mercredi 21 janvier 2015

Escape - Zombie City

Escape
Zombie City
Kristian Amundsen Østby
Marco Fiedler
Editions Queen Games
Vous connaissez Escape ? Plongez maintenant dans l’enfer d’Escape Zombie City !


Après une apocalypse, nous sommes les seuls survivants. Malheureusement pour nous, la ville se fait envahir par les zombies. Qui dit zombie dit fuite à tout prix ! Après avoir trouvé refuge dans l'église, nous devons parcourir la ville afin d'y récupérer les objets nécessaires à la réparation de notre van. Dès que l'on a rassemblé toutes les ressources, il nous reste plus qu'à nous enfuir. Mais pour réussir, il faudra s'échapper avant que les zombies atteignent l'église ! Que la course contre la montre, et la mort !, commence ! 

But du jeu : 
Quitter la ville avant la fin du temps imparti. 

Déroulement de la partie : 
Dès que tout le monde est prêt, on lance la bande sonore. 
Au départ le jeu ne compte que 5 tuiles. Au fur et à mesure des déplacements des joueurs, on ajoute de nouvelles tuiles. 

Mais chaque nouvelle tuile voit l'arrivée d'un zombie. 
Pour se déplacer, on lance les 5 dés. Tous les joueurs jouent en même temps. C'est donc un joyeux remue ménage qui s'exprime autour de la table. Sur chaque tuile sont présents des pictogrammes. Lorsque l'on souhaite avancer, il faut que les dés tombent sur les faces qui correspondent aux pictogrammes présents sur la tuile où l'on veut se rendre - on ne peut avancer que sur une tuile adjacente et en suivant la route. Dans un premier temps, les joueurs doivent chercher les objets. Certaines tuiles présentent en plus des pictogrammes pour avancer, des symboles représentant différentes ressources. Une fois que l'on arrive sur une tuile disposant d'un objet, le joueur le récupère et doit le ramener jusqu'à l'église. 

Le nombre d'objets nécessaires varie selon le nombre de joueurs. Une fois que les joueurs ont suffisant ramené d'objets (ceux en double ne comptent au final que pour un), ils échangent alors leurs pions par le van. Ensuite, c'est tous ensemble, qu'ils doivent se rendre sur la tuile de départ. 
 
Durant tout le jeu des zombies seront apparus et auront soit été combattus, soit laissés de côté... mais gare à ce qu'ils ne se rapprochent pas trop de l'église ! Par contre, lorsque l'on conduit le van vers la sortie, il faut absolument vaincre les zombies qui se trouvent sur notre chemin. 

Durant le jeu, il faut être vigilant lorsque retentissent des comptes à rebours dans la bande sonore car alors tous les joueurs doivent se rendre, en seulement 38 secondes, à l'église ! 
Il y a un avantage à cette difficulté : on remet des tuiles objets sur les tuiles où les objets avaient déjà été récupérés. Mais il y a bien sûr le penchant à cet avantage, héhé ! Ainsi, le joueur qui n'est pas arrivé à temps, devra retirer un de ses dés pour toute la partie, ce qui constitue un sacré handicap. 

Qui gagne ? 
Tout le monde gagne si les joueurs ont réussi à emmener le van à la tuile sortie en moins de 16 minutes (le temps totale de la bande sonore). 

Et on perd quand ?
Deux possibilités : 
- Si trois zombies atteignent l'église. Un, ça passe. Deux, ça va encore. Trois, c'est la fin des haricots ! 
- Si les joueurs n'ont pas atteint la sortie avec leur van à temps ou s'il y a encore des zombies à la sortie à ce moment-là. 

Le premier Escape me faisait envie depuis bien longtemps mais je n'avais toujours pas craqué. Mais à l'annonce de la sortie de la version Zombie, forcément j'étais encore plus enthousiaste de découvrir celui-là. 
Je ne suis pas déçue, on s'amuse vraiment bien quand on le sort - mieux, mon fils de 6 ans peut y jouer;  il ne fera pas tout aussi vite que les autres joueurs, mais peut s'amuser à jouer avec nous sans que cela interfère négativement dans la partie, c'est d'ailleurs un point très sympa du jeu. Mon fils de 11 ans lui adooooooore le look, le thème et le jeu en lui-même. 
La musique est un peu flippante mais pas trop, elle met dans l'ambiance mais ne fera pas peur aux plus jeunes. Le jeu propose donc une course contre le temps. Pour les premières parties et afin d'assimiler les règles il vaut mieux opter pour les scénarios les plus simples. Dans cette optique-là il n'y a presque pas assez de danger, seulement la course contre le temps et donc à nous de lancer les dés le plus rapidement possible. Le plus long étant dans ces premiers scénarios d'aller chercher et de ramener les objets. Les zombies étant peu nombreux, ils n'ont pas le temps d'avancer beaucoup vers l'église. Pour pimenter bien plus le jeu, une fois que l'on aura pris le coup, on choisira donc le scénario le plus complexe. 

En résumé : 
Joueurs : de 2 à 4 
Durée : 16 minutes (le temps de la bande sonore) 
Age : + de 10 ans - à noter que mon 6 ans (et 1/2!) y joue avec nous.

Les + : 
- Coopératif - tout le monde gagne ou tout le monde perd
- Ambiance - la tension monte !
- Simplicité - On est dans le familial 
- Les joueurs jouent tous en même temps - pas de temps morts ni de temps d'attente - cela crée une joyeuse cacophonie autour de la table
- Plusieurs scénarios pour une prise en main progressive
- CD avec une bande sonore d'ambiance


Les - : 
- Vu que tout le monde joue en même temps, il est difficile d'être bien certain que les enfants respectent toutes les étapes pour avancer, éliminer les zombies ou ramener les objets. Chez nous, avant chaque partie nous prenons le temps de bien leur rappeler quels sont les impératifs à respecter. 

2 commentaires:

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)