lundi 10 novembre 2014

Le manoir des sorcières

Le manoir des sorcières
Klaus Kreowski 
 Rolf Vogt 
 Arvi
 Editions Drei Magier  Spiele pour ma version
Gigamic pour une version française
En altitude, sur un pan de rocher, se trouve une étrange maison de sorcières. Toute excitée, la petite sorcière pointe le doigt en l‘air.
« Vous la voyez, la boule magique, là-bas, tout en haut ? Allez ! On fait une course !» « Oui ! Exactement ! Qui atteint la boule magique en premier, a gagné ! »
« Humm... avec le balai, on y arriverait beaucoup plus vite ! »
Seulement, pour pouvoir y prendre place, il faut te trouver sur la bonne face !


Idée du jeu
Petites sorcières et petits sorciers n‘ont normalement pas le droit de se déplacer seuls, sans surveillance, avec le balai. Cela ne les empêche pas pour autant de faire des essais en cachette ! Mais qu‘est-ce que c‘est que ça ? Le balai refuse parfois de les transporter ! Vous savez pourquoi ? La solution de ce mystère est que chaque figurine a deux côtés et qu‘un seul peut être attiré par le balai. Donc, ne peut s'envoler avec le balai que les figurines posées du bon coté. Alors, faites bien attention au côté de votre figurine qui se trouve vers le haut !
Déroulement du jeu
Chacun choisit son pion puis on joue à tour de rôle. Le dernier joueur à avoir passé le balai commence et lance le dé.
Le dé indique un chiffre ?
Fais avancer ta figurine du nombre de cases indiqué.
Le dé indique un balai ?
Prends le balai de sorcière et tiens-le directement au-dessus de ta figurine. Si cette dernière est attirée par le balai, tu as le droit de t‘envoler jusqu‘à la case suivante qui montre un balai. Si le balai n‘attire pas ta figurine, elle ne bouge pas : tu ne peux pas avancer !
Le dé indique un chiffre et une flèche tournante ?
Alors, fais avancer ta figurine du nombre de cases indiqué. Et avant ou après ton tour, tu dois retourner une figurine : la tienne ou bien celle d‘un adversaire.
Puis c‘est au tour du joueur suivant de lancer le dé.
Fin du jeu
Celle ou celui dont la figurine arrive en premier sur la case d‘arrivée gagne la course des sorcières !

Outre sa très jolie boîte, le manoir des sorcière est un jeu dont le mécanisme ne casse pas trois pattes à un canard (une simple course) MAIS il sort très souvent chez nous. Pourquoi ? Parce que c'est le jeu idéal à sortir entre midi et deux (avec cette screugneugneu de nouvelle réforme entre 11H45 et 13h15 ! autant dire que c'est court !) après le repas et avant de retourner à l'école. En 5 minutes, la partie est finie (l'éditeur annonce 15 minutes sur la boîte, peut-être à plusieurs, ici on ne joue qu'à 2 à ce jeu) on peut à la rigueur faire la revanche et hop zou, à l'école ! 
La boîte et le matériel sont vraiment très jolis ! Par contre, une grande boîte, un grand plateau, et très peu de choses dedans au final ! 
- 4 pions dont chacun possède une face aimantée et une non. 
- Un balai-aimant
- Un dé


 Le jeu n'est quasiment que du hasard. Il faut toutefois se souvenir si son pion a été retourné ou non car il est important en cours de partie de savoir si c'est bien la face aimantée qui se trouve vers le haut. Pour un adulte cela paraît simple (et encore parfois on zappe !) mais pour un tout petit, c'est plus difficile. 
Je ne regrette pas de l'avoir acheté, il a clairement sa place dans notre ludothèque personnelle et il nous manquerait si on ne l'avait pas. Je pense que nous l'avons largement amorti cette année (pas par le temps qu'on y passe mais au nombre de fois sorti), ni mon loustic ni moi ne refusons une partie et au final nous nous amusons bien. (surtout que je ne gagne quasiment jamais (moi et la chance...) donc forcément ça rajoute à son plaisir) 

Rappel : 
Durée : selon l'éditeur : 15 minutes 
pour nous, à 2 : 5 minutes
Age : à partir de 4 ans
Joueurs : de 2 à 4 

 Donc les + : 
- Boîte adorable !! 
- Le balai aimanté est très chouette
- Les personnages sur les jetons (que l'on retrouve illustrés sur la boîte) ont des bouilles à croquer
- Un peu de Mémoire
- Parties courtes. LE jeu idéal avant de retourner en classe après le repas de midi. 

Les - : 
- Mécanisme simplissime
- Grande part de hasard 
- Peu de matériel pour une grosse boîte (et donc un prix qui va avec)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)