mardi 12 mai 2015

Arboretum

Arboretum
Dan Cassar
Editions filosofia 
La vie est belle sous les branches ! Des arbres aux couleurs variées fleurirons dans votre arboretum et transporteront ses visiteurs dans une véritable idylle. Créer le plus bel arboretum ne sera pas tâche facile si vous souhaitez avoir les plus beaux sentiers. Quelle espèce vous charmera ? Le lilas, l'érable ou encore le magnolia ? Gérez bien votre main pour ne garder que les arbres les plus prometteurs. Disposez judicieusement vos cartes et votre arboretum sera des plus somptueux !


But du jeu :
 Poser les arbres, les planter dans notre arboretum, et faire le maximum de points. 

Préparation : 
Le nombre de cartes dans le paquet dépend du nombre de joueurs. A 2 et 3 joueurs, on ne joue pas avec toutes les essences d'arbres. 

On a 7 cartes en main. A l'exception du premier joueur, chaque joueur a, dès le départ, une carte en plus posée devant lui face visible, il s'agit des défausses personnelles. Au tour d'après, le premier joueur aussi aura une défausse personnelle. Chaque joueur peut piocher dans celle des autres au moment de la pioche. 

Déroulement du jeu : 

A chaque tour, on doit : 
- Tirer 2 cartes (soit dans la pioche commune soit dans une des défausses des joueurs) 
- Poser une carte de sa main dans son arboretum
- Défausser une carte 

Règle de la pause : 
Les cartes se posent côte à côte dans un sens horizontal ou vertical. Une carte posée ne peut plus être déplacée. 
Pour faire des points, on cherche à faire des suites d'une même couleur. Pour qu'un sentier (une suite) soit compté, il faut en premier lieu que la première et la dernière carte soient de la même couleur (la même essence d'arbre) et que ce sentier comprenne bien une suite numérique. 
De manière générale, on marque 1 point par carte posé dans un sentier. 
On marque plus de points si : 
- On pose un 1. 
- On pose un 8.
- On crée un sentier d'au moins 4 cartes d'une même couleur. 
 
Mais attention, il ne suffit pas de poser des suites de cartes ! Une partie du sel du jeu repose sur le fait que pour gagner des points dans une couleur, il faut avoir encore en main la majorité en points dans cette couleur. Il faut donc arriver à garder des cartes de la couleur des essences d'arbres qu'on a posé dans notre arboretum mais également essayer de garder des couleurs posées par les adversaires afin de les empêcher d'avoir la majorité (et cela même si nous même n'avons pas cette couleur dans notre arboretum !).  Si pour compter les sentiers, c'est simplement un point par carte, par contre pour déterminer qui a la majorité et compter les cartes encore en main, on s'intéresse aux chiffres de chaque carte. 
Lorsqu'on défausse une carte à chaque tour, le choix est donc souvent difficile ! 

Précision :
Si un joueur possède le 8 dans sa main et qu'un autre joueur a le 1 de la même couleur, la valeur du 8 est annulée ! 

Fin de la partie : 
La partie se termine jusque l'on arrive à la fin de la pioche. 
On procède alors à l'évaluation des sentiers, on compare les mains afin de savoir qui a la majorité dans chaque couleur posée. Une fois que pour chaque essence d'arbres on sait qui va pouvoir scorer, on procède au décompte des sentiers. 
 
Qui gagne ?
Celui qui atteint le plus haut score.
 

Arboretum est l'une des belles découvertes de ces dernières semaines. Une fois n'est pas coutume, commençons par évoquer l'édition de cette boîte. On retrouve tout d'abord la qualité des boîtes éditées par filosofia. Puis, à  l'ouverture, on est forcément charmé : tout est beau ! Même la règle de jeu au papier au gros grain et même le bloc pour noter les scores ont un visuel et un aspect soignés ! Quant aux cartes, elles sont toilées et nous plongent dans un jardin universel où le chêne côtoie aussi bien l'olivier, que le flamboyant. L'ensemble offre donc un rendu très élégant. C'est beau mais c'est drôlement bien aussi ! Le jeu est relativement simple mais avec une dose de fourberie qui pimente le tout à merveille.

 Résumé : 
Joueurs : de 2 à 4 
Age : à partir de 8 ans
Durée : 30 minutes

Les + : 
- Réflexion 
- Mécanisme de pose 
- Majorité
 - La beauté du jeu dans son ensemble 
(boîte, illustrations des cartes, règles) 
- Fourbe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)