mardi 15 décembre 2015

Kaboum

Kaboum
Florence & Roberto Fraga
Editions iello
À vos tours, prêts, partez !

Serez-vous assez habile pour construire le maximum de tours avant la fin du sablier ? 
Vos adversaires vous laisseront-ils faire ou allez-vous voir vos chères œuvres s'écrouler sous les assauts répétés de leurs catapultes ?


But du jeu : 
Réussir à réaliser un maximum de tours dans le temps imparti ! Mais gare aux dés qui volent ! 
Préparation du jeu : 
On installe d'abord l'aire de jeu composée des  26 tuiles différentes.
 La tuile  16 est centrale et les autres tuiles se placent autour d'elle après les avoir mélangées. 
Kaboum est un jeu asymétrique : un joueur jouera le Maître Bâtisseur alors que les autres seront les Saboteurs. 
Le Maître Bâtisseur rassemble les morceaux de Tour. Chaque Saboteur prend des dés (le nombre varie suivant le nombre de joueurs) et une catapulte. 
Déroulement de la Partie : 
Pendant que le sablier s'écoule le Bâtisseur va tenter de construire le plus de tours possible. Il choisit une tuile qu'il souhaite et la construit  à l'aide des morceaux directement sur la tuile. 
Il y a finalement peu de morceaux de Tuiles donc attention à son choix, vous réaliserez dans les premières parties que les deux tuiles que vous auriez aimé construire utilisent les mêmes morceaux. 
Une fois une Tour construite, on la laisse en place jusqu'à la fin du temps du sablier. 

Toutefois, pendant que l'on construit, les autres joueurs nous mettent des bâtons dans les roues en lançant leurs dés à l'aide de leur catapulte. 
Les Saboteurs peuvent lancer de là où ils le souhaitent en respectant malgré tout une distance d'au moins une catapulte de séparation entre leurs objet de lancement et l'aire de jeu. 
Chaque dé de Munition ne peut être tiré qu'une seule fois. Il est interdit de les reprendre afin de les relancer. 
Si un dé se pose sur une tuile Tour, celle-ci devient bloquée. 
Le Maître bâtisseur ne pourra plus construire de Tour sur cette tuile. Par contre, s'il avait déjà construit dessus, la Tour pourra quand même être validée. 
Lorsque deux dés s'arrêtent sur la face avec une tête de pirate, le saboteur à l'origine du lancer de dé qui tombe sur ce symbole donne un coup de poing sur la table en criant "Kaboum!" pour essayer de faire tomber les tours ! 
Si c'est sur le gros dé que le symbole apparaît, il suffit de lui seul pour que le saboteur tente de faire s'écrouler les tours. 
Quand le temps du sablier s'est écoulé, tous les joueurs s'arrêtent. 
Si une ou plusieurs tours sont encore debout et entières, chacune est validée. Le nombre présent sur la tuile représente le nombre de points reçus. 
Le Maître Bâtisseur récupère chaque tuile validée et la place devant lui. 
Le tour est terminé. Les joueurs échangent leurs rôles. 
Fin de la partie & Qui gagne. 
La partie se termine dès qu'un joueur a récolté 16 points de victoire, c'est lui le grand vainqueur.


******************

Rapide, amusant, rapide, et efficace, Kaboum est excellent jeu d'ambiance pour partager un bon moment de détente en famille. Il est facile de détruire mais il est également suffisamment simple de construire pour prendre un coup d'avance. Après, avec des tout-petits, à nous adultes de ne pas être trop vaches quand même... ou pas ! Le jeu est un peu à double tranchant, avec certains enfants la frustration de voir casser ses tours peut engendrer quelques cris de colère voire refus de jouer (si, si, j'ai eu ça) et c'est finalement avec des plus grands (à partir de 10 ans) qui prennent beaucoup mieux le fait de perdre que l'on peut s'éclater et s'en mettre plein la tête ! Mais en voyant les plus grands se marrer, les petits y viennent forcément et apprennent petit à petit à gérer leur frustration pour faire place au plaisir de jouer. Kaboum ravira sûrement tous les petits démolisseurs en herbe, un jeu où l'on peut jouer avec des catapultes, lancer des dés, casser ce qu'à fait le grand frère, c'est jouissif ! Le jeu demande donc aux joueurs de construire des tours ce qui permet aux enfants d'améliorer leur dextérité. Les enfants aiment d'ailleurs également s'entraîner/s'amuser à construire les tours une fois la partie terminée. Au final, Kaboum est un jeu familial qui met une joyeuse ambiance autour de la table. C'est un peu foutraque mais c'est justement ça qui est bon ! 

Résumé : 
Joueurs : de 2 à 5 
Age : + de 6 ans 
Durée : 20 minutes environ 
Les + : 
- Rapidité
- Fun 
- Ambiance
- Avoir le droit de tout casser ! 
- Plaisir de jouer avec la catapulte 
- Dextérité en montant les tours 
Les - / +: 
Frustration parfois difficile à gérer pour les jeunes joueurs mais c'est le jeu et en prime gérer sa frustration cela s'apprend progressivement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)