mardi 18 novembre 2014

Perlin Pinpin

Perlin Pinpin
Miranda, Madeleine, Denise, et Max Evarts
Jimmy Pickering
Editions Cocktail Games
La princesse Coccinelle, la princesse Chat, la princesse Lune et leurs amies ont été plongées par enchantement dans un profond sommeil.
À vous de réveiller le plus grand nombre de ces belles endormies pour gagner la partie. Alors, usez d'un peu de tactique, d'une once de mémoire et d'un soupçon de chance. Mais gare aux chevaliers qui viendront prendre vos princesses ou aux potions qui les feront dormir à nouveau.


But du jeu : 
Zzzzzzzz ronpschit ronpschit font les jolies princesses, à vous de les réveiller 

Chaque joueur a 5 cartes en main

Plusieurs actions : 
- Le joueur défausse une ou plusieurs cartes afin de les échanger
On peut défausser une carte unique, ou défausser deux cartes identiques, ou enfin défaussez trois cartes, ou plus, qui forment une addition. 
On pioche alors autant de cartes que l'on en a défaussé afin d'avoir toujours 5 cartes en main. 
Les cartes ont différents pouvoirs; c'est en jouant là-dessus que l'on peut récupérer des princesses (sur la table cachées ou même dans le jeu d'un de ses adversaires !) ou protéger celles qu'on a déjà. 

Lorsque l'on pose un prince, on peut réveiller une princesse. 

Le chevalier vole une princesse à un autre joueur à moins que celui-ci ne puisse se défendre en posant un dragon
La potion magique endort une princesse. Le joueur désigné doit remettre une princesse au milieu des autres (c'est là où la mémoire joue car il est judicieux de se souvenir où est caché la princesse et quel chiffre elle a, étant donné que l'on peut aussi gagner selon le nombre de points). Par contre, la baguette magique annule le mauvais sort et la princesse n'est pas endormie à nouveau. 
Le bouffon fait intervenir la petite prise de risque. En la jouant, on tire une carte de la pioche : si c'est une carte avec pouvoir, on la prend, et on rejoue. Si c'est un numéro, on compte en commençant par soi, et le joueur sur lequel tombe le chiffre de la carte peut réveiller une princesse. 

Le gagnant est celui qui a :  
- soit collecté 4 ou 5 princesses (selon le nombre de joueurs) 
- soit est arrivé à 40 ou 50 points (selon le nombre de joueurs). 
- soit a obtenu le plus de points quand toutes les princesses sont réveillées.

 Partie à 4, arrivé à 40 points le premier, mon fils aîné a gagné :

La règle prévoit deux variantes, à appliquer ou non selon votre envie du moment : 
- Si elle est réveillée au centre de la table, la princesse Rose réveille une autre princesse.
- La Princesse Chien et la princesse Chat s'entendant comme chien et chat ne peuvent être possédées en même temps. 
Mon fils de 6 ans adore le jeu, et ce qui est très chouette c'est que son grand-frère de 11 ans prend tout autant plaisir à faire des parties avec nous ! Rassembler deux enfants ayant un écart d'âge important autour d'un même jeu n'est pas chose aisée mais ce jeu y arrive très bien. Un sacré bon point !
Une bonne dose de hasard, un brin de tactique et de gestion des cartes en main, une touche de prise de risque, saupoudré d'un peu de mémoire, et même d'arithmétique !, tous ces ingrédients nous donnent un joyeux cocktail ! 
Les illustrations sont drôlement mignonnes, à la fois jolies et amusantes. J'aime beaucoup l'équilibre entre le côté guimauve des princesses et des princes et les cartes spéciales qui sont plus sobres. 
Même les cartes de numéros, de 1 à 10, sont joliment illustrés, en reprenant les thèmes associés aux princesses. 
 Le jeu est facile à transporter, j'apprécie toujours les boîtes métalliques pour ça car elles peuvent être glissées dans un sac sans risque de les abîmer. 
Une boîte avec thermoformage.

En résumé : 

Joueurs : de 2 à 5
Age : A partir de 6 ans (accessible selon les enfants dès 4/5 ans avec possibilité d'assouplir les règles d'échanges de cartes (pas d'addition par exemple, seulement des paires) 
Durée : 15 minutes environ 

Jeu avec grande part de hasard. Je ne le mets pas dans les moins, cela fait partie du jeu sans que ce soit ressenti comme trop gênant. Les parties étant courtes, si on a manqué de chance à l'une, on peut vite se rattraper avec une revanche. 

Les + : 
- le thème des contes et les illustrations
- les petits mécanismes sympas 

Les - : 
Je n'en vois pas, à part peut-être qu'on devrait interdire aux enfants de piquer les princesses de leurs parents ! (aucun respect !)

