jeudi 10 mars 2016

Fruit Salad

Fruit Salad
Christophe Boelinger
Vincent Boulanger
Editions Ludically

 C'est la fête aujourd'hui ! Tous les enfants sont réunis autour de la table pour préparer une immense salade de fruits. 

But du jeu : 
S'être débarrassé de toutes les cartes de sa pioche ou avoir gagné 4 points de victoire.

Préparation du jeu :
On mélange les 60 cartes et on les distribue entre les joueurs. Chaque joueur place sa pioche devant lui, les cartes faces cachées.

Déroulement du jeu :

Le premier joueur lance les deux dés.
- le dé Fruits indique le type de fruit souhaité.
- le dé Chiffres indique le nombre minimum de fruits requis du type souhaité.
Il retourne ensuite la première carte de sa pioche et la place au centre de la table.
Chaque joueur va ensuite à son tour retourner la première carte de sa pioche.

Lorsqu'un joueur pense qu'il y a dans le tas du milieu, le saladier, autant ou plus de fruits du type souhaité qu'indique les dés, il peut alors taper sur les cartes
. On vérifie ensuite s'il avait raison ou s'il avait tort.

- si le joueur s'est trompé et qu'il y a moins de fruits que le chiffre nécessaire, il récupère toutes les cartes du saladier et les ajoute à sa pioche.
- si le joueur avait vu juste, il conserve une carte du saladier et la met de côté, elle constitue son point de victoire. Ensuite, il distribue les autres cartes du saladier aux autres joueurs.

Le jeu reprend, le joueur qui a tapé relance les dés et retourne la première carte de sa pioche.

A noter :
- certaines cartes ont un pictogramme qui indique qu'il faut soit relancer le dé Fruits soit relancer le dé Chiffres.
- le dé peut aussi indiquer une icône particulière qui signifie que le type de fruits est au choix des joueurs. Après avoir tapé, le joueur devra indiquer quel fruit il veut vérifier dans le saladier.

Fin du jeu & Gagnant : 
Le jeu se termine dès qu'un joueur a gagné 4 points de victoire ou n'a plus de carte dans sa pioche. C'est lui qui est déclaré vainqueur.

*************

Fruit Salad est un jeu rapide (et de rapidité) qui fait appel à notre capacité d'observation et surtout à notre mémoire. Il n'est pas aisé de se rappeler de tous les fruits ! Mon 7 ans a tendance à pester lorsqu'on relance le dé, que le fruit à trouver change... et qu'il ne se souvient plus combien sont déjà passés ! La prise de risque sera donc aussi de la partie et l'on tape régulièrement en étant pas tout à fait sûr de soi. Ce petit jeu d'ambiance se joue sans prise de tête mais saura faire chauffer quelque peu vos neurones.



Résumé : 
Age : à partir de 6 ans
Joueurs : de 2 à 6 
Durée : 15 minutes

Les + : 
- Petite boîte métallique qui s'amène partout 
- Observation
- Mémoire
- Rapidité
- Prise risque
- Ambiance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)