jeudi 10 mars 2016

Spookies

Spookies 
Stefan Kloss
Michael Menzel
Editions Haba
Par les nuits de pleine lune, la maison hantée a l'air encore plus effrayante que d'habitude ! Cela n'empêche pas quatre intrépides amis et leur chien d'entrer dedans. Mais qui osera monter le plus haut ? Il leur faudra bien réfléchir avant de lancer les dés sinon ils perdront toutes leurs chances de gagner... Moralité : il faut bien évaluer les risques et collectionner les Spookies tant qu'il en est encore temps ! 



But du jeu :
 Atteindre les étages supérieurs de la maison et collecter le maximum de Spookies (les jetons-points). 

Préparation du jeu : 
On place le plateau au centre de la table, les pions devant le portail, les spookies (faces cachées) et les dés à côté du plateau. Les pions "amis" n'appartiennent à personne, chaque joueur pourra être amené à faire avancer l'un d'entre eux durant son tour.  

Déroulement du jeu : 

A chaque tour, le joueur doit : 
- d'abord lancer le dé amis afin de savoir quel personnage il va faire avancer tout au long de son tour.  
Variante : Avant le début de la partie, les joueurs peuvent décider de ne pas se servir du dé "amis", il est donc remis dans son boîte. Avant chaque tour, le joueur actif choisit la figurine qu'il souhaites déplacer.

- Lancer les dés. Le nombre est laissé au choix du joueur, plus il prendra des risques, plus ce sera difficile de monter dans les étages mais plus il gagnera des points. 

Exemple de début de partie : Le dé nous a donné quel personnage avancer. Pour aller devant la maison, je dois faire au minimum 5. J'ai choisi de lancer 2 dés. J'ai réussi à faire 9, je pose donc le pion devant la maison et je récupère 1 spookie.  

 - Tant que l'on peut avancer grâce aux dés, on peut choisir de rejouer (toujours avec le même personnage) ou de s'arrêter. 

J'ai choisi de continuer, j'ai relancé deux dés et j'ai fait 8. Je récupère donc deux Spookies et je peux rejouer. 

J'ai choisi de relancer 2 dés, j'ai fait 9 à nouveau donc plus que 7, je peux donc monter à l'étage. 


- Lorsque le résultat des dés est identique à la case sur laquelle on est, on ne déplace pas la figurine. Notre tour s'arrête. 

- Lorsque le résultat obtenu est plus bas que notre case actuelle, on descend la figurine jusqu'à la case correspond au total des dés obtenu (donc si moins de 5, la figurine retourne devant le portail) et on pose des spookies-amende sur la case (autant que le nombre de cases que va redescendre la figurine). C'est au joueur suivant de jouer.

 Pour atteindre l'étage 8, j'ai choisi de relancer 2 dés... mais je n'ai fait que 3 ! Le joueur suivant procède de la même manière.


 Le joueur suivant procède de la même manière. Il lance d'abord le pion personnage puis choisi le nombre de dés qu'il souhaite lancer. 


 - Lorsqu'un joueur arrive sur une case contenant des spookies-amende, s'il n'a lancé que deux dés pour y accéder, il peut prendre les spookies-amende (en plus de la récompense indiquée par le tableau). 
 - Le joueur actif peut décider de s'arrêter plutôt que de relancer les dés. Il conserve ces Spookies et c'est au tour du joueur suivant.   

 Vous pouvez retrouver les règles complètes, au format pdf, ICI.  

Spookies se présente sous la forme d'un joli plateau de jeu avec des pions en bois comme sait si bien les faire Haba. Le jeu se joue exclusivement le stop ou encore mêlant donc hasard et prise de risque. Il est à jouer avec la variante de préférence puisqu'elle amène un minimum de choix et par là même un minimum de réflexion. Même si Spookies peut se jouer entre adultes à l'apéro, il aurait pu selon moi sortir sous une boîte jaune, on est quand même loin de la finesse de Karuba ou du 3ème scénario d'Odyssée-Land. L'éditeur annonce un "à partir de 8 ans" mais le jeu se joue sans mal dès 5/6 ans.


Résumé : 

Age : à partir de 8 ans selon l'éditeur (5/6 selon moi) 
Joueurs : de 2 à 5 
Durée : 20 minutes 

Les + : 
- Simplicité 
- Joli matériel 
- Stop ou encore
- Prise de risque 
- Dés 

Les - : 
- Répétitif
- Hasard forcément   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)