lundi 10 novembre 2014

La princesse au petit pois

La princesse au petit pois 
Liesbeth Bos
Ulla Häusler
Editions Haba
Ici, la princesse ne va pas monter en haut de son lit mais va rester au sol à faire des tours de plateau. 
Le plateau a deux faces, une bleue dite pour les débutants et une verte appelée "empilement pour professionnels". Le jeu a donc deux règles possibles. La face bleue propose un jeu coopératif, les joueurs jouent tous ensemble tournés vers le même but à savoir faire le lit de la princesse en y empilant les pièces de garnitures. 

Nous avons d'une part le lit que l'on a préalablement monté et en son centre le petit pois, de l'autre le plateau avec la princesse et le dé, et enfin la pioche, la réserve de garnitures pour le lit (4 garnitures en tout et 1 matelas, 1 couverture, 1 oreiller par garniture). 
(le petit pois n'est pas celui d'origine)
Le premier joueur lance le dé et avance la princesse dans le sens des aiguilles d'une montre du nombre de cases correspondant au nombre de points du dé. Selon les symboles du plateau sur lequel il s'arrête, les actions ne sont pas les mêmes. Sur le lit, il faut piocher dans la réserve et poser l’élément sur le lit et si on tombe sur la machine à laver, il faut prendre une pièce du lit et la remettre dans la réserve. 
Le but du jeu est justement d'empiler les pièces du lit sans les faire tomber. 
La partie prend fin :
-Si les pièces empilées sur le lit dégringolent avant qu'elles ne soient posées. Vu qu'il s'agit d'une partie collaborative, tout le monde perd dans ce cas-là. 
- Si on réussit à empiler toutes les pièces sans que rien ne dégringole, tout le monde gagne ! La princesse est tellement contente qu'elle nous invite à boire le thé dans son château !

Passons au côté vert où chacun joue pour sa pomme. On recommence la même chose, le plateau est installé côté vert et la princesse sur une des cases (n'importe laquelle au départ), le lit monté avec le petit pois en son milieu. Mais cette fois chaque joueur prend un matelas, un oreiller et une couverture d'une couleur et les pose devant lui. 
A tour de rôle, on lance le dé et on avance. Plusieurs cases différentes, si on tombe sur un matelas à rayures, une couverture ou un oreiller à pois et que l'on a encore cette pièce dans notre jeu, on essaie de la poser prudemment sur le lit. On peut poser les pièces dans n'importe quel ordre. (Si on n'a plus la pièce, on ne pose rien à ce tour). Si on tombe sur le lit, on pioche une pièce dans la réserve et si on tombe sur la machine à laver, on prend une pièce posée tout au dessus du lit et on la donne au joueur de notre choix. 
Si les pièces dégringolent, le joueur qui a tout fait tomber prend les pièces et les ajoute à son jeu. La partie se termine (ou est sensée se terminer... j'y viens...) lorsqu'un joueur n'a plus rien devant lui en premier. Ce joueur gagne alors la partie. 
(oui, sur la photo, j'étais en train de perdre.)
Sauf que nous ne sommes pas arrivés à finir une seule partie du côté vert, c'est très long et monotone. En plus,  nous n'avons rapidement plus de pioche donc à chaque fois que l'on tombe sur la case du lit, c'est comme si l'on passe son tour, ce qui ralenti encore plus le jeu. La princesse au petit pois repose quasiment seulement sur la chance et dans ce cas-là, le plateau du côté vert n'a pas du être bien pensé car on peut tourner pendant plusieurs tours sans faire quoique ce soit, ce qui est lassant pour le parent et pour l'enfant. Bizarrement mon 5 ans était à fond quand même et s'est bien amusé. "C'est pas grave maman, c'est trop cool pour moi le côté vert !" 
Par contre, moi je me lasse très très vite et au bout d'une demi-heure (et encore faut être bien patiente !) je demande grâce et prononce la fin du jeu (à la rigueur, on peut alors compter qui a le moins de pièces dans son jeu et le désigner comme le gagnant). 
Par contre, j'ai trouvé que le jeu permet aux enfants de reconnaître les motifs ainsi si mon fils allait trop vite, il lui arrivait de se tromper et par exemple de mettre une couverture à la place d'un oreiller ou inversement, car il n'avait plus fait attention aux rayures et aux pois. 
Quant au côté bleu du début, le jeu se finit bien en environ 10 minutes. C'est très facile et agréable pour les tout-petits. Je pense que dès 2/3 ans, un enfant peut y jouer. 
Concernant le matériel, on retrouve la qualité habituelle de chez Haba. Les éléments en tissu n'ont pas de défaut. Les montants du lit sont en carton fort et la princesse en bois. Seul hic  peut-être, le plateau qui ne tient pas à plat ce qui est un peu dommage. 

En résumé : 
Pour 2 à 4 joueurs 
Côté bleu : Partie en 10 minutes
Côté Vert : Pas réussi à finir une partie

Les + : 
Un jeu de très bonne facture
Peut être sympa pour reconnaître les motifs et se concentrer chez les tout-petits
Un jeu très simple
Intéressant pour la dextérité des petites mains

Les - : 
La version verte est interminable / Sacrément ennuyeux pour le parent / Obligé d'arrêter avant la vraie fin du jeu d'où la déception de l'enfant
 Le plateau qui ne tient pas à plat


En définitif : à réserver aux tout-petits autour de 3 ans, jusqu'à 5/6 ans, pas plus. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)