vendredi 28 novembre 2014

Sherlock

Sherlock
Arnaud Urbon
David Boniffacy
Editions ilopeli
Qui a volé les bijoux de la comtesse lors de la somptueuse garden party qu'elle organisait ? Moriarty bien sûr ! Mais le vil individu n'a pas agi seul. Dans l'ombre, un complice lui a prêté main forte. S'agit-il de la marquise Reinette, du maire monsieur Rhino, de la baronne Souricette, de lord Buffle, ou enfin de Bulldog-Box ? A vous de le découvrir ! 
Pour cela vous allez interroger tour à tour les 6 témoins présents ce jour-là...


Déroulement du jeu : 
Les 30 cartes témoins sont disposées, face cachées.
Comme pour un memory, vous allez retourner une carte puis tenter de trouver la même sous une autre.
- Si deux cartes retournées sont identiques, vous devez alors en tourner une troisième.
Si la troisième est la bonne, les trois cartes sont retirées du jeu, et le suspect est partiellement innocenté.
 Il faut retirer 6 cartes identiques du même suspect (à deux tours différents) pour l’innocenter pleinement. 
- Si la deuxième carte n'est pas la même que la première retournée ou si la troisième ne correspond pas, dans ces deux cas, le tour est fini : les cartes sont remises faces cachées ET une carte fuite de Moriarty est tournée. 
Il n'y a que 10 cartes "fuite", donc 9 chances de se tromper. 


Au fil du jeu, le simple mécanisme de memory laisse place à la déduction. Ayant 6 témoins, et les suspects devant être innocentés par les 6, un témoin ne peut pas innocenter deux fois le même suspect : il est important de se rappeler quels témoins ont déjà innocenté tel ou tel suspect : pour ça, on vérifie fréquemment quelles cartes ont déjà été écartées, et l'on s'aide des illustrations, en particulier des portraits derrière les suspects. 

Qui gagne ? 
En mode coopératif, soit tout le monde gagne, soit tout le monde perd. Les détectives que vous êtes gagnent lorsqu'il ne reste plus 3 cartes témoins à retourner.
Mais attention, une fois la 10ème carte fuite retournée, le jeu prend fin, Moriarty s'est enfui, et vous avez perdu la partie.
Il existe une règle compétitive avec deux variantes. Je dois dire que nous n'y avons pas joué car avec ce jeu, ce n'est pas ce que je recherche, je trouve la collaboration plus pertinente.

Résumé : 
Joueurs : de 1 à 5
Durée : 15 minutes
Age : à partir de 5 ans
 (à 5 ans, oui, mais alors avec un adulte. Sinon vu le nombre limité d'erreurs possibles et le besoin de déduction, ce serait trop complexe - au moins dans les premières parties, si ce n'est plus) 

Les + : 
- Coopératif 
(mais existe le mode en compétition) 
- Se joue très bien en solo 
(j'aurais adoré ça gamine ! Ça m'aurait changée des réussites !) 
- Mémoire 
 - Déduction
- Parties serrées, on gagne souvent sur le fil
- Un bel univers
- le bel effet des 10 cartes où Moriarty prend progressivement la fuite
- Cartes toilées

A noter : la présence dans la boîte de quelques cartes bonus de Jurassic (je vous parlerai sûrement un de ces jours de cet autre jeu d'ilopeli également bien sympathique)

Les - : 
Le livret de jeu n'est pas assez complet. Les règles présentes directement sur le site de l'éditeur le sont plus. ICI. 
Les règles du livret au format pdf, ICI. 

Mon petit diaporama : 

2 commentaires:

  1. Je suis tombée sur lui en soldes après avoir lu ton article il y a quelques semaines.. Du coup j'ai craqué! :-) (Et je crois qu'il y avait aussi Augustus et tu m'as donné envie d'y retourner maintenant..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Tout d'abord, merci de ce retour Lavinia. C'est chouette de l'avoir trouvé en solde ! (je n'avais pas eu cette chance ! ^^) Augustus en solde ?! Fonce, n'hésite pas ! Comme moi, tu ne regrettera pas ton achat ! :)

      Supprimer

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)