dimanche 4 octobre 2015

Crossing

Crossing
Yoshtieru Shinohara
Charlène Le Scanff
Collectif d'éditeurs (Moonster Games/Cocktail Games/Space Cowboy) 
Dans le royaume de Spamootail vivent en parfaite harmonie des humains, des lutins, des gobelins, des elfes, des nains, et des fées.
La vie est belle et simple dans ce royaume. Mais, le jour du solstice d’été, chaque peuple envoie un de ses habitants dans la petite ville de Crossing. Lors du solstice, en effet, des pierres de vie apparaissent sur les champignons géants qui entourent Crossing.
Il se trouve que ces pierres sont des pierres précieuses, alors le partage n’est pas facile.
Tous les coups sont permis, y compris chaparder les pierres récoltées par les autres joueurs, alors restez vigilants… 


But du jeu : 
Gagner le plus de gemmes afin d'obtenir le plus de points à la fin. 


Préparation du jeu : 
Vous installez les tuiles Champignon selon le nombre de joueurs à raison d'une tuile de moins que de joueurs. Chez nous, nous jouons principalement à 4, dans ce cas-là il faut donc 3 tuiles Champignon
Les gemmes sont mises dans le sac en velours. 2 d'entre elles sont disposées sur chacune des tuiles Champignon (en les tirant au hasard dans le sac) et le reste est laissé dans le sac. 

Chaque joueur choisit un des personnages et place sa tuile Personnage devant lui face personnage visible. 


Déroulement du jeu : 
 Les joueurs comptent tous ensemble jusqu'à trois et à trois, ils ont le choix entre 3 actions
- pointer le doigts vers une tuile Champignon 
- pointer le doigt vers une tuile personnage d'un adversaire (donc pas au premier tour puisque les tuiles personnages sont forcément vides au départ). 
- recouvrir de sa main ouverte sa propre tuile Personnage afin de la protéger (idem, pas au premier tour, forcément) 


On récupère les pierres si : 
- On était le seul à avoir pointer la tuile Champignon
- L'adversaire n'avait pas protégé sa tuile personnage

Les pierres gagnées sont mises sur notre tuile Personnage. 



Lorsqu'on protège sa tuile Personnage, on récupère les pierres amassées dessus, on les pose sur le côté où elles ne pourront plus être chapardées, et on retourne notre tuile Personnage sur l'autre face. Au tour prochain, on ne peut pas jouer. Au tour d'après, à nouveau on redisposera la tuile  Personnage du côté du portrait et on se relancera dans la partie. 


A la fin de chaque tour, il faut remplir les champignons de nouvelles pierres. Sur les champignons vides, on dispose deux pierres. 
Sur celles qui ne sont pas vides, on rajoute une pierre. On se retrouve donc parfois avec des champignons à 3, 4, ou même parfois 5 (...) gemmes. 

Fin de la partie : 
Une fois que la dernière pierre est prise dans le sac et posée sur un champignon, les joueurs font encore un tour puis la partie s'achève. 
Les joueurs comptent leurs points en ramassant les pierres mises de côté mais aussi celles encore présentes sur leurs tuiles Personnage


Qui gagne ? 
Le joueur qui comptabilise le plus grand nombre de points est déclaré vainqueur. En cas d'égalité, c'est celui qui a obtenu le plus de pierres blanches qui l'emporte.

 A noter : 
Le jeu est assez simple pour être souple, vous pouvez aussi faire un peu ce que vous voulez. Ici, nous aimons parfois jouer en équipe de 2 ! Ça fonctionne très bien, avec les enfants encore une fois.     



*****************

Autour de moi, le jeu laisse dubitatif, "trop cher pour ce que c'est", "mais ils auraient pu faire une boîte métal pour le prix", arguments que j'entends et re-entends et que je ne suis pas loin de partager je l'avoue. Toutefois (!), et bien nous, on s'amuse vachement avec ! Il est sorti un paquet de fois et le mélange de joueurs de tous âges fait particulièrement merveille. Mélangez un papi, un hipster qui s'ignore (coucou chéri !), un ou deux nain(s) (pas celui de la boîte mais de ceux qui braillent et qui n'ont pas de hache), une nenette super sympa (bon, je ne vous fais pas un dessin de qui c'est), et vous obtenez une super ambiance autour de la table, des rires et des "ah non, je ne veux pas que ça finisse !" lorsque le sac se fait vide de pierres précieuses... de la part du gnome tout autant que du grand-père. Le jeu était sorti juste avant nos vacances et pendant celles-ci on a largement rentabilisé Crossing. Je le mettrai au même niveau qu'un autre jeu qui nous fait toujours autant sourire, le fameux Looping Louie. On ressent la même jubilation à gagner les autres, à faire un peu n'importe quoi aussi parfois, et surtout à ne pas se prendre la tête. Bon, dans Crossing il faut réfléchir trente secondes, si on a envie, sur ce qu'il nous convient de prendre même si la chance est, forcément, fortement de la partie. Du double gessing donc (pour faire mes combinaisons, je manque surtout de bleus, donc je vais aller tenter cette tuile, oui mais lui aussi, et puis l'autre-là, il lorgne un peu trop sur mes pierres, alors peut-être qu'il va..., alors je vais..., etc.) mêlé à du stop ou encore (savoir s'arrêter et protéger ses pierres) et enfin à du bluff. (vu qu'on a le droit de se mettre d'accord, quand c'est possible - quand un joueur est en stand-by on ne s'en prive pas... après, on n'est pas obligé de respecter ce que l'on avait dit.... gniark gniark gniark). 
Quant au matériel, je ne boude pas mon plaisir : les grosses gemmes brillent (waooouu), les tuiles sont bien épaisses, et les illustrations très à mon goût (même si mes ptits mecs trouvent les personnages masculins moins bien lotis que les féminins - d'ailleurs, j'apprécie ++++ que les filles soient représentées de façon badass (et surtout sans gonflement outrageux de leurs poitrines !), bravo à l'illustratrice pour ce parti pris bien agréable). 
Au final, Crossing est un party Game très fun, simple, efficace, que je vous conseille pour jouer avec vos enfants histoire de bien vous marrer. 

Résumé :  

Age : + de 8 ans (ici, on a constaté que zéro soucis dès 6 ans, je pense même que certains pitchounes pourraient s'amuser à partir de 4 ou 5 ans !) 
Joueurs : de 3 à 6 
Durée : 15 minutes

 Les + : 
- Simple 
- Ambiance
- Double Gessing
- Stop ou encore
- Bluff
- Rapidité 
- Illustrations et matériel

Les - : 
- La boîte qui est trop grande pour ce qu'il y a dedans (mais bon, je vais finir par ne plus le préciser dans les moins tellement ça devient monnaie courante) 
- Absence du thermoformage et de la belle boîte en métal (pourtant Cocktail Games sait très bien faire les ptits boîtes métalliques pour pas très cher mais apparemment ici, ce n'était pas faisable malheureusement) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)