Halloween arrive et pourquoi ne pas se faire une soirée avec des jeux aux thèmes adéquats à cette occasion ? Je vous propose un petit passage en revue des jeux que l'on a et qui pourraient convenir à cette thématique.
Pas de chronique à proprement parler de chaque jeu, même si quelques-uns ont déjà fait l'objet d'un billet dont vous aurez accès au lien, mais un résumé et quelques mots sur chacun, histoire de vous donner des idées et éventuellement des envies.
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Mysterium
Oleg Sidorenko
Oleksandr Nevskiy
Igor Burlakov
Xavier Collette
Editions Libellud
Vous avez osé franchir les portes du manoir hanté de Mysterium... Quel courage ! Installez-vous confortablement autour de la table, ouvrez votre esprit et réveillez votre 6e sens : vous allez participer à une séance de spiritisme exceptionnelle et tenter d’apporter la paix à une pauvre âme égarée... Mysterium est un jeu d’enquête coopératif dans lequel tout le monde perd ou tout le monde gagne. Tous les joueurs sont unis dans un même but : découvrir la vérité sur la mort du fantôme qui hante le manoir et lui apporter la paix !
Le jeu est en plus sensé se passer le jour d'Halloween ! Parfait quoi ! Un coopératif familial, une mécanique de jeu asymétrique bien sympa (j'aime jouer le fantôme !), un matériel et des illustrations superbes, pour résumé Mysterium est un cluedo à la sauce Dixit !
Encore peu de parties à notre actif mais le jeu aura le droit à son billet attitré très rapidement ! A partir de 7/8 ans.
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Phantom
Xavier Lardy
Morlock
Editions Ludonaute
Le premier jour, l’Indien ne fait qu’observer les nouveaux occupants. Il repousse temporairement les hostilités, sachant que l’affrontement qui se prépare le mettra face à John Pott, le dernier Anglais maudit. Une chose est certaine : il ne le laissera pas passer la merveilleuse occasion de clore enfin le cycle de sa vengeance.
Un très bon jeu à 2 joueurs qui mêle combos, majorité, et opportunisme. Le jeu est proposé sous forme de livre-jeu et démarre par une nouvelle qui permet de se mettre dans l'ambiance.
Dès 10/12 ans
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Habiba, transforme-toi !
Liesbeth Bos
Michael Bayer
Editions Haba
Scratch, paf, bang! L'étourdie sorcière Habiba vient de se transformer en un horrible crapaud ! Il ne lui reste plus qu'à préparer un antidote. Mais pour qu'il fasse effet, il lui faut absolument un grand nombre d'ingrédients du même type. Celui qui échangera ses cartes habilement et aura de la chance gagnera la partie.
Amusant jeu de mémoire et de majorité, il a la capacité impressionnante de faire couiner comme rarement mon bambin. A éviter pour les mauvais perdants... ou pas.
Les règles complètes au format pdf, ICI.
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Zombie Kidz
Annick Lobet
Paul Drouin
Editions Le Scorpion Masqué
"Des créatures étranges rôdent dans le cimetière près de chez toi. Évidemment, tes profs et tes parents ne te prennent pas au sérieux quand tu le leur racontes. Tu devras donc t'en charger toi-même.
Sois malin et, avec tes amis, chasse les zombies !
Zombie Kidz est un jeu coopératif où les joueurs doivent s'allier et user de stratégie et de chance pour chasser les zombies hors du cimetière !
Pour gagner, il faut soit « verrouiller » les 4 portails (dans les coins) en y amenant 2 pions de joueurs, soit éliminer tous les zombies.
À leur tour, les joueurs lancent un dé et ajoutent un zombie sur la tombe de la même couleur.
Ensuite, ils peuvent se déplacer et éliminer 1 ou 2 zombies où sur la case où ils se trouvent.
Les zombies gagnent s’ils se trouvent tous dans le cimetière ou si 3 zombies se trouvent sur la même case qu'un joueur."
Le temps passe mais mon plus jeune fils aime toujours y jouer ponctuellement.
À leur tour, les joueurs lancent un dé et ajoutent un zombie sur la tombe de la même couleur.
Ensuite, ils peuvent se déplacer et éliminer 1 ou 2 zombies où sur la case où ils se trouvent.
Les zombies gagnent s’ils se trouvent tous dans le cimetière ou si 3 zombies se trouvent sur la même case qu'un joueur."
