dimanche 3 mai 2015

Cacao

Cacao 
Phil Walker-Harding
Claus Stephan
Editions Filosofia
Cacao vous transporte dans le monde exotique du « fruit des dieux ». En tant que chef de votre tribu, vous devrez emmener votre peuple vers la prospérité grâce à la culture et le commerce du cacao. 


But du Jeu : 
Gagner le plus de pièces d'or afin de finir le jeu en étant le plus riche.

Préparation : 
Chaque joueur reçoit des tuiles Ouvriers : toutes à 2 joueurs, - 1 à 3 joueurs et - 2 tuiles à 4. 
Il reçoit également un Plateau Village avec son Porteur d'eau. 

Ces Porteurs d'eau sont d'ailleurs les seuls meeples réels du jeu, les autres étant seulement des illustrations représentées sur les tuiles Ouvriers. Au départ de la partie, on ajoute deux tuiles Jungle au centre de la table, ce seront nos deux tuiles de départ de jeu.

A côté de la pioche de tuiles Jungle, deux tuiles sont également dévoilées face visible. 

Chaque joueur prend en main trois tuile Ouvriers; les autres restent face cachées. 

Déroulement de la partie : 
La pose de tuiles se fait selon 2 règles : 
- Une tuile Ouvriers ne peut pas avoir de bord commun avec une autre tuile Ouvriers
- De même, qu'une tuile Jungle ne peut pas avoir de bord commun avec une autre tuile Jungle
A chaque tour, un joueur peut effectuer les actions suivantes : 
- Poser une tuile Ouvriers
- Combler un espace Jungle 
La règle étant que si la tuile Ouvriers posée crée un espace Jungle qui dispose déjà de 2 côtés (ou plus) occupés par une tuile Ouvriers, cet espace doit être comblé. On comble avec une des tuiles présentes face visible à côté de la pioche. (on a parfois besoin de combler plusieurs espaces, souvent 2). 
- Accomplir les actions des tuiles Jungle. Chaque tuile Jungle provoque une action différente. On cherchera à récupérer des fèves de cacao, les vendre (au meilleur prix possible - il existe des tuiles Marchés de différentes valeurs), déplacer son Porteur d'eau (à ne pas négliger), récupérer des Jetons Soleil afin d'améliorer son jeu en fin de partie (ça peut être très valable), obtenir la majorité des positionnements directs aux tuiles Temple, grappiller quelques pièces avec une tuile Mine


Fin de la partie, 
La partie s'arrête lorsque chaque joueur a posé sa dernière tuile Ouvriers. On procède au décompte final en comptant les pièces, le bonus possible remporté grâce aux tuiles Temple, la valeur sur laquelle se trouve le Porteur d'eau. Si il nous reste des Jetons Soleil dont nous n'avons pas pu nous servir, ils peuvent être vendus (seulement une pièce d'or), par contre des fèves restantes en fin de partie ne serviront à rien et seront gâchées. 

Qui gagne ? 
Le plus riche l'emporte !


************** 

Cacao est un petit régal ludique. Plus on y joue, plus on l'aime ! (j'avais peur en ce qui concerne sa rejouabilité mais finalement je suis un peu rassurée)  Il fonctionne à merveille avec les enfants et avec les personnes qui ne sont pas forcément de grands joueurs car le jeu est très simple. (les règles sont d'ailleurs d'une clarté rare) Cacao permet d'apprendre aux enfants à optimiser au mieux leur placements et à chercher à anticiper. Les parties sont rapides, le jeu est léger mais il comprend ce qu'il faut de gestion de main et d'interaction. Simple mais efficace ! Pour moi, c'est le meilleur jeu de tuiles dans sa catégorie. Même l'aléa lié au tirage de tuiles sert le jeu. Bref, que du bon dans le cacao ! J'espère déjà qu'il y aura une extension. 

Résumé : 
Joueur : de 2 à 4 
Age : 8 ans (pas de réel soucis à partir de 6/7) 
Durée : 30 minutes

Les + : 
- Familial
- Simple (mais pas simpliste !) 
- Optimisation 
- Anticipation 
- Gestion (une pincée) 
- Interaction 

6 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Comme vous avez l'air d'être calée en jeux de société, je voudrais vous demander un petit conseil. Mon homme ne jure que par le "Risk" (ou à la rigueur le Yams) mais j'aimerai bien changer un peu... Une idée pour moi ? Merci et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Ce jeu aux couleur de l'Afrique fait vraiment envie car simple,rapide et riche en couleurs.
    Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  3. @Nathalie, Le premier qui me vient à l'esprit, c'est Cyclades http://www.philibertnet.com/fr/matagot/10383-cyclades-3760146642010.html (je te mets le lien du site où j'achète souvent mes jeux - en plus tu as déjà quelques avis et la vidéorègle sur la fiche). Il y a aussi Kemet http://www.philibertnet.com/fr/matagot/20269-kemet-3760146642041.html
    Sinon, du même auteur que Risk tu as Rome et Carthage. Il y peu de chance pour qu'il n'aime pas et n'ait pas envie d'y jouer vu que c'est apparemment son auteur de jeu préféré ! :) http://www.philibertnet.com/fr/grosso-modo/19766-rome-carthage-3770000282139.html Si ça a du charme (un jeu réédité qui date même d'avant Risk même s'il lui est supérieur), ça a tout de même un peu vieilli côté règles, on fait mieux maintenant. (le hic aussi avec Rome et carthage, c'est la configuration, il vaut mieux jouer à 4 joueurs. A 2, c'est à éviter). Qui pourrait lui plaire et sortir de Risk, tu as également : Neuroshima Hex ! http://www.philibertnet.com/fr/iello/26977-neuroshima-hex-30-vf-3760175511189.html qui pourrait même être celui qui lui plairait le plus à bien y réfléchir; SmallWorld http://www.philibertnet.com/fr/days-of-wonder/9424-small-world-824968726815.html; Fleet Commander http://www.philibertnet.com/fr/capsicum-games/32538-fleet-commander-3770004919017.html Avec tout ça, tu en as pour tous les styles ! Ce sont tous d'excellents jeux, à toi maintenant de trouver celui dont le thème lui parlera le plus.

    RépondreSupprimer
  4. @Nad, merci pour ce retour. :) C'est vrai qu'il est tout joli ce jeu !
    Pour moi qui n'ai jamais envie de jouer à Carcassonne, Cacao est une belle découverte. :)

    RépondreSupprimer
  5. Aux couleurs de l'Afrique? Je crois plutôt que c'est l'Amérique du sud!

    RépondreSupprimer
  6. Oui, la couv, les temples, les Jetons Soleil, clairement nous sommes chez les Mayas. :) Ou les Aztèques ? (les jetons Soleil représentent la pierre du soleil aztèque) Ou un mélange des deux ? On va dire que c'est une jolie plongée dans les civilisations précolombiennes. ;)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)