mercredi 3 décembre 2014

Mes premières énigmes ! Animaux

Mes premières énigmes ! Animaux 
Collectif 
Julien Gallot 
Editions Bioviva
 
 Un bocal, une rivière, des arêtes. c'est un poisson ! Un pré, de la laine, un berger. Quel enfant devinera le mouton en premier ?



Exemple du recto et verso d'une carte : 


Déroulement du jeu : 
- Le jeu peut se jouer tout seul : l'enfant prend une carte puis essaie de deviner quel animal se cache derrière les indices. 
- Idéalement avec les petits, le parent est de la partie et c'est lui qui essaie de faire deviner l'animal à son enfant. Le parent tire une carte, comprend bien entendu de quel animal il s'agit, et questionne son jeune joueur. 
Soit tous les indices sont montrés en même temps, soit pour les plus grands, les informations, au nombre de trois par carte, sont dévoilées au fur et à mesure. 
- Si les enfants jouent entre eux, le premier joueur tire une carte, en prend connaissance puis les autres joueurs essaient de deviner. Le plus rapide remporte la carte. 


Qui gagne ? 
En solo (tout seul ou avec un adulte qui fait deviner) au bout de 4 cartes devinées d'affilée, c'est gagné ! 
A 2 ou +, le premier qui a gagné 4 cartes remporte la partie. 
 

Mon fils de 6 ans a adoré. Je lui ai dévoilé les indices au fur et à mesure. Parfois, il devinait l'animal au premier indice, d'autres fois au second ou au troisième. J'aurais adoré découvrir ce jeu dès ses 3/4 ans ! C'est exactement ce qu'aiment les enfants, toujours accros aux devinettes ! Enfin, en voilà des adaptées pour les tout-petits, je trouve ça formidable. Les cartes sont suffisamment épaisses pour que les plus jeunes puissent les manipuler sans risquer de les abîmer. Ils peuvent ainsi les observer et s'amuser tout seul. 


Diaporama : 

Résumé : 

Joueur : de 1 à 6 
Age : à partir de 3 ans selon l'éditeur, je pense que même à 2 ans on peut commencer à les proposer aux enfants et ils y prendront du plaisir. 
Durée : 20 minutes selon l'éditeur. En fait, des séquences de 10 minutes me semble plus appropriées. Tout d'abord en vue de maintenir l'attention de l'enfant, et également pour faire durer la vie du jeu. Il y a 42 cartes, 42 animaux à faire trouver, autant ne pas tout faire très vite. 10 animaux par partie, c'est déjà très bien. 

Les + : 
- original et innovant
- Observation
- Déduction
- Fait travailler le vocabulaire et l'enrichit
- possibilité de jouer en solo
- Deux niveaux de difficulté (en cachant les indices)
- se transporte facilement : idéal en voiture ou en train; parfait également chez le médecin, au restaurant, etc. 
- animaux expressifs et souriants, les illustrations sont jolies et gaies 
- fabriqué en France
- éco-conçu

Les - : 
- La règle de jeu un peu trop grande que l'on est obligé de coincer dans le couvercle lorsque l'on referme la boîte. 
- rejouabilité limitée pour les plus grands 

2 commentaires:

  1. Et voilà, second jeux commandé pour ma petite de presque 3 ans (et ses sœurs) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Chouette ! Je souhaite à tes puces, et particulièrement la mini, de bonnes parties ! J'espère que ça leur plaira autant qu'à nous.

      Supprimer

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)