Le temps passe mais mon plus jeune fils aime toujours y jouer ponctuellement.
Hocus Pocus
Elliot Hogg
Barbara Bongini
Hazgaard Editions
Le jeu vous propose un duel, voire une bataille générale, entre magots pour le contrôle de gemmes magiques. Pour mettre une bonne pâtée aux collègues adeptes de la baguette magique, les joueurs vont disposer de cartes, trois posées face visible et les autres dans leur main. Ainsi, les autres sorciers connaissent en partie le jeu adverse tout au long de la partie.
Les 75 cartes sont de deux sortes : les cartes Hocus et les cartes... Pocus, bravo jeune Merlin, il y en a un qui suit. Les cartes Hocus sont celles des sorts. Elles sont rouges et puissantes. Inspiration permet de piocher deux cartes, Malédiction oblige un adversaire à se défausser de cartes, la boule de cristal permet de regarder les quatre prochaines cartes de la pioche, le sacrifice force un joueur à remettre des gemmes au centre, Sortilège permet de prendre des gemmes, etc. Tout est fait pour ennuyer son prochain.
Les 75 cartes sont de deux sortes : les cartes Hocus et les cartes... Pocus, bravo jeune Merlin, il y en a un qui suit. Les cartes Hocus sont celles des sorts. Elles sont rouges et puissantes. Inspiration permet de piocher deux cartes, Malédiction oblige un adversaire à se défausser de cartes, la boule de cristal permet de regarder les quatre prochaines cartes de la pioche, le sacrifice force un joueur à remettre des gemmes au centre, Sortilège permet de prendre des gemmes, etc. Tout est fait pour ennuyer son prochain.
Quelques combinaisons, un zeste de stratégie, et une bonne dose de hasard, ce jeu aux cartes très joliment illustrées plait aux 7-12 ans.
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Geistes Blitz
Jacques Zeimet
Gabriela Silveira
Editions Zoch
Les joueurs doivent déduire à partir d'une carte retournée l'objet à prendre ou à dire le plus rapidement possible. Esprit de déduction et réflexes aiguisés obligatoires.
C'est typiquement le jeu qui ne sortira pas pendant quelques mois puis que l'on va sortir plusieurs fois d'un coup. En ce moment, c'est le jeu avec lequel mon 7 ans et moi nous nous amusons le plus. De bonnes parties de rigolades en perspective !
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Duos de fantômes
Jocelyne Ménager-Berthier
Martina Theisen
Editions Haba
Jocelyne Ménager-Berthier
Martina Theisen
Editions Haba
"Les petits fantômes veulent aller à la fête donnée dans le vieux château, mais les chats gardiens du château ne les laissent pas entrer. C'est seulement en duo qu'ils pourront passer à travers l'une des fenêtres de la tour. .."
Jeu de mémoire pour les tout-petits, je l'avais chroniqué, ICI.
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Les loups-garous de Thiercelieux
Hervé Marly
Philippe des Pallières
Alexios Tjoyas
Editions lui-même
"Dans l'Est sauvage, le petit hameau de Thiercelieux est devenu la proie des Loups-Garous. Les villageois doivent de ressaisir pour éradiquer ce nouveau fléau avant de tous être dévorés ....
Comment, vous ne connaissez pas Thiercelieux ? Un si joli petit village de l'est, bien à l'abri des vents et du froid, niché entre de charmantes forêts et de bons pâturages.
Les habitants de Thiercelieux sont d'affables paysans, heureux de leur tranquillité et fiers de leur travail. Autour d'eux, on trouve des personnages aussi divers qu'une voyante, une sorcière, un voleur, le capitaine (qui radote sans cesse), Cupidon (qui noue les coeurs et les idylles), et même une petite fille aux couettes charmantes.
Pourtant, la nuit, le paisible village est envahi par les loups-garous qui attrapent et dévorent un à un les paysans. Si personne ne réagit, c'est tout le village qui est menacé !"
Petit jeu d'ambiance qui est devenu un classique et qu'on ne présente plus.
Le jeu doit se jouer à au moins 8 joueurs (encore meilleur à 10/12 personnes), pour être réellement apprécié il faut également un bon maître de jeu et des participants motivés. Mon pré-ado et ses copains adorent y jouer.
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Quelle heure est-il ?
Reinhard Staupe
Editions Gigamic
Qui l'a vu ?
Wer war's ?
