Le Petit Prince
Voyage vers les étoiles
Antoine Bauza
Bruno Cathala
Editions Ludonaute
Dans le sillage de la Petite Fille, partez à la rencontre du Petit Prince à bord de votre biplan. Un voyage plein de rebondissements vous attend. Tout au long de votre parcours, vous rencontrerez des amis, mais aussi des pièges.
Préparation du jeu :
On assemble les éléments du parcours. Ils peuvent être disposés différemment dans l'ordre, et sur la face, de notre choix.
Chaque joueur prend en main un lot de huit cartes Renard d'une couleur choisie et le casque d'aviateur assorti.
On démarre tous avec une étoile en jeu.
But du jeu :
Avoir le plus d'étoiles à la fin de la partie.
Déroulement de la partie :
Le dernier joueur sur la piste est le joueur actif.
Mais lorsque les avions sont empilés, c'est celui du dessus de la pile qui joue.
A chaque tour, le joueur actif doit :
Choisir une carte de sa main et la poser face visible devant lui. Ces cartes défaussées forment petit à petit un tas, le joueur place son casque d'aviateur sur sa dernière carte posée.
Il avancera alors son avion de nuage en nuage. On a le choix d'utiliser tout ou partie du chiffre de la carte, à condition d'avancer d'au moins une case.
En arrivant sur le nouveau nuage, plusieurs situations peuvent se présenter :
- un nuage sans icône signifie qu'il y a aucun effet à appliquer
- un nuage comprenant des étoiles alors vous prenez autant de jetons qu'indiqués.
- si vous tombez sur un nuage avec un oiseau, piochez la première carte Grand-Père de la pile et ajoutez-la à votre main.
Précision :
Les cartes Grand-père sont nécessaires pour arriver jusqu'au dernier point du parcours. Il existe deux types de ces cartes.
voilà le visuel des cartes : (au cours de la partie, elles sont faces cachées)
- Un nuage avec un télescope vous permet de retourner un jeton Télescope et d'appliquer son effet (peut-être positif ou négatif)
Lorsque l'on passe d'une tuile à l'autre par une tuile Avion, que l'éditeur appelle une connexion, il faut choisir une tuile Histoire parmi celles qui se trouvent de part et d'autre de cette tuile Avion.
D'un côté de la connexion, il y a deux tuiles Histoire cachées, de l'autre quatre tuiles placées sur leurs faces visibles. Certaines tuiles Histoire sont plus intéressantes, en matière de nombre d'étoiles à récolter, que d'autres forcément.
les visuels des tuiles Histoire : (comme dit précédemment, elles ne sont pas étalées ainsi au cours de la partie)
Précision :
Si on n'a plus de cartes en main (que l'on n'a pas assuré ses arrières en prenant des cartes Grand-père), on peut au choix :
- défausser une de ses tuiles Histoire pour avancer de cinq nuages ou moins.
- Retirer son avion de la piste et attendre la fin de la partie. Nos points seront tout de même comptabilisés.
Fin de la partie :
Le premier aviateur qui atteint la planète du Petit Prince prend la tuile Avion en papier avec 6 étoiles. Au fil des arrivées, les suivant prennent les avions en papier qui suivent (avec 4 étoiles pour le second, 3 étoiles pour le 3ème, etc.) A 6 joueurs, le dernier joueur arrivé n'en n'aura pas.
La partie s'arrête lorsque plus aucun joueur n'a de cartes en main.
Qui gagne ?
Chaque joueur compte le nombre d'étoiles récoltées au cours du jeu. Il ajoute à cela la somme des étoiles représentées sur les tuiles Histoire et celles présentes sur l'Avion en papier. Le joueur possédant le plus d'Etoiles est déclaré grand vainqueur.
En cas d'égalité, c'est la tuile Avion de papier qui détermine le gagnant, celui qui a la branche qui montre le plus d'étoiles gagne.
(en l'occurence dans cette partie prise en photo, mon mari avait gagné 15 points, notre fils 18, et moi 18 aussi. Mais c'est mon garçon qui a été le grand gagnant puisqu'il avait la branche Avion de papier avec 6 étoiles contre celle à 5 pour moi.)
Sur un coup de tête, j'ai filmé M. Des Jeux à Butiner en train d'expliquer les règles à notre boutd'chou. La vidéo est donc totalement artisanale et improvisée mais je me suis dit que je pouvais peut-être la mettre au cas où elle serve à d'autres. Elle est en deux parties pour cause de pipi-time du mini !
On connaissait déjà le précédent jeu Le Petit Prince édité par Ludonaute en 2013, un jeu pour les plus de 8 ans et bien retors, avec déjà pour auteurs le duo Bauza-Cathala; et là on retrouve le même trio gagnant mais à la sauce du film sorti cet été et dans une version bien plus familiale et jouable très tôt. Il ne faut pas chercher à comparer les deux jeux car on n'est pas dans le même public visé. Ici, le jeu est proposé dès 6 ans et effectivement il est très accessible. C'est le jeu parfait à offrir aux enfants et pour des familles de joueurs débutants. Pour les initiés, forcément le duo d'auteurs les aura alléchés mais attention, nous sommes ici dans du bon mais du très simple. Par contre, à jouer avec ses enfants, c'est top parce que c'est fluide, rapide, et c'est tellement mais tellement agréable de jouer avec un jeu si beau. Les illustrations sont pleines de poésie. Si au moment de jouer le thème est finalement plaqué, ça n'empêche pas que l'on se sente bien sous le charme de cet univers onirique. Le renard-doudou avec ses yeux en boutons est à croquer. On peut peut-être regretter la taille des symboles légèrement trop basse. En pratique, à 2 joueurs c'est presque trop simple, à partir de 3 on commence à créer plus d'interactions entre les joueurs. On peut même commencer à se mettre quelques bâtons dans les roues, et il convient de réfléchir quelque peu à son choix de carte. On retrouve le même mécanisme de déplacement que dans un précédent jeu de Bauza, Tokaïdo, ici aussi c'est le dernier joueur qui doit avancer; ce mécanisme reste original dans le cas d'un jeu familial. Au final, cette dernière adaptation du Petit Prince est efficace et l'on prend beaucoup de plaisir à jouer entre adultes et enfants.
Résumé :
Age : à partir de 6 ans
Joueurs : de 2 à 6
Durée : 20 minutes (plutôt 10 à 2)
Les + :
- Course
- Parcours
- Familial
- Simplicité
- Efficacité et fluidité
- Le dernier joueur est le joueur actif
- Superbe
Les - :
- attention à ne pas se tromper dans votre achat, nous sommes bien dans du pur familial, du jeu pour les enfants.
J'ai eu la chance d'y jouer cet été (je faisais un stage dans une ludothèque qui participe au café tour Asmodee) on y a joué à 5 et on a trouvé ça sympa ! Ceci dit, effectivement, c'est un jeu familial. Et je suis bien d'accord, il est beau !
RépondreSupprimer@Nathalie, Action-réaction ! Merci Nathalie d’être aussi réactive. C'est toujours un plaisir d'avoir un retour sur son billet. Bons jeux à toi !
RépondreSupprimerJ'ai joué hier, j'ai bien aimé ce jeu, à 6 joueurs. En effet, il est différent de l'autre version, mais c'est un très bon format familial.
RépondreSupprimerTrès bon article, bien illustré, clair, avec en bonus des petites vidéos sympas.
Bravo, continuez!!