carbonisant tout sur leur passage, et se dirige inexorablement vers le cœur de Sylvion. Vous êtes le Gardien de cette forêt, et devez à tout prix arrêter le Ravage ! Sélectionnez les meilleurs défenseurs et déployez-les au moment opportun afin de sauver la forêt de l’Onivers..
Sylvion n'est pas si simple, les choix de cartes sont décisifs, et on gagne en subtilité au fur à à mesure des parties. Le jeu est modulable (mode d'initiation, mode avancé, et deux extensions) et offre une belle rejouabilité.
Gros + : l'édition est de toute beauté. Quand c'est bon et que c'est beau aussi, c'est encore mieux.
A partir de 10 ans. De 1 à 2 joueurs. 18 euros.
Ce jeu de labyrinthe logique est sûr de mettre votre perception visuelle et les capacités de raisonnement à l'épreuve. Avec Gravity Maze, défiez les lois de la physique !
Un jeu de case-tête en 3D sacrément original ! Les enfants adorent et nous on se régale de les voir s'éclater. J'en parlais ICI.
Un jeu de case-tête en 3D sacrément original ! Les enfants adorent et nous on se régale de les voir s'éclater. J'en parlais ICI.
A partir de 8 ans (6/7 ans selon moi). 1 joueur. 35 euros.
Comme Luke Skywalker, pilotez le long de la terrible machine de guerre de L'Empire afin de la détruit. Faites emprunter à votre bille un parcours dément : les tours Turbo lasers, le Trône et la fenêtre d'observation de l'Empereur, la station de rechargement des vaisseaux et plus encore ! L'Etoile Noire n'aura plus aucun secret pour vous. Vous serez aidé du bouton extérieur, pour aimanter la bille et la déplacer à plusieurs moments du parcours. En amenant la bille dans le sas d'échappement après un parcours épique de 115 étapes, vous parviendrez à anéantir l'Etoile Noire...
Des perplexus, nous en avions déjà trois parmi les précédents. Mais un Perplexus Star Wars, au look et avec l'intérieur de l'étoile Noire, avec R2-D2 au dessus, et qui fait de la lumière et des bruitages, c'est un régal tant visuel qu'auditif !
Des perplexus, nous en avions déjà trois parmi les précédents. Mais un Perplexus Star Wars, au look et avec l'intérieur de l'étoile Noire, avec R2-D2 au dessus, et qui fait de la lumière et des bruitages, c'est un régal tant visuel qu'auditif !
Tout le monde reconnaîtra le son de Dark Vador ainsi que le bruit des sabres lasers, le troisième étant le bruit de l'X-wing qui tire ! Seul défaut, outre le prix, la colle de jointure entre les hémisphère altère quelque peu la vision, déjà que le plastique est un peu opaque -sûrement un choix éditorial -, on peut se consoler en se disant que cela rajoute de la difficulté au défi ! Parce que de la difficulté il y a ! Ce n'est pas le Perplexus que vous allez finir en trois essais clairement ! De la patience mes amis, ne laissez pas la colère vous envahir, et que la force soit avec vous ! (forcément il fallait que je la fasse !)
A partir de 8 ans. 1 joueur. 45 euros
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Pour les grands ! Ça se complexifie un poil, on dit bonjour au Familial + !
Sapiens
Cyrille Leroy
Marc-Antoine Allard
Editions Catch Up Games
Le temps est venu pour la Tribu de quitter son refuge pour de nouveaux horizons. En tant que chef de clan, vous devrez guider la migration de votre peuple préhistorique à travers la Vallée. Vous y récolterez de la nourriture en chassant et cueillant, trouverez de grandes et protectrices cavernes en prévision de l’hiver, interagirez avec les autres groupes nomades... Rassemblez votre tribu et partez à la découverte de la Vallée !
Un jeu de dominos ? mais dans une version moderne (un comble pour un thème préhistorique !) et originale. Le jeu est loin d'être simple, il demande de l'attention et de la réflexion de la part des plus jeunes joueurs.
Comme souvent, il vous faudra quelques parties pour apprécier sa finesse, son aspect calculatoire (il faut prévoir 2-3 coups à l'avance) et l’interaction à avoir avec les autres joueurs (un jeu d'enfoirés :D vous allez parfois maudire vos adversaires !). Certains choix sont cornéliens, attention à ne pas être trop longs pour se décider au risque de rendre une partie un peu trop longue.