Reiner Knizia
Editions Ravensburger
Mini Family
Editions Djeco
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Au pays des créatures fantastiques
Wolfgang Dirscher
Editions Haba
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Mr Jack Pocket
Ludovic Maublanc
Bruno Cathala
Jean-Marie Minguez
Editions Hurrican
À chaque tour, le premier joueur (l'inspecteur ou Jack, à tour de rôle) lance 4 pions d'action qui permettront de déplacer les pions enquêteurs, de réorienter des tuiles ou de piocher une carte « suspect ». Un suspect est visible si l'enquêteur le voit dans l'enfilade de rues devant lui. Les suspects cachés par des bâtiments sont invisibles. À la fin de chaque tour, le joueur qui incarne Jack doit dire si le personnage coupable est visible ou non. S'il est invisible, Jack remporte un sablier.
S'il réunit 6 sabliers, Jack remporte la partie (sachant qu'il peut obtenir des sabliers en restant invisible et en piochant des cartes « suspect »). L'inspecteur l'emporte s'il ne reste qu'un suspect en jeu à la fin d'un tour."
Le jeu doit se jouer à au moins 8 joueurs (encore meilleur à 10/12 personnes), pour être réellement apprécié il faut également un bon maître de jeu et des participants motivés. Mon pré-ado et ses copains adorent y jouer.
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Quelle heure est-il ?
Reinhard Staupe
Editions Gigamic
"Chaque joueur place 7 cartes-objectif devant lui, et doit au cours de la partie tenter de placer des cartes-temps sur ces cartes-objectif. Mais il faut suivre la règle suivante : les cartes-temps doivent être placées de façon chronologique de gauche à droite!
Peut-importe la différence entre les cartes il faut seulement respecter le temps qui passe. A leur tour les joueurs vont d’abord piocher une carte dans la main de leur voisin. Il faut alors montrer la carte et dire l’heure qu’il est puis la placer sur la carte-objectif de son choix.
Peut-importe la différence entre les cartes il faut seulement respecter le temps qui passe. A leur tour les joueurs vont d’abord piocher une carte dans la main de leur voisin. Il faut alors montrer la carte et dire l’heure qu’il est puis la placer sur la carte-objectif de son choix.
Le joueur qui a couvert ses sept cartes-Objectif et qui n’a aucun fantôme en main gagne la partie !"
Je l'avais acheté pour que mon loupiot apprenne à lire l'heure en s'amusant. Au final, il a appris à lire l'heure tellement vite que l'on n'a pas eu le temps de sortir le jeu pour ça. Toutefois, il a apprécié d'y jouer même après. A 7 ans, il lui arrive de le ressortir pour s'amuser tout seul avec ces cartes. En tant que parent, plutôt une bonne surprise, et le temps de l'apprentissage vous ne refuserez sûrement pas une partie de ce mistigri fantomatique.
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Wer war's ?
Reiner Knizia
Editions Ravensburger
Qui a volé l'anneau magique ? Pour pouvoir démasquer et arrêter le voleur avant l'heure de sortie de fantômes, les joueurs doivent rassembler les indices laissés par les animaux...
Le version grande boîte ne sort finalement que peu à la maison, nous lui préférons cette version de voyage, bien plus sympa. Le matériel et les illustrations donnent un côté vieillot à l'ensemble (alors que la couverture claque bien, j'ai eu un mini choc à l'ouverture de la boîte) mais ça a aussi son charme, un ptit goût de rétro qui nous rappelle nos propres jeux lorsqu'on était gamins. C'est un très bon jeu coopératif à jouer avec les enfants dès 5 ans. Mémoire et esprit de déduction seront nécessaires aux ptits joueurs. La course contre l'horloge pimente bien agréablement le tout.
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Mini Family
Editions Djeco
Un très joli jeu de 7 familles avec des illustrations délicieusement effrayantes pour les tout-petits.
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Au pays des créatures fantastiques
Wolfgang Dirscher
Editions Haba
"Vous êtes des apprentis sorciers et voulez vous rendre au château du célèbre magicien Magicus ! Mais personne ne connaît le chemin qui traverse l’épaisse et sombre forêt ensorcelée où se dresse le château. Vous devez donc découvrir les créatures fantastiques qui se cachent dans la forêt...."
Memory et jeu de parcours, le jeu est très plaisant et peut même réunir autour de la table des enfants avec un grand écart d'âge.
