mardi 24 novembre 2015

Aramini Circus

Aramini Circus
Steven Aramini
Mathieu Leyssenne
Editions Iello
Le chapiteau le plus rapide du monde !
Il est temps de déménager votre cirque vers une nouvelle ville et, cette fois, vous serez le premier arrivé. Rassemblez vos tigres féroces, vos poissons savants, vos ours polaires, et trouvez-leur une place dans vos wagons. À vous de composer le train le plus incroyable jamais vu pour devenir le plus grand Monsieur Loyal !


But du jeu : 
Etre le premier à avoir atteint le nombre de points nécessaires pour gagner la partie. 

Préparation du jeu : 
Chaque joueur prend une carte Locomotive
Les jetons Echange sont mélangés et chaque joueur en reçoit un au hasard. Ceux qui restent sont laissés à disposition au centre de la table. 
Le jeton Monsieur Loyal est donné au joueur placé à droite du premier joueur. 

On mélange les cartes Wagon ainsi que les cartes Animal. 
On distribue 5 cartes Animal à chacun des joueurs et on laisse la pioche au centre. On retourne les 4 premières cartes Wagon.

Ce qui nous donne : 

Déroulement de la partie : 
Durant son tour, on réalise deux actions parmi les trois possibles : 
On peut : 
- Piocher une carte Animal et l'ajouter à sa main 
. on tire soit une carte de la pioche soit la première carte de la défausse. 
- Remplir un wagon disponible 
C'est à dire récupérer une des quatre cartes Wagon visible. Pour cela il faut défausser (à côté de la pioche) les cartes de sa main correspondant à l'animal et au chiffre représentés sur la carte Wagon voulue. On peut aussi se servir de cartes d'un autre animal en faisant jouer notre jeton Echange
 - Échanger votre jeton Echange
. soit contre celui d'un adversaire (qui n'a pas le droit de refuser l'échange) soit contre un de ceux au centre de la table. 

(je vous rappelle que mes photos peuvent s’agrandir - mis à part lorsque blogger bug et fait n'importe quoi - il vous suffit de cliquer dessus). 

Précisions : 
Compléter son train (ajouter des cartes Wagon) est soumis à quelques restrictions. 
La première carte se place derrière la locomotive. Mais les cartes qui suivent ne seront placées qu'à certaines conditions. Il faut pour placer une carte derrière une autre, qu'elle ait la même valeur ou la même couleur. 
Si ce n'est pas le cas, la carte Wagon récupérée est mise en attente en dessous de la locomotive (et ne compte pas dans les points jusqu'à ce qu'elle soit placée à la suite de la locomotive). 

 Fin de la partie : 
La partie s'achève dès qu'un joueur a atteint le nombre nécessaire (nombre de points qui varie selon le nombre de joueurs) nécessaires pour gagner la partie. 

Qui gagne ? 

Bien entendu, c'est celui qui a atteint (ou dépassé) le nombre de points requis. 

Variante : 
- Vous pouvez ajouter aux cartes Animal les cartes Bonus qui ont des actions spécifiques.

Vous pouvez retrouver les règles complètes, au format pdf, ICI. 

***************

Aramini Circus n'est peut-être pas le jeu de l'année mais si je me base sur le nombre de parties déjà jouées, il mérite de figurer dans nos coups de coeur. 


Il me donne un petit goût des Bâtisseurs - avec mes cartes (Animal) j'achète d'autres cartes (Wagon), et lorsque je ne peux pas les poser de suite, je les laisse en attente - mais dans une version bien plus simple, plus rapide, plus hasardeuse et moins stratégique. L'avantage ? Le jeu sort hyper facilement en famille. D'ailleurs, si l'éditeur met un "8 ans" sur la boîte, pour des enfants qui ont l'habitude de jouer à partir de 6/7 ans, ça roule tout seul. (j'ai hâte de le tester avec des 5 ans, histoire de voir si c'est accessible pour eux aussi) 
Joué principalement à deux, nous ne nous servons dans cette configuration ni des cartes bonus ni du jeton Monsieur Loyal (dans le cas du jeton Monsieur Loyal nous ne respectons donc pas les règles de base). 
On arrive souvent à comprendre quelle carte convoite notre adversaire et l'on peut régulièrement se montrer taquin et se placer sur son chemin en récupérant soit une carte soit le jeton échange qui l'aurait avantagé. (mon 7 ans voudrait aller encore plus loin en ayant la possibilité de voler les cartes à ses adversaires ! un jour on testera peut-être sa version plus agressive mais la partie risquerait de mettre bien longtemps avant d'être terminée) 
Autre point positif, la mécanique d'échange permet aux enfants d'appréhender des notions mathématiques. L'enfant apprendra également peu  peu à savoir anticiper et essaiera de gérer ses cartes (quand les jouer ou quand en garder en réserve) au mieux. Même si le jeu est très léger, et peut se jouer au feeling sans réfléchir, il peut demander aussi quelques instants de réflexion de la part des plus jeunes joueurs (ce n'est clairement pas un Uno !) qui tentent au fil des parties d'établir leurs petites stratégies. 

Robin, 7 ans, dit régulièrement en cogitant"attends... Je vais peut-être faire ça mais je n'en suis pas très sûr..."; dans ses premières parties, il prenait toutes les cartes qu'il pouvait, désormais il sait attendre, selon son jeu, en vue d'une carte avec plus de points. 
En résumé, si vous avez des enfants, je vous conseille fortement de le mettre dans votre hotte de Noël ! Une petite boîte, avec un petit prix, qui sera très vite rentabilisée ! 

Résumé : 

Joueurs : de 2 à 4 
Age : 8 ans (pour des enfants joueurs, sans soucis à partir de 6/7 ans) 
Durée : 20 minutes 

Les + :

- Familial
- Simplicité
- Calculatoire  
- Optimisation
- le merveilleux travail aux illustrations de Mathieu Leysenne  

Les - :

- Les cartes ne sont pas toilées
- le thème : le cirque avec des animaux/les animaux en cage (même si les cartes sont adorables) 

 

La carte qui fait le plus délirer mon 7 ans : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)