mardi 28 juillet 2015

Mémo rigolo

Mémo rigolo  
Editions L'école des loisirs 
Retrouvez Simon, le célèbre lapin qui dit "caca boudin", dans un jeu de mémory évolutif !


Préparation du jeu : 
Tout d'abord, il vous faut choisir les cartes avec lesquelles vous souhaitez jouer. 
Il y a deux niveaux de jeu : 
- le niveau 1, facile,  avec les 36 cartes sans étoile.
- le niveau 2, difficile, avec les 36 cartes qui comportent une étoile. 
On peut aussi choisir de jouer avec les 72 cartes. 

Étaler toutes les cartes sur la table, face cachée. 


Déroulement du jeu : 
A son tour, un joueur retourne deux cartes. 
- si les cartes sont identiques : le joueur remporte la paire et il peut rejouer. 
==> à noter, s'il a constitué une paire avec une expression (cartes du niveau 2), il doit dire tout haut ce qu'il y a écrit sur la carte. 
- si les cartes sont différentes : le joueur les replace sur leurs faces cachées à nouveau. C'est alors au tour du joueur suivant de jouer. 

Fin de la partie : 
Lorsque toutes les paires ont été constituées, le jeu s'arrête. 


Qui gagne ? 
Le joueur qui possède le plus de paires remporte la partie. 

***************

 Figure emblématique et irrésistible des albums de Stéphanie Blake, Simon est le petit héros des enfants autour de 3 ans. Un mémory à son effigie est forcément une belle idée et je ne pouvais qu'avoir envie de le tester. Quand on est fan comme nous à la maison de ce petit héros on ne peut qu'adorer faire une partie de mémory. 
En plus de retrouver les illustrations issues de différents albums tels que Noyeux Joël, Caca BoudinSuperlapinNon pas dodo !Mais... c'est pas moi !Au loup !, etc. (incollable je suis ! nous les avons tous !), il a un truc en plus qui fait mouche lorsqu'un joueur doit dire une des phrases cultes de son héros à longues oreilles ou d'une de son frère, Gaspard. Ah la jubilation de pouvoir dire (crier plutôt avouons-le) "Caca Boudin !", "Prout !" et "Ça va pas non ?" ! Amusement garanti ! 
Le mémory a bien un côté évolutif puisque les cartes du niveau 1 peuvent être utilisées dès 2-3 ans alors que l'on pourra attendre 4-5 pour les cartes du niveau 2. Dans ce second niveau, plusieurs paires sont identiques à l'exception d'un petit détail de couleur. C'est aussi dans ce niveau là, que l'on retrouve les paires avec des mots. On peut fortement apprécier également qu'il y ait au final tant de cartes et que l'on puisse donc jouer avec toutes afin de se faire une super partie géante. 
Côté édition, la boîte est franchement top : elle est sous forme de tiroir qui se glisse et elle est réalisée en carton très rigide (elle supportera sans doute un bon moment d'être transportée par les petites mains à travers la maison et en sorties). 

Les tuiles sont également en carton très fort; j'ai comparé par rapport à nos différents memory pour petits (ravensburger pour la plupart), les tuiles sont ici plus résistantes et ne peuvent pas être tordues (sauf à y aller vraiment fort forcément). 
Donc si vous recherchez un memory très très sympathique pour vos tout-petits, je ne peux que vous conseillez de choisir celui-ci.

En résumé : 
Age : à partir de 3 ans 
Joueurs : de 2 à 4 
Durée : 15 minutes

Les + :
- Mémoire
- Pour les tout-petits 
- Evolutif
- On retrouve un héros adoré des enfants 
- Humour 
- Boîte et tuiles résistantes 

2 commentaires:

  1. Oh génial ! On adore ce petit lapin ! Je ne savais pas qu'il avait maintenant son propre jeu. :)

    RépondreSupprimer
  2. Les éditions l'école des loisirs ont déjà sorti 3 jeux aux couleurs de leurs illustrateurs (Claude Ponti et Soledad Bravi pour les deux autres), un quatrième sortira prochainement (à l'automne je crois) avec les dessins de Mario Ramos. <3

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)