Les règles complètes au format pdf, ICI. ******************
Mr Jack Pocket
Ludovic Maublanc
Bruno Cathala
Jean-Marie Minguez
Editions Hurrican
"Découvrez la version poche de Mr Jack, le jeu d'enquête préféré des fins stratèges ! Comme dans la version plateau, un joueur incarne l'inspecteur qui tente de démasquer Jack l’éventreur alors que son adversaire joue le rôle du criminel en fuite. La différence tient dans les mécanismes de jeu.
La poursuite infernale se joue désormais sur un plateau de 3 cases par 3, chaque case représentant à la fois une rue de Londres et l'un des neuf suspects. Autour du plateau sont placés les pions Holmes, Watson et chien policier. À chaque tour, le premier joueur (l'inspecteur ou Jack, à tour de rôle) lance 4 pions d'action qui permettront de déplacer les pions enquêteurs, de réorienter des tuiles ou de piocher une carte « suspect ». Un suspect est visible si l'enquêteur le voit dans l'enfilade de rues devant lui. Les suspects cachés par des bâtiments sont invisibles. À la fin de chaque tour, le joueur qui incarne Jack doit dire si le personnage coupable est visible ou non. S'il est invisible, Jack remporte un sablier.
S'il réunit 6 sabliers, Jack remporte la partie (sachant qu'il peut obtenir des sabliers en restant invisible et en piochant des cartes « suspect »). L'inspecteur l'emporte s'il ne reste qu'un suspect en jeu à la fin d'un tour."
Jeu de déduction jouable exclusivement à 2 joueurs, les parties sont rapides.
Mon fils aîné l'adore mais le jeu étant à mon goût un peu trop light et un poil déséquilibré, j'ai tendance à refuser d'y jouer. A partir de 13 ans. ******************
Duel de magiciens
Reiner Knizia
Editions Piatnik
Lors de leur rassemblement, les magiciens confrontent leur art de la magie pour déterminer celui qui est le plus puissant. Un combat dure jusqu'au moment où un joueur prouve qu'il est le plus fort et que personne ne peut le dépasser.
Jeu simple et qui ne brille pas par son originalité mais aux parties rapides. Si les illustrations sont agréables, les cartes sont par contre extrêmement fines.
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The Game
Steffen Benndorf
Oliver Freudenreich
Sandra Freudenreich
Editions Oya
Un jeu de cartes coopératifs où les joueurs doivent s'efforcer de placer toutes les cartes du jeu dans 4 colonnes dont deux sont rangés par ordre croissant et deux décroissantes.
Mon ptit chouchou en jeu solo en ce moment lorsque le soir je n'ai pas envie de trop me triturer les neurones. Chronique à venir très rapidement.
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Chasse-Cercueils
Thierry Chapeau
Arvi
Editions Drei Magier Spiele
Qui arrivera à se débarrasser de ses vampires le premier ?
Ce petit jeu où il faut taper et le plus rapidement possible ressort régulièrement car il nous amuse beaucoup mon mini loupiot et moi. Chronique ICI.
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Onirim
Shadi Torbey
Elise Plessis
Editions Pegasus Spiele
"Ce premier titre de l'Onivers vous mène à travers un labyrinthe. Vous promènerez-vous à travers les chambres des rêves, tout en espérant que la chance vous dévoile les portes, ou préférerez-vous passer un peu plus de temps dans chaque pièce ?
Dans tous les cas, vous affronterez les cauchemars qui hantent les corridors du labyrinthe.Onirim est un jeu de cartes solitaire et coopératif : le ou les joueurs doivent vaincre le jeu et amasser les cartes Porte avant que la pioche ne s'écoule !"
Des illustrations assez spéciales, on aime ou on n'aime pas du tout, pour un jeu ingénieux qui peut se jouer en solo ou à deux en mode coopératif.
A noter que Filosofia a sorti il y a quelques mois une superbe nouvelle édition comprenant les 7 extensions.
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Ghooost !
Richard Garfield
Dimitri Chappuis
Editions Iello
"Chaque joueur est l'heureux propriétaire d'une maison hantée dont il doit faire partir tout les fantômes avant l'aube. Comment faire partir un fantôme ? En lui faisant peur avec un fantôme encore plus effrayant ! Le dernier à avoir des fantômes dans son manoir perd la partie."
Une très jolie boîte magnétique, des illustrations que j'adore, le nom de l'auteur (forcément !), et l'idée que je me faisais du jeu pour mes enfants (un uno amélioré), m'ont fait craquer. Finalement sa mécanique n'est pas si aisée à appréhender, et Ghooost se révèle être un jeu de défausse malin, mêlant tactique et combos.
