mercredi 4 mai 2016

Splash !

Splash ! 
Wilfried
Marie Fort
Editions Atalia 
Participez à la construction d'une tour commune composée de pièces de formes et de couleurs différentes. 


But du jeu : 
Etre assez adroit pour arriver à poser un élément en bois sans faire tomber la tour et être assez malin pour donner à son voisin la pièce qui va le faire chuter. 

Préparation du jeu : 
On pose les différents éléments en bois au centre de la table. Chacun à son tour, les joueurs vont prendre une pièce jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus (à 4 joueurs, il en restera 2 que l'on remet dans la boîte). Les joueurs auront un même nombre de pièces.
On essaie d'avoir au moins une pièce de chaque couleur et une de chaque forme.

Déroulement de la partie : 
Chaque joueur ne pose pas ses propres pièces, c'est son voisin de gauche qui pose la pièce choisie par le joueur.
Le premier joueur commence donc en choisissant une pièce et en la donnant au joueur de gauche. C'est alors au joueur de gauche de la poser.
Ensuite, ce sera à ce joueur de choisir une de ses pièces et de la passer à son voisin de gauche qui devra la placer sur la première pièce posée. On continue ainsi de suite.
On ne peut pas choisir n'importe quelle pièce, il faut impérativement que la pièce qui suit soit de la même couleur ou de la même forme.

Donc si la pièce est posée, c'est au tour du joueur suivant. 
Mais si tout ou partie de la construction tombe ? Dans ce cas-là, le joueur qui a posé la pièce récupère les pièces tombées (dans la limite de 3).
Le joueur actif, celui qui avait donnée une de ses pièces à placer, gagne une goutte d'eau.
Le jeu reprend à partir de celui qui a fait tomber la pièce.

Fin de la partie et Qui Gagne : 
La partie s'arrête si un joueur n'a plus aucune pièce devant lui ou si un joueur a collecté 3 Gouttes d'eau. Dans les deux cas, c'est le joueur qui arrive à l'une ou l'autre de ces options qui gagne. 

Une partie filmée : 


************

Splash ! est un jeu délicieusement frustrant ! Il n'est franchement pas aisé de bien placer les pièces et l'on se sent dans la peau d'un ptit vieux qui a la tremblote en se rendant compte que nos mains bougent sacrément mine de rien ! Surtout qu'il suffit d'un rien pour que tout tombe !
A l'ouverture de la boîte, j'avais été surprise par la petite taille des pièces... mais c'est justement l'intérêt ! C'est beaucoup plus jubilatoire de galérer à poser un élément lorsque le reste de la tour ne repose déjà sur pas grand chose. Acheté sur un coup de tête, je ne regrette pas mon achat, vu le prix de la boîte le jeu est quasi déjà rentabilisé au nombre de parties que l'on a fait. Finalement, à part la Pyramide des animaux pour les tout-petits, je n'avais pas de jeux où il faut empiler des pièces en bois, je comble donc un manque dans ma ludothèque. Enfin, petite boîte signifie aussi qu'il peut s'emporter partout. Il ne prend pas non plus beaucoup de place sur une table mais il faudra toutefois une table qui ne bouge pas (à éviter lorsque tout le monde est excité autour de vous ^^ même si ça peut être drôle aussi) et être attentif car les pièces toutes petites pourraient se perdre facilement.
Pour des parties de rigolades, sans trop de prise de tête (même si le choix de la pièce à donner est parfois crucial)

Résumé : 
Age: à partir de 6 ans
Joueurs : de 2 à 6
Durée : 20 minutes

Les + : 

- Ambiance
- Dextérité
- Tactique
- Originalité, l'élément étant posé par l'autre joueur 

Les - : 
- une de mes pièces a un défaut. La longue barre noire a un angle coupé sur toute la longueur ce qui accentue la difficulté pour cette pièce-là. Avec des pièces en bois, il est certainement difficile d'avoir zéro défaut à la conception donc ce n'est pas très grave. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)