Pour moi, un must have ! On y joue et on y rejoue beaucoup. Je prends quasiment autant de plaisir que mes enfants à le sortir. Les parties étant rapides, cela nous fait un nouveau jeu à sortir entre midi et deux avant de retourner à l'école ! 

La petite phrase de mon 6 ans à la fin de sa première partie : "C'est magique ce jeu !!!" 

Pour la petite histoire, le jeu a été inventé en 2003 par toute une famille avec comme base de départ, l'idée de la petite fille. 


9 commentaires:

  1. C'est vrai qu'elle sont jolies ces cartes ! Je pense que le thème du jeu plairait beaucoup à ma fille. Par contre je dois être un peu fatiguée car je n'ai pas tout compris des règles !
    Je reviendrai relire demain du coup, parce qu'il m'a l'air pas mal du tout ce jeu ;-)

    RépondreSupprimer
  2. A 2h du mat, ce n'est jamais le bon moment pour essayer de comprendre un nouveau jeu. ^^ (même le soir, je n'ouvre jamais une nouvelle boîte, les règles même d'un jeu simple me paraissent toujours brumeuses à ce moment-là). Mais au cas où mes explications si-dessus n'aient pas été assez claires, je récapitule :
    Tu as 5 cartes dans ta main, tu poses soit une cartes spéciales soit une ou plusieurs cartes avec des numéros.
    - Si tu poses une cartes spéciale (prince, bouffon, chevalier, potion) qui en applique le pouvoir. Avec le prince, tu réveilles une princesse qui est posée face cachée au centre de la table et qui l'a récupère devant toi. Avec un chevalier, tu peux tenter de prendre une princesse d'un adversaire. Avec un bouffon, tu peux tenter ta chance en retournant une autre carte de la pioche. Avec une potion, tu endors une princesse d'un adversaire.
    - Si tu poses une ou plusieurs cartes avec numéro, tu prends autant de cartes dans la pioche que tu viens de poser de cartes. Ça sert à échanger sa main, en espérant tomber sur de meilleures cartes et particulièrement sur un prince.
    En espérant d'avoir un peu plus éclairée cette fois. :)
    Je te le conseille vivement ce jeu, ça marche vraiment très bien avec tous les enfants.

    RépondreSupprimer
  3. Décidément je n'arrive pas à venir en journée ;-) Bon j'ai quand même mieux compris. Je t'embête une dernière fois : 5 ans (elle va les avoir la semaine prochaine) c'est pas trop petit ?
    En tout cas je me le note parce qu'il me plaît bien et on tourne un peu en rond avec nos jeux à la maison. Merci pour les explications ;-)
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce qu'elle sait appréhender les additions ? Sûrement pas tout à fait à presque 5 ans. Dans ce cas, soit tu attends l'année prochaine, soit lorsque vous jouerez tu adaptes les règles en ne faisant l'échange des cartes qu'avec une carte unique ou des paires.

      Supprimer
    2. Heu les additions, elle commence... mais ça reste parfois difficile.
      Mais quand-même il me tente bien^^ Je vais attendre un peu, donc ça ne sera pas pour Noël, mais je l'ai bien noté ;-)
      Merci de m'avoir répondu avec autant de patience !

      Supprimer
  4. Lydie LetterBee je te remercie encore 1000 fois pour ta precieuse rubrique celle du jeu perlin pinpin m a convaincu et j ai investi , nous venons d y jouer 2 heures non stop , enfin nils a arreté avant , apres avoir gagné toutes les premieres parties " mon cerveau à besoin de se reposer maman " ( quand il se concentre il ne le fait pas à moitier ), théa a gagné les suivantes , et je n ai meme pas reussi à avoir eu besoin de les laisser gagner , en un mot ils m ont ratiboisé !!! superbe jeu , nous avons dwebees de la meme collection et j adore la matiere des cartes les illustrations , c est un petit jeu extra qui fonctionne super bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Solenn d'avoir pris le temps de me le dire aussi ici. <3 Je suis vraiment super contente que ça vous ai plu autant qu'à nous !

      Supprimer
  5. Lydie même commentaire que Solenn,merci infiniment pour cette nouvelle chronique qui nous a fait découvrir ce jeu extra et qui va désormais être placé en tête de liste des petits jeux à offrir aux copains pour les anniversaires.Les illustrations sont superbes,le thème intéressant,bref un régal à jouer.Je te le redis ici:je te remercie vivement pour ton partage et tout ce boulot et je souhaite longue vie à ton blog!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot, je serai heureuse d'avoir un retour, et je vous répondrai avec plaisir. :) Merci ! :)