Sushi Go !
Phil Walter-Harding
Nan Rangsima
Editions Cocktail Games
Prenez la majorité de maki, collectez un ensemble de 3 sashimis, mettez le wasabi avec le bon sushi... Mais gardez de la place pour le dessert où vous vous ferez manger par vos adversaires !
Préparation du jeu :
Selon leur nombre, les joueurs reçoivent x cartes. (10 à 2, 9 à 3, 8 à 4, et 7 à 5). Les autres cartes (faces cachées) forment une pioche.
Déroulement du jeu :
Sushi GO ! se déroule en trois manches. A chaque manche, on :
- fait un jeu de draft; à savoir chaque joueur choisit simultanément une carte de sa main et la place face cachée devant lui.
Ces cartes sont ensuite dévoilées et ajouter devant soi.
On passe ensuite notre paquet de cartes à l'autre joueur (à son voisin de gauche à + de 2) et inversement on récupère le sien.
Les cartes ont des valeurs et des actions différentes. Selon les cartes, on cherche soit à les collectionner en famille, soit à les combiner, soit à en avoir le plus possible afin d'obtenir la majorité. Si le wasabi ne vaut rien tout seul, si on le pose avant un sushi, il multiplie par trois la valeur de ce dernier. Une paire de tempura vaut cinq points (un seul ne vaudra rien). Il faut trois sashimis pour gagner dix points. Plus on ajoute de raviolis, plus on gagne de points. Quant aux makis, le joueur qui en a le plus en fin de manche gagne six points, le second seulement trois. On a aussi les cartes Baguette qui permettent de prendre deux cartes lors d'un prochain tour. (en remettant la carte Baguette dans le jeu à ce moment-là) Enfin, on trouve les cartes Dessert.
On répète le choix et l'échange jusqu'à avoir toutes les cartes visibles devant nous. C'est la fin de manche. On compte alors les points.
Après avoir noté les points de cette première manche, on défausse les cartes à l'exception des cartes Dessert qui ne sont comptées qu'en fin de partie.
On entame ensuite une nouvelle manche.
Fin du jeu
Le jeu s'arrête au bout de 3 manches. On fait le calcul de la troisième manche, on ajoute les scores des deux premières ainsi que les points pour les cartes Dessert.
Qui gagne ?
Le joueur qui cumule le plus de points à l'issue des trois manches est le vainqueur.
*************
Sushi Go ! est un jeu au design kawaii très plaisant à jouer. Le jeu se prête à merveille aux parties entre adultes et enfants mais entre adultes pour une fin de soirée après un gros jeu il peut clairement être sorti aussi. Les enfants y découvrent la mécanique du draft (les miens connaissaient seulement au travers de Medieval Academy) et il est amusant d'observer leurs réactions les premières fois qu'ils y jouent. La phrase "mais j'avais un bon jeu, je ne veux pas te le donner !" est celle qui revient le plus souvent. Ils se prennent toutefois vite d'intérêt pour le draft et le jeu tourne de façon fluide même avec les plus jeunes (nickel avec mon 6 ans). Les adorables illustrations donnent forcément envie d'y jouer, les enfants apprécieront de le sortir entre eux. Les cartes (toilées) sont très visuelles, les quelques indications suffisent à comprendre les combinaisons (d'ailleurs simples elles-aussi) possibles, ce qui rajoute à l'accessibilité de la chose. Avec des enfants, on peut (si on le souhaite, chacun fait bien comme il le veut) jouer "gentil", ne pas récupérer une carte alors qu'on sait qu'elle permettra au loustic de faire des points, entre adultes pas de raison de se retenir et il est parfois très amusant de bloquer son adversaire (surtout en fin de manche et quand ça ne nous empêchera pas nous de faire des points sinon le "bloquage" ne sera pas rentable). Le jeu fait appel quelque peu à la mémoire, il peut être important de se rappeler ce que chacun à en main afin d'anticiper. On a également une pincée de prise de risque bienvenue. En bref : simple, rapide, fluide, très joli, Sushi Go ! est donc un jeu plaisant qui utilise les mécaniques du draft et de la collection et qui sort facilement. Pour notre part, nous l’amenons également avec nous un peu partout grâce sa boîte métal, il ne prend pas beaucoup de place et occupe agréablement les enfants lors des sorties. Sushi Go ! sera donc parfait pour combler une petite faim ludique des petits comme des grands !
Résumé :
Joueur : De 2 à 5
Age : à partir de 8 ans (sans problème dès 6/7 à mon avis)
Durée : 20 minutes
Les + :
- Familial
- Bonne initiation au mécanisme du draft
- Majorité/Combinaison/Famille
- Design Kawaii
- Simplicité
- Mémoire
- Prise de risque
- Boîte en métal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)