vendredi 19 décembre 2014

Trakkx

TrakkX
Thade Precht
Editions Schmidt Spiele
Prêts pour une partie de casse-tête ?! 


Déroulement du jeu 
Après avoir reçu chacun 15 pions du sac, chaque joueur va tenter de poser tous ses pions sur la table. Pour cela, il faudra combiner ensemble les différents groupes formés. 
A son tour, le joueur a le choix entre 4 actions
- soit prendre un pion de la pioche ouverte. (les 6 pions supplémentaires sur le côté)
- soit tirer un pion du sac
- soit jouer un pion action. 
- soit poser un ou plusieurs de ses pions

Le système de pose répond à quelques règles : 
- il faut une séquence d'au moins 3 pions. 
- les groupes sont formés d'une suite numérique de même couleur OU de plusieurs chiffres identiques de couleurs différentes

Fin de la partie
Le jeu s'arrête dès qu'un joueur a réussi à poser tous ses pions.

Qui gagne ? : 
Celui qui a posé tous ses pions en premier. 

La règle complète au format pdf, ICI. 

Le rummikub fait partie des jeux qui ont marqué mon enfance et mon adolescence puisque c'était le jeu auquel on jouait lors des rassemblements de la famille et également le seul auquel mes parents jouaient. J'ai donc été ravie de tomber sur ce jeu qui pourrait être à la fois son "petit fils" et le cousin de Qwirkle (qu'on aime beaucoup à la maison). 
J'ai aimé retrouver cette mécanique de combinaison, de pouvoir chambouler les différents groupes, et également prendre un pion à tel endroit pour s'en servir ensuite. TrakkX apporte quelques particularités bien agréables. Déjà, les pions en bois, que j'apprécie pour leur toucher doux et chaud. Dans TrakkX, il y a autant de groupes qu'il y a de joueurs. C'est un point très important du jeu, une limite, parfois frustrante, totalement bienvenue car d'une part elle oblige encore plus à faire fonctionner ses petites cellules grises, et en même temps limite un peu le nombre de coups que l'on peut faire et donne une vision plus large, plus visible et donc plus accessible, du jeu
Si vous n'avez pas encore de jeu de casse-tête de ce style chez vous, TrakkX peut s'avérer un must have car il en faut au moins un dans toute bonne ludothèque personnelle. 

En résumé : 
Joueurs : de 2 à 4 
Age : A partir de 8 ans (mon 6 ans y joue sans trop de difficulté) 
Durée : 40 minutes

Les + : 
- Jetons en bois 
- Combinaison
- Observation
- Casse-tête
- nombre de groupes possibles limité par le nombre de joueurs
- jeu familial intergénérationnel 

Les - : 
Les règles paraissent complexes d'un premier abord alors qu'une fois lancé, le jeu s'avère bien huilé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)