Dr. Eureka
Roberto Fraga
Stéphane Escapa
Editions Blue orange
C'est la folie dans le labo!
Le Dr Eureka a besoin d'aide pour réaliser ses expériences.
Transvasez les billes le plus vite possible dans le bon ordre et devenez le meilleur savant fou !
Transvasez les billes le plus vite possible dans le bon ordre et devenez le meilleur savant fou !
But du jeu :
Chaque joueur doit réaliser la combinaison indiquée par la carte le plus rapidement possible. Les joueurs doivent verser les billes de tube en tube SANS toucher aux billes avec les doigts. Il est possible (et même souvent nécessaire) de renverser un flacon sur l'envers afin d'obtenir la bonne combinaison.
Préparation
Chaque joueur prend 3 tubes et deux billes de chaque couleur.
Déroulement de la partie
Lorsque la première carte Objectif est retournée, les joueurs essaient de réaliser la même combinaison.
- si on touche ou fait tomber une de ses billes, on est éliminé.
Celui qui termine la combinaison en premier crie Eureka (en réalité, nous crions "fini !!") et remporte la carte Objectif jouée.
Les joueurs passent ensuite à la carte suivante.
Fin du jeu :
Le jeu se termine dès qu'un joueur a remporté 5 cartes Objectif.
Qui gagne ?
Celui qui a réussi à gagner 5 cartes.
La vidéo d'une partie :
La vidéo d'une partie :
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Personnellement, nous adaptons les règles à notre sauce et aux personnes avec qui l'on joue. On trouve finalement bien plus drôle de ne pas éliminer les personnes qui font tomber leurs billes, elles peuvent donc courir les récupérer, les remettre dans les tubes et recommencer. Etant donné que cela fait perdre un temps précieux, il sera rare de gagner dans ces cas-là mais cela rajoute des rires et de l'animation.
Dans les deux premières parties, mon 7 ans râlait tellement de ne pas y arriver vite que j'ai adapté la chose en lui laissant finir à chaque fois sa combinaison : s'il arrivait à la réaliser, il prenait une carte. En plus, nous ne nous arrêtons pas à 5 cartes, souvent nous enchaînons bien plus de cartes, voire nous nous arrêtons seulement lorsque le paquet est vide.
Avec des enfants souffrant de troubles dys, le jeu se révèle un excellent exercice à la fois de dextérité et de coordination mais aussi de réflexion. Difficile de ne pas faire tomber les billes, de ne pas s'aider des doigts et même difficile d'anticiper et de visualiser quelles billes il faut transvaser. Heureusement, les progrès sont très vite là et bientôt ils seront aussi compétitifs que les autres.
Résumé :
Joueurs : de 2 à 4 (il doit être amusant d'avoir deux boîtes pour y jouer jusqu'à 8 ! pour tout dire, ici il est prévu de faire ça avec des amis)
Age : à partir de 6 ans
Durée : 20 minutes mais en fait le temps que l'on veut. Rien ne nous oblige à nous arrêter à 5 cartes.
Les + :
- Le matériel et son originalité
- Fun/Ambiance
- Dextérité
- Réflexion
- Le prix attractif
Je découvre ce jeu avec intérêt. Mon fils de 6 ans a justement des troubles dys et a besoin d'exercer sa dextérité, ça me semble parfait pour lui !
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