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Petits meurtres et faits divers
Hervé Marly
Editions Asmodee
Tour à tour, vous aurez le sentiment d'être ce brillant inspecteur, ce greffier glacial et incorruptible ou un de ces louches, étranges, mystérieux et excentriques suspects qui tentent tous de mystifier l'inspecteur à force d'abondants baratins et d'alibis alambiqués !"
Escape Zombie City
Kristian Roald Amundsen Østby
Marco Fiedler
Editions Queen Games
Spinnengift und Krötenschleim
Editions Kosmos
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Abracada... quoi ?
Gary Kim
Marie Cardouat
Editions Moonster Games
Quoiqu’il en soit, il va leur falloir retrouver vite leur esprit et penser calmement afin que leurs sorts fonctionnent de nouveau, leur permettant ainsi d’atteindre le premier le grimoire tant convoité."
"Chaque joueur est l'heureux propriétaire d'une maison hantée dont il doit faire partir tout les fantômes avant l'aube. Comment faire partir un fantôme ? En lui faisant peur avec un fantôme encore plus effrayant ! Le dernier à avoir des fantômes dans son manoir perd la partie."
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Petits meurtres et faits divers
Hervé Marly
Editions Asmodee
"Petits meurtres et faits divers : 241 enquêtes truffées de jeux de mots improbables et de situations ubuesques
Petits meurtres & fait divers est un jeu de société pour 4 à 7 joueurs à partir de 13 ans. Il vous confrontera aux plus horribles ou aux plus loufoques des forfaits commis par des joueurs qui vont tout faire pour échapper au flair implacable de l'inspecteur !
Tour à tour, vous aurez le sentiment d'être ce brillant inspecteur, ce greffier glacial et incorruptible ou un de ces louches, étranges, mystérieux et excentriques suspects qui tentent tous de mystifier l'inspecteur à force d'abondants baratins et d'alibis alambiqués !"
Un chouette matériel, des parties drôles mais le jeu nécessite des joueurs qui ont la tchatche !
Jeu d'ambiance pour les + de 12 ans. Kristian Roald Amundsen Østby
Marco Fiedler
Editions Queen Games
"Dans Escape: Zombie City, vous et vos amis incarnez des survivants d'une apocalypse zombie, vous êtes cachés dans une église d'une grande ville. Tout va à peu près bien, enfin aussi bien que possible si on tient compte des zombies qui sont autour. D'autant plus qu'une horde de zombies arrive en ville et ils en veulent à votre cerveaux ! Votre seule option est de rassembler votre équipement, faire démarrer le minibus et sortir de cet enfer ! Escape Zombie City est joué avec une bande son qui dure 15 minutes, à vous de vous en sortir avant la fin !'"
Un jeu stressant à souhait ! On aime toujours se faire une partie de temps en temps.
Chronique, ICI.
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Spinnengift und Krötenschleim
Editions Kosmos
Il faut trouver les bons ingrédients à mettre dans le chaudron jusqu'à ce qu'il explose !
Un jeu de mémoire avec un joli packaging. (n'est disponible qu'en Allemagne et en Allemand) ******************
Abracada... quoi ?
Gary Kim
Marie Cardouat
Editions Moonster Games
"Aux pieds de la tour du légendaire Archimage, d’avides sorciers se sont réunis. Faisant appel à toute leur puissance, ils se battent à coups de sorts pour chasser leurs adversaires et être celui qui mettra la main sur le grimoire magique oublié par un lointain ancêtre. Mais … que se passe-t-il ? Les boules de feu s’éteignent d’elles-mêmes ! Une fine ondée de printemps remplace le blizzard mordant !
Il semblerait que tous ces puissants magiciens aient été aveuglés par leur avidité ! Ou bien serait-ce le mystérieux pouvoir de cette maudite tour qui les perturbe ?Quoiqu’il en soit, il va leur falloir retrouver vite leur esprit et penser calmement afin que leurs sorts fonctionnent de nouveau, leur permettant ainsi d’atteindre le premier le grimoire tant convoité."
Un jeu de déduction simple très agréable à jouer avec les enfants à partir de 6/7 ans. Chronique, ICI.
