lundi 10 novembre 2014

Les trois petits cochons

Les trois petits cochons 
Laurent Pouchain
Xavier Collettte
Editions Purple Brain
 Passionnée de littérature jeunesse et accro aux jeux, cette collection de Purple Brain ne pouvait que me plaire ! Déjà, l'objet en lui-même m'avait tapé dans l'oeil. La boîte du jeu est rigide et a été conçue pour ressembler à un livre relié. Rien que ça, c'est superbe, ça en "jette" comme on dit (ou peut-être comme on ne dit plus).

 Du vernis sélectif partout qui met en avant les magnifiques illustrations de Coliandre (Xavier Collette). "Magnifique, superbe", je vais continuer dans les superlatifs, parce que quand on ouvre la boîte, on continue d'être enchanté. 
Premier coup de coeur : J'adore les dés !!! Très bonne surprise, ils sont gravés !! 

C'est impeccable. Des dés tout roses, tout comme l'intérieur de la boîte, décidément d'un bout à l'autre le design du jeu me plait et colle au thème. Le thermoformage est parfait également, tout rentre pile-poil. Les tuiles sont épaisses, j'espère qu'elles tiendront bien sur la durée. 
L'éditeur préconise un "+ de 7 ans" mais mon loustic de 5 y joue sans problèmes. Il a retrouvé des habitudes déjà vues dans d'autres jeux, comme les cartes bonus qui lui rappellent Augustus. (et à moi Splendor également) 
Le livret de règles est clair et aéré, les règles sont simples (mais pas simpliste) et très vite intégrées par les petits. 

Le mécanisme est facile : 
on lance les dés (jusqu'à 3 fois maximum), jusqu'à obtenir la combinaison qui nous convient (là, mon loupiot a retrouvé un peu de heckmeck junior). Le joueur peut relancer tous les dés ou seulement ceux qui ne lui convient pas dans le but d'avoir un maximum, ou parfois seulement  le nombre qu'il souhaite obtenir, d'un même matériau. 
- Deuxième étape, on construit ! Les petites têtes de cochons sont les symboles visuels qui permettent aux enfants de voir combien de tuiles, et quelles tuiles, ils peuvent acheter. 
Si le joueur fait 4 portes, il pourra prendre une tuile porte en briques (matériau le plus cher). 
S'il fait 3 fenêtres, deux portes, il peut prendre une tuile porte en paille, et une fenêtre en bois. S'il fait 2 toits, deux portes et une fenêtre, il peut bien entendu prendre 1 tuile toits en paille ainsi qu'une tuile porte en paille. 
Etc. 
Quelques petites règles viennent s'ajouter à la construction, par exemple les maisons peuvent être un mélange de plusieurs matériaux. 
La face de loup que l'on trouve sur les dés apportent le petit côté vicieux et amusant du jeu. De quoi pimenter la partie ! Lorsqu'un joueur obtient 2 loups, il choisit alors un adversaire et la maison qu'il veut faire voler en éclats. Il ne lui reste qu'à prendre la roue et à faire tourner l'aiguille. 

Selon, la position de l'aiguille une fois qu'elle sera stoppée, il peut retirer les tuiles de la maison qu'il avait choisi. Il peut ainsi arriver que toute la maison s'envole, parfois seulement une tuile et encore d'autres fois rien du tout. Normalement, le tour du joueur s'arrête après qu'il ait soufflé sur une maison. Mais nous jouerons peut-être parfois avec une variante, en conservant le droit de construire même lorsque les deux faces du loup apparaissent, sinon le pouvoir donné (souffler sur un type de matériaux d'une maison) n'est voulu ni par celui qui va se faire souffler tout ou partie d'une maison ni par celui qui a lancé les dés, ce qui est un peu dommage. Ou peut-être pas car ça enlève la prise de risque du re-lancé de dés. A voir, nous n'en sommes encore qu'à quelques parties. 
En fin de partie, il faut être particulièrement vigilant au placement des tuiles, une maison non achevée n'étant pas comptabilisée à la fin. 

Les plus et les moins : L'éditeur nous annonce "le jeu et le conte enfin réunis", c'est vrai mais l'histoire est reproduite sur papier glacé, le même que celui pour les règles donc un "simple" livret. J'aurais aimé une petite couverture plus rigide, voire carrément cartonnée. En même temps, c'est toutefois un + cette histoire (adaptée par Benoît Forget), c'est franchement chouette d'avoir une adaptation du conte avec le jeu. 
Si je veux continuer à chipoter, j'aurais également aimé que les 6 cartes bonus soit toilées. 
Bon, avec ces deux options, le prix n'aurait sans doute pas été le même, c'est bien ça le problème. Là, pour le prix d'un roman grand format, vous avez un jeu avec lequel jouer x parties ! 
Autre inconvénient et pas des moindres... Lorsque l'on a le premier volume, on a forcément envie du second ! Et puis, une fois qu'on a les premiers "tomes", on se dit qu'il nous faudra le troisième ! :D D'ailleurs, Le lièvre et La tortue est sorti il y a quelques jours ! 
(image récupérée sur la page facebook de l'éditeur
L'auteur du jeu du Lièvre et la Tortue n'est autre que Gary Kim dont nous avons Koryo à la maison.


En résumé: 
Pour les + de 7 ans (mais selon moi à partir de 5/6 ans) 
Pour 2 à 5 joueurs
Durée de la partie : 20 minutes
Les + : 
Belle boîte/Originalité 
Excellent thermoformage 
Superbe design 
Bonne immersion, colle au thème 
Mécanisme cohérent
Beau, simple, amusant, un ptit bonheur ludique pour parents et enfants. 
Les - :
L'histoire n'est que sur un simple livret.
Cartes non toilées 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)