Sapiens
Cyrille Leroy
Marc-Antoine Allard
Editions Catch Up Games
Le temps est venu pour la Tribu de quitter son refuge pour de nouveaux horizons. En tant que chef de clan, vous devrez guider la migration de votre peuple préhistorique à travers la Vallée. Vous y récolterez de la nourriture en chassant et cueillant, trouverez de grandes et protectrices cavernes en prévision de l’hiver, interagirez avec les autres groupes nomades... Rassemblez votre tribu et partez à la découverte de la Vallée !
Un jeu de dominos ? mais dans une version moderne (un comble pour un thème préhistorique !) et originale. Le jeu est loin d'être simple, il demande de l'attention et de la réflexion de la part des plus jeunes joueurs.
Comme souvent, il vous faudra quelques parties pour apprécier sa finesse, son aspect calculatoire (il faut prévoir 2-3 coups à l'avance) et l’interaction à avoir avec les autres joueurs (un jeu d'enfoirés :D vous allez parfois maudire vos adversaires !). Certains choix sont cornéliens, attention à ne pas être trop longs pour se décider au risque de rendre une partie un peu trop longue.
A partir de 10 ans. De 2 à 4 joueurs. 32 euros.
L’Expédition Lewis et Clark fut le premier groupe d’hommes à traverser le continent Nord-Américain, aller et retour, entre 1803 et 1806. Au cours des trois années que dura cette aventure, les chefs d'expédition Meriwether Lewis et William Clark, ainsi que les sergents Gass et Ordway, noircirent des centaines de pages, racontant les périples du voyage, décrivant les découvertes botaniques et zoologiques, cartographiant des régions jusqu’alors inconnues des Américains.
Les dés représentent les membres de l’Expédition qui explorent les environs du camp. Ils doivent être associés à des cartes pour déclencher des découvertes. À la différence des jeux utilisant la mécanique classique du Yam’s, les dés ne sont pas lancés à chaque tour mais à des moments particuliers du jeu. De plus, les dés circulent entre les joueurs au cours de la partie, créant un flux de dés inédit. Chaque carte est utilisée soit comme une région à découvrir, soit comme une tribu à rencontrer, selon la partie. Chaque partie, les joueurs «construisent» leur moteur d’action grâce aux cartes Tribu Amérindiennes.
Discoveries est esthétiquement très réussi, le thème est bien présent, pour ça c'est juste un régal. Toutefois, le hasard est présent à travers les lancers de dés (ce qui n'est pas gênant) et surtout après avec les cartes donc il faut bien y penser avant de l'acquérir. Ce jeu de gestion de dés et d'optimisation est toutefois suffisamment malin pour être bien plaisant.
Discoveries est esthétiquement très réussi, le thème est bien présent, pour ça c'est juste un régal. Toutefois, le hasard est présent à travers les lancers de dés (ce qui n'est pas gênant) et surtout après avec les cartes donc il faut bien y penser avant de l'acquérir. Ce jeu de gestion de dés et d'optimisation est toutefois suffisamment malin pour être bien plaisant.
A partir de 14 ans. De 2 à 4 joueurs. 35 euros.
Elysium
Matthew Dunstan
Brett J. Gilbert
Eric Bourgier V
incent Dutrait
Sylvain Guinebaud
Didier Poli
Pascal Quidault
Emmanuel Roudier
Editions Space Cowboys
Matthew Dunstan
Brett J. Gilbert
Eric Bourgier V
incent Dutrait
Sylvain Guinebaud
Didier Poli
Pascal Quidault
Emmanuel Roudier
Editions Space Cowboys
Vous incarnez un demi-dieu ambitieux qui cherche à prendre place au sommet de l'Olympe. Il faudra recruter des héros, rassembler des artefacts et entreprendre des quêtes héroïques. Huit dieux de l'Olympe apparaissent dans le jeu, chacun à la tête d'une famille de cartes aux pouvoirs spécifiques. Ainsi, Poséidon, le seigneur des Océans, abat sa colère sur les autres joueurs, tandis que les cartes d'Athéna accordent des pouvoirs puissants, mais qui profitent à tout le monde. Dans chaque partie de L'Elysium, seuls 5 dieux sur 8 participent (il y a 56 combinaisons possibles !). Au cours des cinq tours de jeu, vous allez construire de puissantes combinaisons, grâce aux interactions entre les différents dieux. Mais cela ne suffira pas ! Pour écrire une légende, il est indispensable d'envoyer vos cartes dans l'Elysium, le lieu de repos des héros, où elles perdront leurs capacités. Il faudra donc sacrifier vos cartes avec discernement et défaire certaines combinaisons car seules les cartes de l'Elysium vous rapporteront des points de victoire.