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Push a Monster
Wolfgang Dirscherl
Manfred Reindl
Editions Queen Games
"Les monstres sont lâchés dans l’arène ! Ils ont enfin l’occasion de se tarabuster entre eux, et tous les coups sont permis. Ils se poussent, se pincent, jouent des coudes et se bagarrent même un peu avec
leurs doigts crochus. Mais attention, malgré tout ce tohu-bohu, ils n’ont pas le droit de pousser les
autres hors de l’arène !"
leurs doigts crochus. Mais attention, malgré tout ce tohu-bohu, ils n’ont pas le droit de pousser les
autres hors de l’arène !"
Un jeu qui amusera les loustics dès 4 ans. Chronique ICI.
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Le manoir des sorcières
Klaus Kreowski
Arvi
Editions Drei Magier Spiele
"Pour arriver premier de la course des sorciers, il faut être futé et savoir utiliser le balai magique qui permet d’aller beaucoup plus vite. Mais les sorciers débutants n’arrivent pas toujours à le faire fonctionner et restent parfois sur place. Heureusement grâce à la magie, on ne reste jamais à l’arrêt bien longtemps !"
Un jeu de parcours ultra simple et rapide dont les aimants et le balai font tout le sel.
Chronique ICI.
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Attrape Fantôme !
Steffen Bogen
Rabbix
Editions Ravensburger
"Frayez-vous un chemin dans la maison hantée et unissez-vous pour attraper le fantôme !
Ce gourmand de Ti‘Boo a de nouveau volé vos délicieuses réserves !Vous, petits lapins et petites souris, réussirez-vous à attraper ensemble ce satané fantôme dans la maison hantée ?
Mais les murs sont sournois : tantôt infranchissables, tantôt avec une fenêtre de lapin ou un trou de souris.
Parfois, vous pourrez passer, sinon, il vous faudra trouver un autre passage.
Dès que vous aurez découvert la porte magique, son grincement réveillera Ti‘Boo.
Il faudra alors le poursuivre ! Coopérez bien pour l’encercler.
La boussole magique vous permet de vous déplacer et de communiquer avec les animaux du château pour attraper Ti’Boo.
Réussirez-vous à attraper ce satané fantôme ? Essayez toujours !"
Qui l'a vu ?
Reiner Knizia
"Interrogez les animaux et unissez-vous pour retrouver le voleur!
Restez unis car c'est le seul moyen de retrouver l'anneau magique ! La tension règne au château : l'anneau magique du roi, qui protège le royaume contre le Sorcier Noir, a été dérobé ! Et les seuls qui connaissent l'identité du voleur sont les animaux de la forêt. Il n'est pas évident d'interroger un animal, me direz vous ... Mais si ! D'ailleurs, ils parlent ! Et ils vont vous aider à identifier le coupable parmi les enfants, chevaliers, forgeron et autres... Le sort du royaume est entre vos mains ! Parcourez les pièces, parlez avec les animaux et récoltez un maximum d'indices pour retrouver la bague magique avant l'arrivée du méchant sorcier !"
Où va t-il ?
Roberto Fraga
Michael Menzel
"Ecoutez bien et pourchassez le voleur du trésor.
Alerte dans le royaume : un voleur a subtilisé le trésor du dragon et tente de s'enfuir à travers le pays !
Aidez-le à le retrouver !
Tout en poursuivant le voleur depuis les airs, le dragon vous indique où se trouve le malfrat.
Écoutez bien ses cris et comparez astucieusement les indices.
Ce jeu original combine le jeu de plateau classique avec des indices sonores.
Grâce au module électronique, vivez une multitude d'aventures, toujours nouvelles et différentes."
Alerte dans le royaume : un voleur a subtilisé le trésor du dragon et tente de s'enfuir à travers le pays !
Aidez-le à le retrouver !
Tout en poursuivant le voleur depuis les airs, le dragon vous indique où se trouve le malfrat.
Écoutez bien ses cris et comparez astucieusement les indices.
Ce jeu original combine le jeu de plateau classique avec des indices sonores.
Grâce au module électronique, vivez une multitude d'aventures, toujours nouvelles et différentes."
3 jeux d'observation et de déduction de chez Ravensburger. Qui l'a vu ? a pour auteur Reiner Knizia, rien que ça ! mais finalement malgré son beau plumage, Qui l'a Vu ? ne sort finalement quasiment jamais à la maison tout comme Où va t-il ? d'ailleurs. Par contre, Attrape Fantôme ! est une vraie réussite ! Pas si étonnant sachant que l'auteur est également le papa de Camel Up ! Un premier jeu coopératif à faire découvrir aux enfants dès 5 ans.
