minuscule
Juhwa Lee
Editions Bombyx
Le silence de la campagne n’est troublé que par le chant des cigales... Soudain, un vrombissement se fait entendre et le calme de la prairie est perturbé par une file d’insectes lancés à toute vitesse dans une course effrénée !
Mise en place :
Chaque joueur reçoit des cartes objectifs, ce nombre varie selon le nombre de joueurs. 2 cartes de 3 à 6 joueurs, 3 cartes à 2 joueurs.
On peut avoir le même insecte, un même objectif, qu'un autre joueur. On peut aussi avoir deux mêmes insectes donc un objectif en double.
On installe la piste. Ce sont 7 cartes qui vont de 7 à 1, donc du moins intéressant (la pierre) au plus intéressant (le sucre) : à la fin plus on est avancé sur la piste plus on marque de points forcément.
On place ensuite les animaux (6 insectes + 1 gastéropode), un par un à tour de rôle entre les joueurs, sachant que l'on place tout d'abord le premier au centre de la piste puis les autres de chaque côté (il est interdit d'intercaler).
Il est distribué des cartes déplacement (nombre qui varie aussi selon le nombre de joueurs) à chacun. Le jeu peut commencer.
Déroulement du jeu :
Chaque joueur pose à son tour une de ses cartes et en applique l'effet. Les cartes déplacement sont très visuelles, il est donc facile pour les enfants de comprendre ce qui doit être fait. Le jeu se joue en déplaçant les animaux selon les effets dans un mouvement de glissement ou parfois d'inversion. Il y a également deux cartes dont les effets sont particuliers. Une qui renvoie un insecte directement sur la case caillou. L'autre se joue de préférence à la fin de la partie, en dernière carte, et permet soit d'échanger une de ses cartes objectifs, soit de forcer un de ses adversaires à échanger l'un des siens.
Fin de la partie :
La partie prend fin quand toutes les cartes des joueurs ont été jouées.
Qui gagne ?
Celui qui selon ses cartes objectifs remporte le plus de point. Pour cela on se rapporte au dos des cartes objectifs où un tableau indique le nombre de point selon la carte de piste où se trouve l'insecte faisant partie de notre objectif.
Une variante :
Dans la boîte, on trouve au départ un socle noir (les autres sont transparents) en plus et trois pions fourmis.
Cela impose au joueur (ou aux joueurs au pluriel lorsque l'on joue à + de 2) qui a choisi (ou ont choisi ) de prendre le risque de ramener l'insecte du bout de la file, à qui on a mis le socle noir, dans les trois premiers. Si au bout du compte, l'animal au socle noir est bien arrivé dans les trois premiers, le pion reste du côté fourmi noire (la gentille) et le joueur rajoute 5 points à son score final. Si ce n'est pas réussi, le pion est tourné du côté fourmi rouge (la garce !) et le joueur soustraira 3 points à son résultat.
Chez nous, on ne joue pas forcément avec, c'est même plus rare que sans. Parce que mes fils me laissent prendre ce risque à chaque fois toute seule comme une grande... et que je me ramasse jusqu'à présent en beauté. :D
Vous pouvez voir que dans le cas de cette partie, l'insecte ayant le socle noir était également un de mes objectifs.
Vous trouverez ICI les règles du jeu au format pdf.
Trailer :
Je ne suis normalement pas trop fan des licences mais minuscule c'est autre chose, la série télé et le film sont tellement mignons alors là, forcément on est obligé de craquer pour ce jeu. La boîte est à l'image de la série, c'est à dire absolument adorable. J'aime d'ailleurs toujours autant les boîtes de cette collection (à la maison nous avons cardline animaux, les timeline, les bâtisseurs, Croc, et Noé - attendez-vous à des avis sur tout ce beau ptit monde dans les semaines à venir), des boîtes métal aux illustrations en relief, c'est franchement chouette. Seul inconvénient lorsque l'on a beaucoup de jeux à ranger : les boîtes s'empilent mal entre elles.
Minuscule est une co-éditions des éditions Bombyx et Moonster games, et il n'y a pas à dire ils savent y faire ! Le jeu est familial et se joue avec les plus petits très facilement. Les règles leur sont vite expliquées et ils comprennent de suite ce qu'ils doivent faire. Ils jouent à l'instinct et sans forcément appréhender les subtilités possibles dans le placement et déplacement des insectes. Mais le jeu est suffisamment chaotique pour que ça leur laisse de nombreuses chances de gagner. (personnellement, je ne joue pas de la même façon face à mon fils de 6 ans)
Selon qui on a en face de soi, le jeu peut comprendre une part de bluff. Cela fonctionne très bien avec mon 11 ans qui essaie à chaque fois de deviner quel animal je cherche à faire avancer afin de me faire des crasses. A moi, de lui faire croire que j'ai tel objectif alors que ce n'est pas le cas.
L'impression de peu de contrôle du départ, laisse vite place aux tentatives de maîtrise et d'anticipation.
Je dois dire que plus nous jouons à minuscule plus nous aimons ce jeu ! Nous l'avons de suite aimé mais c'est en train de devenir carrément un coup de coeur. Le style de jeu que l'on va beaucoup ressortir à la maison avec les enfants. J'en attendais beaucoup et je ne suis pas déçue, on s'amuse drôlement bien.
Résumé :
Joueurs : De 2 à 6
Age : à partir de 5 ans
mais se joue plus finement à partir de 7 ans
Durée : 15 minutes
Les + :
- Course
- Anticipation
- Rapide
- Chaotique et dans ce jeu, c'est juste drôle
Le jeu de base peut être joué sur deux niveaux : sans se prendre la tête avec les plus petits. Avec les grands, on peut se faire plaisir à bien réfléchir à ses déplacements (sans forcément y parvenir) et à bluffer.
- La variante pour les plus grands : prise de risque plus importante
- l'univers de minuscule
- la boîte de la collection
Les - :
Afin de ranger le jeu, les socles sont à retirer après chaque partie.
Petit diaporama :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)