Un jeu de cartes et de combos terriblement tactique ! Il y a de la tension (chaque choix a son importance) et de l'interaction tout au long de la partie. Profond, Elysium reste accessible. J'allais presque oublier de dire que les illustrations sont superbes et le matériel très réussi !
A partir de 14 ans. De 2 à 4 joueurs. 40 euros.
Un jeu de cartes et de combos terriblement tactique ! Il y a de la tension (chaque choix a son importance) et de l'interaction tout au long de la partie. Profond, Elysium reste accessible. J'allais presque oublier de dire que les illustrations sont superbes et le matériel très réussi !
A partir de 14 ans. De 2 à 4 joueurs. 40 euros.
Les théâtres de Londres sont en émoi. Dans une semaine, sa majesté la Reine assistera à leurs nouveaux spectacles et accordera son soutien à l’une des troupes.
C’est l’occasion d’une vie pour les jeunes auteurs qui enflamment la populace avec des pièces toujours plus audacieuses et bigarrées. Mais comment créer un chef-d’oeuvre en si peu de temps ? Celui qui possède la réponse à cette épineuse question entrera probablement dans la légende des siècles !
Je commencerai tout de suite en précisant que Shakespeare n'est pas vraiment un jeu Familial +, on peut encore le classer dans du Familial tant le jeu est simple à comprendre. Alors pourquoi l'avoir mis ici ? Parce qu'il nécessite une bonne réflexion, c'est un jeu subtil et profond malgré son accessibilité.
Côté design, c'est le must du must, la raison même pour laquelle dès l'annonce de sa sortie, je voulais le tester. Les illustrations sont magnifiques, le matériel plante le décor, le spectacle peut commencer, nous sommes bien immergés dans l'ambiance théâtrale. Enchère, gestion, et optimisation, les parties se gagnent à relativement peu de points au final, vous devrez être vigilants à chaque tour et les parties sont donc bien tendues. Une petite merveille !
Côté design, c'est le must du must, la raison même pour laquelle dès l'annonce de sa sortie, je voulais le tester. Les illustrations sont magnifiques, le matériel plante le décor, le spectacle peut commencer, nous sommes bien immergés dans l'ambiance théâtrale. Enchère, gestion, et optimisation, les parties se gagnent à relativement peu de points au final, vous devrez être vigilants à chaque tour et les parties sont donc bien tendues. Une petite merveille !
A partir de 14 ans. 2 à 4 joueurs. 45 euros.
L'auberge sanglante
Nicolas Robert
Weberson Santiago
Un jeu qui se passe dans le petit village d'Ardèche cher au coeur de ma famille, forcément nous ne pouvions pas passer à côté ! D'ailleurs petite erreur, que dis-je grosse erreur ! de l'éditeur dès les premières lignes du livret de règles, l'auberge rouge de Peyrebeille se trouve dans le village de Lanarce et non pas de Peyrebeille ! Peyrebeille n'étant que le nom du lieu-dit et par là-même de l'auberge. Cette parenthèse, ô combien importante, faite, parlons du jeu !
Le jeu se base donc sur une histoire vraie, pendant 10 ans, deux aubergistes et leur domestique ont tués et dépouillés plus de 50 personnes jusqu'à ce qu'enfin les gendarmes les arrêtent. Dans le jeu, vous n'interpréterez pas les gendarmes essayant de mettre à jour les agissements des criminels, non, non, VOUS êtes les tueurs ! Il vous faudra tuer afin de devenir le plus riche possible !
Les parties sont particulièrement tendues, il vous faudra mesurer vos coups et bien peser chaque placement de carte. De la gestion, de l'optimisation, il faudra quelques parties pour bien le prendre en main et assimiler les différentes combinaisons.
