lundi 10 novembre 2014

Story Cubes


Une petite chronique pour vous présenter un des jeux préférés de mon 5 ans, les dés "Story Cubes".
C'est un jeu assez particulier parce qu'il n'y a pas vraiment de règles établies. Les enfants et les parents peuvent en avoir plusieurs usages. L'éditeur en indique tout de même une tout en laissant beaucoup de liberté à l'utilisateur. Les 9 dés sont lancés et vous n'avez qu'à imaginez une histoire à partir des 9 symboles. On peut jouer seul ou à plusieurs, dans ce cas chaque joueur invente un bout d'histoire à partir d'un dé, ou bien chaque joueur peut aussi faire une histoire avec les 9 dés (mais bon, moins d’interaction dans ce cas-là). Vous voyez les règles ne sont pas fixes, c'est à chacun ou à chaque groupe de faire comme bon lui semble.
A la maison, mon 5 ans s'en sert pour se donner des idées ou une ligne directrice pour faire ses dessins. Vos enfants ne vous disent jamais "j'ai envie de dessiner mais je ne sais pas quoi" d'un air désespéré ? Les miens, si ! Ces dés auront déjà ce bel avantage de stimuler leurs imaginations. Ensemble, sinon on joue à créer des histoires, on commence par "Il était une fois" et je le laisse inventer le récit à partir des dés. Bon, le hic ? Mon fils veut ABSOLUMENT que je dessine les histoires ! Forcément, ça prend plus de temps que si on ne fait pas les dessins, mais ça lui fait tellement plaisir (appelez-moi mère courage...).
Une photo de ce que ça donne ?
Les  phrases sont donc de mon 5 ans, je les retranscris telles qu'il me les a dites. Je vous laisse imaginer sa fierté d'avoir ses propres histoires sur papier !

Nous avons quasiment toute la collection, il ne nous manque qu'une seule boîte. (sans compter la boîte max qui contient des gros dés mais qui coûte bien plus cher). 
Nous avons les boîtes "Générateur d'histoires" (orange), "Générateur d'histoires Action" (bleu), "enchanté" (rose), "enquête" (mauve), et "préhistoire" (vert). On peut jouer en mélangeant les boîtes entre elles ou non. 
 Les dés sont beaux, les motifs gravés donc autant dire qu'ils ne sont pas près de s'abîmer. Les boîtes bleu et orange sont jolies, bien finie et bien fichue puisqu'elles se ferment par une partie magnétique. (Faites attention avec les petits lots, les cartons ne se déchirent pas, ils se referment.)
J'ai oublié de dire que pour mes loustics qui sont dysphasiques, c'est particulièrement chouette comme utilisation étant donné que le jeu amène les enfants à verbaliser.
L'éditeur donne une indication d'âge "à partir de 6 ans", le mien à 5 ne pourrait pas s'en passer.

Petite précision pour dire que ce n'est pas que pour les enfants, à l'apéro (ce n'est qu'un exemple ^^) ça peut très bien le faire entre adultes.

Les mini sets de 3 dés valent 3.90.
Les boîtes 9.95.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)