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Le moulin hanté
Violetta Leitner
Thomas Daum
Rolf
Editions Drei Magier Spiel
"Fatigué, le vieux meunier pose le dernier sac de farine de côté et essuie la sueur sur son front. « J’ai travaillé comme un fou toute la journée au moulin. Si seulement quelqu’un pouvait m’aider à sortir tous ces sacs de farine du moulin… » A peine a-t-il prononcé ces paroles qu’il entend un rire joyeux et quatre enfants passent la tête par la porte entrouverte. « Bonsoir, Meunier Delaube, nous allons t’aider ! » Et sans même qu’il ait le temps de s’en rendre compte, les enfants se mettent au travail. Un par un, les enfants sortent les sacs de farine du vieux moulin. Houuuu ! Y’aurait-il un fantôme ? « Eh ! Vous pouvez toujours essayer de nous faire peur, aujourd’hui nous aidons le meunier à son labeur ! » Chaque joueur essaye de charger l’un après l’autre 3 sacs pleins de sa couleur et de les ramener en sécurité chez lui. Mais attention ! Des fantômes sont à l’affût, prêts à taquiner et à effrayer les enfants…"
Amusant (pour les enfants) et franchement superbe, le jeu fonctionne à merveille chez les petitous dès 3/4 ans.
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L'escalier Hanté
Michelle Schanen
Johann Rüttinger
Editions Drei Magier Spiele
"Dans une contrée perdue, un très vieux fantôme hante un donjon en ruines. Quelques enfants téméraires montent silencieusement les marches usées du vieil escalier. Chacun veut être le premier à effrayer le fantôme avec un grand « BOUUUH ! ».
Mais le fantôme connaît ce jeu ancestral et a ensorcelé l’escalier : un à un les enfants se transforment eux-mêmes en petits fantômes !
Chacun à leur tour les joueurs lancent le dé et avancent leur pion d’autant de marches que de points indiqués. Mais si le dé représente un fantôme, le joueur peut transformer un pion de son choix en fantôme. Le joueur concerné doit bien mémoriser le fantôme sous lequel il est caché s’il veut avancer vers la victoire. Mais quand tous les pions sont devenus fantômes et qu’ils commencent à échanger leur position, les choses se
compliquent. Celui qui s’y retrouvera le mieux dans tout ce méli-mélo gagnera la partie !
compliquent. Celui qui s’y retrouvera le mieux dans tout ce méli-mélo gagnera la partie !
Un jeu de cache-cache rigolo avec de sympathiques fantômes où il faudra faire preuve de malice pour arriver le
premier en haut des marches."
premier en haut des marches."
Un classique ! Ce jeu de mémoire et de course est toujours apprécié par les jeunes enfants. A jouer avec son extension par contre, sans il est moins savoureux, avec c'est un must have !
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Potion Magique
Gebrüder Frei
Rolf Vogt
Editions Gigamic
"Nom d’un chaudron ! Il nous manque des ingrédients pour la potion ! Pas de panique, voici le miroir magique qui sauvera ceux qui sauront l’utiliser. « Abracadabra, araignée assemblée, champignon dédoublé » : comme par magie, les ingrédients apparaissent et se multiplient ! Chaque joueur dispose de 2 chaudrons. Lorsqu’une recette est révélée, chacun doit y rassembler au plus vite tous les ingrédients demandés, mais pas plus, ni moins. Pour les trouver, il faut tourner ses chaudrons et les observer sous tous les angles: les ingrédients se révèlent et peuvent même se multiplier à l’aide des miroirs magiques ! Dès qu’un joueur pense avoir trouvé la bonne combinaison, tout le monde s’arrête pour vérifier : s’il a raison, il avance de 2 cases sur le plateau de jeu et on passe à la recette suivante ; mais s’il s’est trompé, il ne bouge pas et tous ses adversaires progressent d’une case ! A la fin du livre de recettes, le joueur le plus avancé sur le plateau sera déclaré vainqueur. Potion magique est un jeu très malin qui demande vitesse, logique et observation. Il s’adresse aux apprentis magiciens les plus futés."
Pas d'aimant pour une fois ! Mais un jeu qui joue avec les miroirs et les symétries.
Les enfants devront faire les bonnes combinaisons et être les plus rapides, pas si simples !
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