Le style très graphique et marqué des illustrations convient très bien à l'ambiance sombre et glauque.
A partir de 14 ans. De 1 à 4 joueurs. 25 euros.
Fin du XIIIème Siècle, Marco Polo entame son périple en direction de l’est lointain. Épaulé par son oncle et de son père, ses péripéties le mèneront d’Alexandrie à Sumatra et le feront entrer dans l’Histoire. À votre tour d’explorer l’Asie ! Incarnez l’un de ces explorateurs et planifiez avec soin vos pérégrinations. Préférerez-vous investir dans la découverte de la légendaire Xian ou vous assurer d’emporter un contrat marchand à Moscou ? Vous faudra-t-il établir un comptoir commercial à Anxi ou sacrifier vos ressources pour dévoiler les secrets de Beijing? Ou bien obtenir la faveur de Kublai Khan ? Quels que soient vos choix d’actions, seuls les plus ambitieux remporteront suffisamment de gloire pour entrer à leur tour dans la légende !
Un jeu qui m'a surprise à l'ouverture de boîte, c'est visuellement plus sobre que le laisse penser la couverture. Un camaïeu de tons bruns, on est bien dans un jeu à l'allemande. Toutefois, c'est bien joli tout ça quand même surtout que les ressources et les dés apportent la touche de couleurs attendue. Un jeu de gestion asymétrique, fluide, équilibré (il vous faudra plusieurs parties pour vous en rendre compte), qui sait se renouveler, et enfin - cerise sur le gâteau - est plus accessible que les jeux de sa catégorie (Troyes, Les châteaux de Bourgogne, etc.).
A partir de 14 ans. De 2 à 4 joueurs. 45 euros.
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Les extensions à ne pas oublier et à glisser dans les souliers !
Noël, ça peut être aussi l'occasion d'acheter des extensions de jeux que l'on a déjà et que l'on aime beaucoup !
Takenoko Chibis
Antoine Bauza
Corentin Lebrat
Joël Pucksel
Yuio
Nicolas Fructus
Editions Bombyx et Matagot
Cette extension de Takenoko vous offre encore plus de tendresse. Vous avez bien pris soin du panda impérial et l'empereur est très satisfait !
Takenoko est l'un des jeux préférés des enfants ! Peut-être celui qui peut sortir le plus au cours de l'année dans les familles qui ont des enfants autour de 7-8 ans. Cette extension est donc la grande attendue de ce Noël. Enfin môssieur Panda a une amoureuse et même qu'ils ont eu des bébés. Grâce aux nouvelles possibilités, le jeu se retrouve bien équilibré. Que du bon !
A partir de 8 ans. De 2 à 4 joueurs. 20 euros
Colt Express : Chevaux & Diligence
Christophe Raimbault
Jordi Valbuena
Editions Ludonaute
Les bandits reviennent plus en forme que jamais avec de nouvelles cibles en vue. En effet, la silhouette d’une diligence se découpe près du train, promettant de nouvelles richesses à s’emparer. Les hors-la-loi peuvent maintenant compter sur leur fidèle destrier ainsi que sur des petits remontants au cours de la partie. Mais gare à leur nouvel ennemi et aux nouveaux événements. Des chevaux pour plus de mouvement ! Une Diligence pour plus d’action ! Du Whisky pour plus d’efficacité !
Pour relancer l'intérêt d'un jeu qui a beaucoup (beaucoup !) tourné, rien de mieux qu'une extension toute fraîche (quoiqu'un peu imbibée d'alcool).
L'extension Chevaux et Diligence ne rend pas le jeu plus difficile mais apporte plus de profondeur au travers des nombreux nouveaux choix qu'elle apporte. A posséder forcément si vous avez le jeu de base.
A partir de 10 ans. De 2 à 6 joueurs. 20 euros
Mice and Mystics : extension 2 Chroniques des sous-bois
Mr. Bistro
Jerry Hawthorne
David Richards
Peter Wocken
John Ariosa
Editions Filosofia
Mice and Mystics Chroniques des Sous Bois est la seconde extension de la gamme après Le Coeur de Glorm. Continuez l’aventure du Prince Collin et de ses plus fidèles compagnons ! Trois nouveaux héros se joignent à l'aventure: Mélodie la musaraigne, Ansel la souris et Jakobé le gecko. Le vieux chêne qui abritait Aboybourg se meurt et nos héros doivent s’aventurer dans les Sous-Bois dans l’espoir d’y trouver un nouveau foyer. Sur leur chemin se dresseront nombre comploteurs, sans compter les brigands et de terrifiantes bêtes sauvages. Entrez dans cette course contre la montre aux côtés de ces personnages inoubliables tels le Prince Collin, Lily et les autres.
Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous dirais rapidement que Mice and Mystic est un jeu coopératif d'aventure à mi chemin entre un jeu de plateau et un jeu de rôle. C'est également un jeu narratif, il se joue donc avec un livret de contes. Il se savoure en famille avec de préférence un parent qui lit le scénario et gère les règles, et les enfants qui vivent pleinement l'aventure. Cette extension comprend des nombreux plateaux,de belles figurines, et procure une bonne immersion.
Avec une nouvelle campagne et d'excellents nouveaux composants du jeu, pour les fans du jeu de base, cette extension est forcément à posséder !
A partir de 10 ans. De 1 à 4 joueurs. 60 euros
Five Tribes Les artisans de Naqala
Bruno Cathala
Clément Masson
Editions Days of Wonder
Au cœur du Sultanat de Naqala, il existe une région montagneuse, difficile d’accès. C’est là que la tribu des artisans a choisi d’installer ses ateliers pour façonner des objets prestigieux : beaucoup d’entre eux sont simplement magnifiques et valent leur pesant d’or. Mais certains d’entre eux, uniques, possèdent des pouvoirs… magiques !
Five Tribes (clic clic vers la chronique) étant mon coup de coeur ludique de fin d’année dernière, je ne pouvais passer à côté de cette extension. Si le jeu est déjà excellent, l'extension l'est tout autant. Pour des joueurs qui comme moi ont beaucoup joué avec le jeu de base, on a ici un vrai renouvellement. En prime, l'un des gros avantages pour moi avec le jeu de base c'était son accessibilité, un jeu simple mais avec de multiples façons de gagner, et l'extension Les artisans de Naqala ne complexifie pas le jeu ! Nous avons juste encore plus de choix à faire ! De l'attention tu devras avoir, sinon pester tu feras ! Le jeu est bien calibré, bien équilibré, c'est une perle qui se rajoute à l'écrin riche et déjà parfait de départ (oui, oui, allons-y carrément !) ! Encore plus de stratégie, vous allez vous régaler !
A partir de 12 ans. De 2 à 4 joueurs. 20 euros
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Voilà, ma sélection est terminée. J'espère avec tout ça vous avoir mis en appétit ludique ! Vous ais-je donné envie de certains jeux ? Le bonhomme rouge va t-il en ajouter dans sa hotte ? Dans tous les cas, je vous souhaite un délicieux mois de décembre plein de féerie et surtout :
Bon jeu à tous !
Je ne savais même pas qu'une extension de Takenoko était sortie ! Mes enfants adorent le jeu !
RépondreSupprimerRavie d'avoir pu aider ! :) Takenoko est aussi le jeu préféré de mon fils de 7 ans ! ;) Merci beaucoup pour la trace de ton passage ici.
SupprimerListe très pertinente et argumentée. Merci!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ces compliments qui me vont droit au coeur ! Merci également d'avoir pris le temps de mettre un commentaire, c'est si agréable d'avoir un retour. :)
SupprimerMerci pour tous ces conseils !
RépondreSupprimerMais trop de jeu qui font envie et le budget qui ne suit pas... GGGrrrrrrr
Ahhhhh je connais !! Rien que ce soir, j'ai ajouté 3 jeux dans ma liste d'envie, et j'en ai 4 autres que j'ai envie de tester urgemment. Argh !!
SupprimerMerci beaucoup d'avoir laisser une trace de votre passage sur le blog. A bientôt !
Ahhhhhh mais ta liste est top!dommage j ai déjà fini mon rôle de mère noël...beaucoup de jeux me font envie.je reviendrai
RépondreSupprimerAhhhhhh mais ta liste est top!dommage j ai déjà fini mon rôle de mère noël...beaucoup de jeux me font envie.je reviendrai
RépondreSupprimerIci, je suis encore en plein dedans ! :D Merci beaucoup d'avoir laissé un commentaire (surtout si sympathique !). A bientôt !
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